Brexit et conséquences

À la veille du dénouement de l’interminable processus du Brexit, nous avons cherché des pistes de réponses à deux questions majeures qui se sont trouvées au cœur des débats depuis le référendum de juin 2016 et sont plus que jamais d’actualité aujourd’hui. Tout d’abord, le départ du Royaume-Uni va-t-il provoquer un effet domino et aboutir à d’autres « exits » au sein de l’Union ? Sans doute pas, répondent Christian Lequesne (Sciences Po Paris) et Thierry Chopin (Université catholique de Lille), qui constatent que la volonté de quitter l’UE a reculé au sein des opinions publiques des pays des 27.

Ensuite, quel sera l’impact du Brexit sur les relations économiques entre Londres et le monde ? Linda Monborren (École de Management de Normandie) explique que l’on pourrait bien assister au retour, sous une nouvelle forme, de l’empire commercial britannique d’antan…

Ce n’est un secret pour personne : les océans se « plastifient » et bien sûr, tous les animaux marins en souffrent. Jusqu’à présent les scientifiques s’étaient surtout intéressés aux individus adultes, mais Pauline Salis (Sorbonne Université) nous apprend que cette pollution impacte même les larves de poissons, qui confondent leurs proies avec des microplastiques.

À quelques kilomètres au sud de Paris, des chercheurs étudient la possibilité de remplacer les engrais traditionnels par de l’urine recyclée. Celle-ci contient de fortes concentrations d’azote et de phosphore, dont les cultures de blé, de colza et de maïs sont très demandeuses, expliquent Florent Levavasseur et Tristan Martin (Inrae).

À lire aussi dans notre dossier Municipales 2020 : « Quels projets pour les villes moyennes ? »

Bonne lecture !

Gregory Rayko

Chef de rubrique International

À la une

Des drapeaux britanniques devant Big Ben, Londres, 7 décembre 2016. Daniel Leal-Olivas/AFP

Doit-on s’attendre au retour de l’empire commercial britannique ?

Linda Monborren, École de Management de Normandie – UGEI

Le Royaume-Uni quitte l’UE, mais entend bien continuer d’entretenir avec celle-ci un lien commercial avantageux… tout en développant ses échanges avec le reste du monde.

Manifestation célébrant le quinzième annversaire de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, Varsovie, le 18 mai 2019. Janek Skarzynski/AFP

L’Europe des 27 ne veut surtout pas imiter le Brexit

Christian Lequesne, Sciences Po – USPC; Thierry Chopin, Université catholique de Lille

Contrairement à ce qui avait parfois été annoncé, le Brexit n’a pas incité les opinions publiques des 27 États membres de l’UE à réclamer un « Exit » de leur propre pays. Au contraire, même.

Se souvenir d’Auschwitz

Débat : Le devoir de mémoire sur la Shoah en France, un exercice difficile ?

Vassili Joannides de Lautour, Grenoble École de Management (GEM)

Un jeune sur quatre n’aurait pas entendu parler de la Shoah, révèlent des sondages, alors que l’on commémore la libération d’Auschwitz. Comment renforcer l’exercice de ce devoir de mémoire ?

Le destin chaotique d’un mémorial aux victimes italiennes d’Auschwitz

Gregorio Carboni Maestri, Université Libre de Bruxelles

Le Mémorial en l’honneur des victimes italiennes du camp d’Auschwitz-Birkenau fut inauguré en 1980 dans le bloc 21 de ce baraquement.

Économie

Politique + Société

Des villes comme Saint-Etienne peuvent développer des atouts locaux, comme ici le design, pour faire valoir leur potentiel économique et politique. Cité du design, 3 octobre 2009. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Municipales : quels projets pour les villes moyennes ?

Damien Deville, Inrae

Si nombre de villes moyennes sont aujourd’hui sujettes à des difficultés, elles constituent aussi des territoires de créativité alternatifs face au modèle dominant des grandes métropoles.

Environnement

  • De l’urine recyclée pour les futurs engrais

    Florent Levavasseur, Inrae; Tristan Martin

    Sur le plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, des projets de recherche expérimentent de recycler l’urine pour la substituer aux engrais dans l’agriculture.

Science

Les océans contiennent tellement de plastique que les poissons le confondent avec leurs proies. dustan woodhouse RUqoVelx / Unsplash

Les larves de poissons confondent leurs proies avec des débris plastiques

Pauline Salis, Sorbonne Université; Mathieu Reynaud, École pratique des hautes études (EPHE)

Les larves de poisson se nourrissent de plancton mais de plus en plus de plastiques de taille similaire sont présents dans les océans donc les chances de consommer du plastique augmentent.

Santé

En anglais

  • Notre-Dame and Venice: why such a gap in generosity?

    Arthur Gautier, ESSEC ; Eléonore Delanoë, ESSEC

    More than 1 billion euros were donated after Paris’ cathedral was grievously damaged by fire in April. By comparison, just a few million euros were given after catastrophic flooding in Cité des Doges.

 

Événements proposés

La Nuit des idées à l'ENS : « Les controverses du vivant », 30 janvier

45 rue d'Ulm, Île-de-France, 75005, France — École normale supérieure (ENS)

Emission sur France Culture : « Etre et savoir », « La BD au programme ! », 2 février à 17h

Radio France, 116 Avenue du Président Kennedy, Paris, 75016, France — France Culture

Conférence: « La révolution des assistants vocaux », 4 février

Campus IÉSEG, Paris - La Défense, Hauts-de-Seine, 92044, France — IÉSEG School of Management

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici