Version web Faire suivre à un ami
 
Twitter   Facebook   Pinterest   Vimeo
INFO MEDIA
 

Photo HEAD – Genève, Michel Giesbrecht

Cérémonie de Remise des diplômes sur le nouveau campus HEAD

Vidéo de la soirée (cliquez et dansez!)

 

La HEAD – Genève, qui célèbre cette année ses 10 ans, a organisé ce mercredi 28 juin, la cérémonie de remise des diplômes et des prix dans un des bâtiments de son nouveau campus dans le quartier des Charmilles. Une belle occasion de mettre à l’honneur ses diplômé-e-s, ses nouveaux locaux et le parcours remarquable accompli en dix ans par la Haute école d’art et de design.

 

 

 

"Devenir artiste, cinéaste ou designer implique un vouloir farouche, une détermination sans faille. Vous devez rester les belles personnes que vous êtes, mais il vous faudra pour « réussir », une forme de hargne. Et pour commencer, croire en vous absolument (au moins autant que nous avons cru et croyons aujourd’hui en vous), croire en la possibilité de vos rêves."

 

Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève
Extrait du discours de la Cérémonie des diplômes du 28 juin 2017

 

Cette soirée solennelle et festive s’est ouverte avec les allocutions de M. Jean-Pierre Greff, Directeur de la HEAD – Genève, M. François Abbé-Decarroux, Directeur général de la HES-SO Genève, Mme Geneviève Le Fort, Vice-rectrice de la HES-SO et M. Serge Dal Busco, Conseiller d’état en charge du Département des finances. La scénographie colorée des espaces qui accueillaient la fête, a été confiée au Bureau SVDP, dirigé par deux anciennes diplômées en Architecture d’intérieur et Master Espace et Communication. Ces dernières ont proposé une délicate scénographie miroitante aux accents tropicaux. L'identité visuelle de l'événement est l'oeuvre de Neo Neo, duo également issu de la HEAD. 

 

Quant aux étudiant-e-s du Bureau des interventions publiques du Département des Arts visuels (Antonie Oberson, Louise Bonpaix, Joséphine Berthou, Lorraine Baylac, Anaïs Perez Wenger, Luca Veuillet, Gregory Bourilly et Keita Mohamed Lamine), ils-elles avaient imaginé à l’attention du public une performance artistique autour du partage d’un gâteau d’anniversaire géant.

 

Tou-te-s les diplômé-e-s se sont vu-e-s offrir par la HEAD une sérigraphie numérotée du collectif FACT (formé par Annelore Schneider et Claude Piguet, diplômé-e-s et enseignant-e-s de la HEAD), symbolisant le futur campus.


Dix Prix importants ont été décernés par les fondations et institutions partenaires aux meilleurs travaux de diplômes – jugés par des jurys indépendants – en plus des 259 Bachelors et Masters délivrés lors de la soirée.


 

Prix de la Fondation BEA pour jeunes artistes d’une valeur de 5'000.- CHF
Elisabeth Rubattel ; Rahel Oberhummer

Bachelor en Communication visuelle
Le jury du Prix Bea a salué un travail d’édition remarquable de recherche autour de la «perception synesthésique» et de son application dans l’art et le design. Les artistes ont collaboré avec des personnes issues d’associations anglaises et américaines qui traitent de ce phénomène. Elles ont mené au travers d’entretiens un passionnant travail d’interprétations visuelles et d’exploration de mondes visuels et abstraits. 

 

 

Prix Caran d’Ache d’une valeur de 5'000.- CHF
Lorraine Baylac
Bachelor en Arts visuels, option Représentation 

Avec son sujet et son titre Coucher de soleil, Lorraine Baylac s’attaque à une image stéréotypée que l’on pourrait croire bannie des écoles d’art et sujet par excellence des photographes amateurs. Le regard du spectateur oscille entre la puissance plastique du spectacle offert (un soleil noir miroitant qui renvoie à toutes sortes de phénomènes optiques) et les bords bruts du papier d’imprimerie recyclé qui encadrent le motif. Le coucher de soleil renvoie à une expérience universellement puissante mais difficile à rendre aujourd’hui dans l’art, en dépassant tout geste maniériste.


Le jury a également souhaité atttribuer deux Mentions à


Vesna Bilanovic
Bachelor en Arts visuels, option Représentation
Un impressionnant dessin au fusain sur toile qui happe le spectateur dans les replis organiques d’un arbre gigantesque.


Boris Jordan
Bachelor en Communication visuelle

Habla bièn de aca est une série de gravures originales sur la violence au Mexique, fruit d’un important travail documentaire sur place.

 

 

Prix Teo Jakob d’une valeur de 5'000.- CHF
Jessica Dubochet
Bachelor en Architecture d’intérieur

Subterefuge s’inspire d’anciens immigrés qui par délit de solidarité accueillent des personnes en situation clandestine. L’œuvre constitue un subterfuge spatial dévoilant un nouvel espace intime, ponctuellement invisible, qui se confond dans un espace commun existant.

 

 

Prix VSI ASAI Association suisse des Architectes d’intérieur d’une valeur de 1'000.- CHF

Inès Besson
Bachelor en Architecture d’intérieur

Inès Besson a imaginé la transformation d’une étable abandonnée du canton des Grisons en un complexe de bains chauds et froids.

 

 

Prix Neuman de la Ville de Genève d’une valeur de 1'000.- CHF
Aurélien Martin
Master Arts visuels – Work.Master

Aurélien Martin se définit comme un « producteur d’objets » : son travail, qui s’ancre dans une pratique sculpturale, s’est progressivement complexifié pour explorer avec subtilité et précision le statut des objets qui nous entourent, le lien entre fonction et regard, chose et image. En multipliant les méthodes, de l’emploi d’objets trouvés à la fabrication de formes au fini industriel, Aurélien Martin pose la question de la place de l’art, de la production artistique, du rôle des œuvres d’art dans un monde saturé de formes produites en masse.

 

 

Prix Théodore Strawinsky d’une valeur de 10'000.- CHF
Mélanie Akeret
Bachelor en Arts visuels Représentation 

 

 

Prix HEAD Galerie pour une exposition personnelle dans la galerie Mezzanin

Marie Bette
Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

Marie Bette est sculpteure. Chacun de ses travaux découle d’une expérience particulière liée à l’observation des propriétés de divers matériaux (terre, verre, caoutchouc...) qu’elle pousse à leurs limites. Ses derniers travaux s’intéressent à l’optique et à la lumière, et transforment l’espace à travers des effets de transparence, de fluorescence et de réflexion. Les objets ainsi produits, entre art science, révèlent toute l’énigme de la transformation de la matière.

 

 

Prix Coup de cœur de la Fondation AHEAD d’une valeur de 3'000.- CHF
Bruno Aeberli
Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

Le travail qui a retenu l’attention du jury révèle une réflexion intelligente sur le lien entre fiction et réalité, entre l’objet et l’image qu'il véhicule. Le jury a été particulièrement intéressé par le pouvoir narratif de ces objets fictionnels et par le rapport qu’ils entretiennent avec le spectateur.

 

 

Prix d’excellence des domaines Arts visuels et Design de la HES-SO d’une valeur de 2'500.- CHF chacun
Raphaëlle Mueller
Master Arts visuels – Programme de recherche CCC
Le travail de Raphaëlle Mueller s’organise autour d’une enquête portant sur la toxicité, la contamination des espaces naturels par diverses substances et la transformation des paysages en lien avec l’emprise technologique et chimique de l’homme sur la nature. Prenant source dans une pratique photographique, sa recherche s’est progressivement détournée de l’image fixe pour explorer d’autres stratégies, dont la vidéo, l’installation, la performance, jusqu’à des formes plus hybrides, au croisement de l’art, de la science et du politique.

 

Patrick Arthur Donaldson
Master Media Design

Dans ce projet de design assisté sur ordinateur, le but était de créer un outil qui pourrait tirer parti des logiques à l’œuvre dans la théorie de l’évolution des espèces. Patrick Arthur Donaldson utilise des algorithmes évolutifs pour créer des formes visuelles en 2D, des objets en 3D et du son. Il fait ici l’hypothèse que l’évolution doit être considérée comme un outil plus puissant, en matière de complexité, de flexibilité et de performance pour aider le designer dans ses choix de création.

 

 

La Cérémonie de Remise des Diplômes était suivie d'une grande Fête pour les 10 ans de la HEAD qui a réuni tou-te-s les diplômé-e-s, anciens, récents et futurs, ainsi que toutes les collaboratrices et collaborateurs, d’hier et d’aujourd’hui. La fête s’est prolongée jusque tard dans la nuit, aux sons proposés par DJ D-Find et DJ Panama and his papers. Quadriceps VJ a proposé une performance de vjing parfois interactive où les invité-e-s ont pu dessiner eux-mêmes des visuels grâce à l'application bou-boucle développée par Ivan Gulitzia, diplômé HEAD.

 

 

Contact Presse

Sandra Mudronja
Communication & Relations extérieures
T +41 22 388 51 19
sandra.mudronja@hesge.ch

Haute école d’art et de design – Genève
Bd James-Fazy 15, CH-1201 Genève
head-geneve.ch

 

hesge.ch

Modifier mon abonnement
Se désinscrire