Jean-Luc Mélenchon et la cause du peuple

« Les gens » : l’expression a marqué les esprits, et c’est bien là l’objectif visé par Jean‑Luc Mélenchon. Le dirigeant de la France Insoumise n’a cure des accusations de populisme, il se veut le champion de la cause du peuple. Mais à quel peuple parle-t-il ?

Muni des résultats d’une large enquête menée par le Cevipof, Luc Rouban (Sciences Po) nous permet de mieux cerner l’électorat populaire de Jean‑Luc Mélenchon, et ce qui le distingue (ou pas) de celui du Front national de Marine Le Pen.

De son côté, Romain Mathieu (Université de Lorraine) procède à un minutieux retour en arrière, permettant de mieux comprendre les tensions actuelles entre le leader des Insoumis et le Parti communiste français. Un jeu de poker menteur, qui semble bien parti pour dégénérer en conflit ouvert.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Jean-Luc Mélenchon, le 23 septembre 2017, Place de la République, à Paris. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Le peuple qui vote Mélenchon est-il le peuple ?

Luc Rouban, Sciences Po – USPC

Le décalage entre l’offre et la demande politique, notamment des catégories populaires, n’a pas disparu et ne semble guère propice à une homogénéisation des populismes.

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, à la fête de l'Huma de 2011,au temps de l'union. Place au peuple / Wikimedia

Communistes versus Insoumis, les racines du conflit

Romain Mathieu, Université de Lorraine

L’unité politique de la gauche radicale via une coalition n’a été qu’une poursuite, par d’autres moyens et sur d’autres terrains, de leurs oppositions et divergences politiques et stratégiques.

Fête de la Science 2017

  • Des omega 3 et d’autres lipides pour mieux soigner le cancer ?

    Sébastien Roger, Institut Universitaire de France (IUF); Pierre Besson, Université François-Rabelais de Tours; Stéphan Chevalier, Université François-Rabelais de Tours

    Les composants de la famille des lipides, dont font partie les omega 3, peuvent ralentir l’évolution du cancer et améliorer l’efficacité des traitements.

  • Ethique du robot et de la robotisation

    Matthieu Villemot, Collège des Bernardins

    La généralisation des robots pose des questions éthiques de plus en plus graves. Il est urgent de réfléchir à ce que nous sommes prêts à leur déléguer.

  • Podcast : L’informatique, c’est fait pour les hommes

    Céline Fouard, Université Grenoble Alpes ; Catherine Zoppis, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Idée reçue : L’informatique c’est fait pour les hommes. Céline Fouard et Catherine Zoppis, ingénieures en informatique, luttent contre ce préjugé grâce à l’histoire.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Science + Technologie

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Conférence Sciences et Société : « Pratiquons le physique par la science-fiction » : 5 octobre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne, amphi Botté, 2Ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 5400, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici