Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Faisons un pas pour le diabète : plus que 50 millions de pas pour atteindre notre objectif !

Inline Image

Notre plateforme « Faisons un pas pour le diabète » a déjà récolté plus de 320 millions de pas ! Cela signifie que moins de 50 millions de pas sont encore nécessaires afin d’atteindre notre objectif des 371 millions en soutien à ceux qui sont atteints de diabète. Un grand merci aux 450 personnes et groupes qui ont d’ores et déjà créé un compte et envoyé leurs pas, nous permettant de la sorte d’approcher de notre objectif bien plus rapidement qu’escompté.

Lorsque nous atteindrons notre objectif, la campagne « Faisons un pas pour le diabète » ne s’arrêtera pas pour autant. Elle demeurera en effet ouverte afin de recueillir et de mettre en avant les activités de sensibilisation menées par des groupes et des individus à l’approche du Congrès mondial du diabète, qui se déroulera à Melbourne, en Australie, du 2 au 6 décembre. Le nombre total de pas recueillis ainsi que le nom de tous ceux les ayant envoyés figureront dans la lettre ouverte au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, que la Fédération Internationale du Diabète lui adressera en décembre afin de rappeler l’importance du respect des engagements mondiaux relatifs au diabète pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les MNT, en 2011, dans le cadre de l’agenda pour la santé mondiale. Les activités envoyées seront également présentées au stand de la FID lors du Congrès mondial du diabète à Melbourne.

Voici le top 10 du classement des personnes et des groupes actuellement en tête sur notre plateforme :

TOP 10 GROUPES                                                        TOP 10 INDIVIDUEL

1. ADINA (Peru)                                                           1. Gina (Peru)
2. N.A.DIA (Argentina)                                                 2. Rafael Medardo (Peru)
3. Liga Peruana de Diabetes (Peru)                            3. Eumelio César (USA)
4. CUI.D.AR (Argentina)                                               4. Cath (Peru)
5. Serdiabetico (Argentina)                                         5. Edgar (Mexico)
6. Diabetes SA (Australia)                                           6. Rosa María (Mexico)
7. Asociación de Diabeticos del Uruguay                     7. Fred (France)
8. FAD (Argentina)                                                       8. Edgard (Venezuela)
9. Federación Mexicana de Diabetes                           9. Marcelo (Chile)
10. Diabemedica (Mexico)                                           10. Tanya (Suriname)

Merci de poursuivre vos actions « Faisons un pas pour le diabète » à l’adresse http://steps.worlddiabetesday.org/fr.

Haut de page

Tour d’horizon des activités

Inline Image

Il reste à peine 50 jours avant la date du 14 novembre et de plus en plus d’activités visant à marquer l’événement s’organisent. Voici quelques événements majeurs :

  • En Australie, l’Australian Diabetes Educators Association (Association australienne des éducateurs en diabète, ADEA) organise un concours intitulé « Voyage dans les habitudes alimentaires saines » destiné à promouvoir une alimentation saine comme moyen de prévention contre le diabète et ses conséquences sur la santé. Ce concours entend donner aux membres de l’ADEA et au grand public de nouvelles idées visant à mobiliser l’attention et à proposer des ressources délicieuses et conviviales à partager au sein de la communauté. En savoir plus.
     
  • Au Canada, la fondation Sir Frederick Banting Legacy Foundation organisera, le 13 novembre à Alliston, dans l’Ontario, son événement public annuel célébrant la Journée mondiale du diabète. Les activités prévues au programme comprennent des actions de sensibilisation et d’information, des musiciens, des chorales d’enfants et d’adultes ainsi que la possibilité, pour les participants, de passer le « Big Blue Test » visant à promouvoir l’importance de l’activité physique dans la gestion et la prévention du diabète. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités de sensibilisation menées par la Fondation en novembre, notamment l’illumination, en bleu, de la Banting Farmhouse chaque soirée du mois. En savoir plus.
     
  • En Pologne, la filiale locale de l’International Federation of Medical Students Associations (Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine, IFMSA) coordonne un événement organisé dans des centres commerciaux de l’ensemble du pays le 16 novembre : « La santé sous contrôle ». Dans le cadre de cette journée, les visiteurs des centres commerciaux pourront bénéficier gratuitement de tests de dépistage du diabète et de ses facteurs de risque ainsi que d’informations fiables au sujet de cette maladie. Ils pourront également participer à des activités visant à accroître la sensibilisation au diabète et à promouvoir des styles de vie sains. En complément de cet événement, une série d’activités seront organisées dans la région de Silésie, notamment des concours destinés aux enfants, la distribution de brochures de sensibilisation dans des restaurants, des illuminations en bleu ainsi qu’une marche dans l’un des plus grands parcs urbains d’Europe.
     
  • À Hyderabad, en Inde, une course pour la sensibilisation à l’éducation au diabète, « DEAR HYDERABAD 5K RUN », sera organisée le 14 novembre en association avec le Rotary Club de Hyderabad Central. L’objectif de cette course est d’éduquer le grand public à la prévention du diabète et à l’importance de l’alimentation et de l’activité physique. Des bannières seront affichées portant le slogan « AGIR MAINTENANT POUR PRÉVENIR LE DIABÈTE ».
     
  • À Madison, dans le Wisconsin, aux États-Unis, la première d’une pièce intitulée « The Sweet Lowdown » se tiendra au Broom Street Theatre le 25 octobre, avec des représentations jusqu’au 16 novembre et des activités spéciales le 14 novembre. La pièce se compose de deux parties en un acte racontant l’histoire d’une personne atteinte de diabète de type 1 face à une autre atteinte du type 2. Elle fait appel à des ressorts comiques et à la danse pour expliquer la science du diabète et lutter contre les mythes et les fausses idées entourant cette maladie.

Consultez notre carte mondiale des événements à l’adresse afin de voir quelques-unes des activités de sensibilisation organisées en novembre.

Merci de continuer à envoyer les informations relatives à votre événement et l’illumination de bâtiments.

N’oubliez pas d’inclure dans vos activités les messages clés de la campagne de la Journée mondiale du diabète 2013 ainsi que le contenu disponible au travers de la boîte à outils en ligne.

Haut de page

Champion à l’honneur : Diabetes.bh

Inline Image

Nous avons le plaisir d’annoncer que Diabetes.bh est notre dernier champion en date de la Journée mondiale du diabète. Fruit de la collaboration entre des membres de la société civile, des jeunes, des organisations et des individus privés, ce site web constitue le premier portail en ligne destiné au diabète au Bahreïn. Son objectif est d’éduquer à la prévention et à la gestion du diabète et des questions qui s’y rapportent. Cette plateforme offre à la communauté du diabète du Bahreïn un réseau de soutien et propose un portail en libre accès visant à appuyer les initiatives nationales et locales en matière de prévention et de gestion de la maladie.

Étant donné le caractère innovant du travail réalisé dans la région en matière de diabète, Diabetes.bh a été sélectionné parmi les gagnants du World Summit Youth Award, qui vise à encourager l’autonomisation des jeunes grâce aux technologies en vue d’atteindre les objectifs définis par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). 

Consultez la liste complète de nos champions à l’adresse http://www.idf.org/worlddiabetesday/champions.

Haut de page

10 pas visant à accroître la sensibilisation au diabète au sein de votre communauté

Inline Image

Cette semaine, la page Facebook de la Journée mondiale du diabète présente les différentes actions entreprises par des personnes afin d’accroître la sensibilisation au diabète au sein de leur communauté. Voici le top 10 des actions que nos abonnés nous ont envoyées :

  • J’essaie d’influencer le dialogue en abordant la question de la promotion de la santé et de ses bénéfices et en encourageant les gens à adopter des habitudes saines. Il faudrait cesser de parler de maladie et, à la place, parler de santé pour tous. Claudia Longo
  • Je montre des affiches dans des zones où beaucoup de piétons circulent. Ana Guzmán
  • Nous avons rejoint la campagne « Mettons un pin’s sur une personnalité » et nous continuons à aborder le sujet du diabète afin que la chaîne de communication ne soit pas brisée. Giselle Iglesias
  • Je fais la promotion d’une alimentation saine et de l’exercice physique auprès de mes élèves. Julio Galindo
  • J’organise des marches, des conférences des photos avec le cercle bleu et j’œuvre en faveur de la modification de la législation argentine en matière de diabète. Hugo Jose Fraccaro
  • Je partage des informations relatives au diabète en ligne et j’organise des réunions. Noe Garcia
  • Je partage des informations relatives au diabète en ligne et hors ligne. Karla Parra
  • J’ai créé un blog afin de diffuser le message « mon diabète ne me limite pas ». Mon diabète ne me limite pas
  • J’en parle, tout simplement : je ne me cache plus pour mes injections et pour l’autosurveillance de ma glycémie. Severine Gandia

Haut de page

Matériel de campagne

Inline Image

Rappel du matériel que nous mettons à disposition pour vos activités locales de sensibilisation. Demandez votre matériel avant le 1er octobre afin qu’il vous soit livré à temps pour la Journée mondiale du diabète.

  • Affiches : les quatre affiches sont désormais disponibles en plus de 15 langues. Des exemplaires imprimés en anglais, en français et en espagnol peuvent être demandés en ligne.
     
  • Infographie : une sélection de supports visuels expliquant le diabète, ses signes et symptômes, les facteurs de risque et les moyens de réduire le risque de diabète de type 2. Des versions en anglais, en français, en espagnol et en turc de ce matériel peuvent être téléchargées.
     
  • Bannières : diffusez les messages de la campagne en téléchargeant une ou plusieurs de nos bannières de la Journée mondiale du diabète à insérer sur Internet.
     
  • Articles promotionnels : des pin’s du cercle bleu, des bracelets, des drapeaux de la Journée mondiale du diabète et des mètres rubans sont en vente dans notre boutique en ligne. Des t-shirts et d’autres articles peuvent être commandés sur la page http://www.cafepress.com/diabetesbluecircle.

Haut de page