28 février: votations fédérales

Dans neuf jours, nous nous prononcerons sur quatre objets. Je me permets de vous transmettre mon point de vue et mes prises de position sur ces questions, le débat est toujours bienvenu dans une démocratie et les enjeux sont importants.

 

Par ailleurs, retrouvez ci-après quelques actualités de mon travail à Berne entre deux sessions. 

 
 
 
 

NON à l'initiative sur le mariage qui crée de nouvelles discriminations fiscales

 
 
 
 

Avec cette initiative, les concubins, célibataires, divorcés et veufs seront la plupart du temps désavantagés fiscalement par rapport aux couples mariés. Alors qu'il est urgent de mettre un terme aux inégalités de traitement qui frappent les contribuables selon leur état civil, ce projet ne fait que créer de nouvelles discriminations. Sujet technique s'il en est, voici quelques arguments en faveur du NON.

Débat face à Urs Schwaller sur Radio Fribourg

Qui bénéficie le plus de l'AVS ? Les couples mariés ou les concubins ?

 
 
 
 

NON à l'initiative sur l'expulsion: une loi plus juste et plus efficace est prête à entrer en vigueur

 
 
 
 

Le principe de l'expulsion des criminels étrangers est admis et même soutenu. La loi d'application a été adoptée par le parlement et peut entrer en vigueur immédiatement. A de nombreux titres, elle est plus sévère que l'initiative, mais elle permet aux juges de tenir compte des cas concrets, sans tomber dans l'arbitraire.

Avec l'initiative, les juges ne pourront plus tenir compte de la situation particulière de chaque cas, ils ne pourraient par exemple plus juger différemment un père de famille au bénéfice d'un permis C né en Suisse d'une personne seule arrivée dans notre pays le jour même de la commission d'une infraction: c'est absurde.

On l'oublie encore: la loi actuelle permet déjà d'expulser des criminels, plus de 1'000 personnes ont été concernées en Suisse l'année dernière. En la matière, on peut désirer moins de marketing et plus d'action. 

> Lettre ouverte à Oskar Freysinger.

 
 
 
 
 
 
 

NON à l'initiative sur la spéculation alimentaire

La spéculation alimentaire fait peur, mais derrière ces mots, il y a des échanges économiques qui, contrairement aux affirmations des initiants, n'affament pas, mais participent au libre-échange qui permet de lutter contre la faim dans le monde. 

> Débat sur Infrarouge.

 
 
 

OUI au Gothard

Soutenir la réfection du tunnel du Gothard telle que proposée, c'est choisir une solution définitive pour 3 milliards contre une solution provisoire pour 2 milliards, c'est une meilleure sécurité et c'est assurer un accès au Tessin. 

 
 
 
 

Intersession: des nouvelles de Berne

Alors que la prochaine session démarre le 29 février, voici quelques nouvelles sur l'activité entre deux sessions. 

 
 
 

Hôtellerie et AirBnb: les suites de la résolution cantonale

 
 
 

J'ai défendu devant la commission économique du Conseil des Etats ma résolution adoptée par le Grand Conseil valaisan, arrivée entre temps à Berne. Si la commission ne soutient pas le texte sous la forme d'une initiative, elle a compris le fond du problème et "reprendra les souhaits du canton du Valais" dans un postulat qu'elle déposera, un pas dans la bonne direction (communiqué de presse)

 
 
 

Retrait du droit de recours d'Helvetia Nostra: refus du Conseil fédéral

 
 
 

Le Conseil fédéral a répondu à mon interpellation 15.4102 qui demandait le retrait du droit de recours d'Helvetia Nostra, refusant sans trop de surprise la requête. Vu les antécédents reconnus par le gouvernement, on peut se demander toutefois à quelles conditions les règles énoncées pourraient s'appliquer. Je ne manquerai pas de poser la question lors du traitement du dossier au plénum.

 
 
 

De manière générale, le travail en commission est passionnant et permet d'entrevoir les possibilités de faire avancer des projets. Le Conseil fédéral a répondu à mon interpellation sur les mesures thérapeutiques et a pris position contre la motion sur la libéralisation du transport par car, le parlement aura le dernier mot. Plusieurs dossiers sont en préparation pour la prochaine session durant laquelle je devrai défendre mon premier rapport de commission en plénum. Au plaisir !