Intelligence artificielle: l'Europe distancée mais pas coulée

En matière d’intelligence artificielle, le Vieux-Continent est à la traîne par rapport aux Américains (et leurs célèbres GAFA), mais aussi par rapport aux Chinois. Au moment où le Président russe Vladimir Poutine affiche sa volonté d’accélérer la cadence dans ce domaine, l’Union européenne a une carte à jouer, expliquent Florent Parmentier et Christian Dargnat (Sciences Po-USPC) : celle de la responsabilité.

L’Europe sait faire. Elle l’a prouvé, rappellent les deux auteurs, en parvenant à mobiliser la communauté internationale pour engager la bataille contre le dérèglement climatique. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’UE pourrait notamment veiller à défendre nos droits face au risque de surveillance massive ou à protéger notre sécurité face à l’émergence des « robots tueurs ».

Pour l’heure, si les entreprises du Vieux Continent sont en retard, on omet souvent de préciser que certains programmes d’IA au sein des GAFA sont dirigés par des Européens, note Nicolas Miailhe. Ce chercheur de la Harvard Kennedy School of Government, qui interroge les implications sociétales et géopolitiques de l’intelligence artificielle, a lancé « The AI initiative », un débat participatif multilingue d’autant plus pertinent que l’IA ignore les frontières.

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et Société

À la une

L'Europe a l'occasion de revenir dans le jeu de l'intelligence artificielle en se posant comme puissance responsable. Pixabay

Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable ?

Florent Parmentier, Sciences Po – USPC; Christian Dargnat, Sciences Po – USPC

Marginalisée par rapport aux grands acteurs mondiaux et dans les débats technologiques, considérée comme une « colonie numérique américaine », l’Europe peut affirmer sa différence.

Politique + Société

Culture

  • Mai 1958 : une histoire encore inachevée

    Bryan Muller, Université de Lorraine

    Les événements scientifiques se rapportant au soixantième anniversaire de Mai 1958 ne semblent pas se bousculer. Pour quelles raisons ?

  • Peut-on encore sauver la civilisation occidentale ?

    Carlo Strenger, Tel Aviv University

    Dans son dernier ouvrage Carlo Strenger, philosophe et essayiste, nous interpelle : et si, plutôt que de sombrer dans la peur et le défaitisme, nous redevenions des hommes libres ? Bonnes feuilles.

Environnement + Énergie

  • Sur les traces des botanistes oubliés : Paul Erdmann Isert (1755-1789)

    Dominique Juhé-Beaulaton, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.

Économie + Entreprise

  • Uber, le capitalisme dévoyé

    Frédéric Fréry, ESCP Europe

    Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.

  • L’entreprise de demain devra être responsable

    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC; Jean-Pierre Chanteau, Université Grenoble Alpes; Michel CAPRON

    Longtemps attendu, le débat sur l’entreprise qui se tient dans le cadre de la loi PACTE pourrait être l’occasion de repenser sa place dans la société. Le point de vue du RIODD sur la question.

Éducation

  • Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

    Christophe Morin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Nicolas Dubois, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Compte rendu et analyse d’une journée des Cordées de la réussite à l’UPEC, au moment où l’on s’apprête à réformer les parcours bac -3, bac +3… et où les lycéens doivent faire des choix d’orientation.

Santé

Science + Technologie

  • The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe

    Thierry Berthier, Université de Limoges; Nicolas Miailhe, Harvard University

    L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies. Le rythme va s’accélérer. Nicolas Miailhe prend le temps de réfléchir à la situation et a lancé « The AI Initiative » : lieu de débat multiculturel.

En anglais

 

Événements proposés

Colloque : « L’Université comme rempart aux "fake news" », 15 février, 14h30‐19h

Université Sorbonne Nouvelle, site Censier, amphi B, 13 rue Santeuil INSCRIPTIONS Karima.bahri@cpu.fr , Paris, 75005, France — Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Journée « Futur et ruptures », 15 février, 8h30-17h30

46, Rue Barrault, Amphithéâtre B310, Paris, 75013, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

5ème Forum de l’Energie : « La finance verte : quels financements pour la transition énergétique ? », 15 février, 15h30-19h30

12 rue Pierre Sémard , Grenoble , Isère, 3800, France — Grenoble École de Management (GEM)

Cycle Sciences et société : « Ethique et algorithmes », 15 février

IUT Nancy-Charlemagne, 2 Ter bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici