L'hypothèse Marine Le Pen

Et si le prochain président de la République s’appelait… Marine Le Pen ? Si les déboires judiciaires de François Fillon et le phénomène Macron ont tendance à aspirer l’attention des commentateurs, cette hypothèse est parfois évoquée, pour mieux être repoussée sur le mode : « Non, ce n’est pas possible… »

En recourant au modèle mathématique qu’il a lui-même conçu, le chercheur du Cevipof (Sciences Po), Serge Galam, explique pourtant le contraire. Le différentiel d’abstention entre les deux candidats qui seront présents au second tour de la présidentielle – Marine Le Pen et Emmanuel Macron, si l’on en croit la quasi-totalité sondages – sera la clé de la victoire finale.

Autrement dit, pour peu que la candidate du FN fasse le plein de mobilisation dans les urnes face à un adversaire boycotté par les orphelins de Jean-Luc Mélenchon ou de François Fillon, elle peut l’emporter. Un abstentionniste averti en vaut deux..

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Marine Le Pen, en meeting à Metz, le 18 mars 2017. Jean Christophe Verhaegen/AFP

Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50% d’intentions de vote

Serge Galam, Sciences Po – USPC

S’agissant d’un événement unique – une élection présidentielle – la notion de probabilité, si elle donne une appréhension de ce qui devrait se passer, ne dit rien sur ce qui va vraiment se passer.

Politique + Société

  • L'Union européenne sans le marché intérieur : un espace vide de sens

    Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg — Université de Strasbourg; Antoine Ullestad, Université de Strasbourg; Louis Navé, Université de Strasbourg

    D’où vient ce malaise qui entoure la construction européenne ? Comment expliquer ce sentiment des peuples selon lequel la libre circulation vient éroder la cohésion nationale ?

  • Le marché intérieur de l'Union européenne, un mode de vie

    Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg — Université de Strasbourg; Antoine Ullestad, Université de Strasbourg; Louis Navé, Université de Strasbourg

    Le marché intérieur ouvre les pays les uns aux autres, créant des liens et de la solidarité entre les citoyens européens. Le «non-national» n'est plus un «simple» étranger.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

Science + Technologie

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

International Conference on the future of R&D in Education : 28 mars 2017, 18h

28 Rue du Dr Roux, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) – USPC

Prix EFMD-FNEGE des ouvrages en management, Prix FNEGE des thèses en management : 20 avril 2017

CESE, Palais d'Iéna, Paris, 75016, France — Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE)

« Vivez la laïcité ! », avec notamment Alain Touraine, sociologue : 28 mars 2017

20 Rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

« Physique et probabilités : la flèche du temps et le hasard », conférence de Bernard Derrida, Professeur au Collège de France : 30 mars 2017 à 20h30

IUT Nancy-Charlemagne, amphitheatre Botté, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici