Le kit à tique, une fausse bonne idée

Une nouvelle étude, rendue publique hier, montre que les cas de maladie de Lyme ont nettement augmenté en France en 2016. Dans ce contexte, tous les moyens semblent bons pour se prémunir contre cette pathologie transmise par les tiques. Sur internet, on trouve notamment des kits pour tester la tique que l'on a retrouvée fichée dans sa peau et vérifier si elle est porteuse de la bactérie responsable de Lyme.

Le raisonnement soufflé aux acheteurs est convaincant, souligne Jean-François Cosson, spécialiste de l’écologie des maladies infectieuses à l'INRA. Si la tique ne contient pas Borrelia burgdorferri s.l., alors ils peuvent être rassurés et dormir tranquille. Si par contre le test est positif, alors ils peuvent agir en prenant aussitôt un traitement, avant que la maladie se développe.

Le scientifique constate, malheureusement, que recourir à un tel kit est une fausse bonne idée. Et explique pourquoi l'information s’avère au mieux inutile, au pire dangereuse car trompeuse.

En Amérique du Sud, la démocratie reste fragile, comme le prouvent les destins croisés de la Colombie et du Venezuela, où viennent de se dérouler deux scrutins présidentiels. Ainsi, tandis que Caracas s'enfonce dans une crise sans fond sous la direction de l'inflexible Nicolas Maduro, les nouvelles en provenance de Bogota sont moins négatives qu'il y paraît. Certes, le président élu, Iván Duque (droite), laisse planer le doute sur l'application de l'accord de paix signé en 2016 avec les FARC. Mais, comme le souligne Olivier Dabène (Sciences Po - USPC), face à une opposition de gauche requinquée, il devra faire des concessions. Or rien ne vaut les compromis pour préserver la paix sociale.

A lire aussi, l'article de Florian Besson (Université de Lorraine) qui nous parle de l'origine des prénoms, et nous explique notamment pourquoi les « Jean » étaient légion au Moyen Âge.

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé + Médecine

À la une

Des fabricants de kits vendus sur internet incitent les personnes piquées à tester le parasite pour savoir s'il est infecté par la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. shutterstock

Maladie de Lyme : le kit pour tester sa tique, une fausse bonne idée

Jean-François Cosson, INRA

Des kits en vente sur internet permettent de vérifier si la tique qui nous a piquée est porteuse de la bactérie responsable de Lyme. Mais cette information n'a pas d'intérêt pour éviter la maladie.

A Bogota, le 16 juin, à la veille de la présidentielle. Diana Sanchez / AFP

Élections au Venezuela et en Colombie: la démocratie en clair-obscur

Olivier Dabène, Sciences Po – USPC

Au Venezuela, la révolution bolivarienne creuse sa propre tombe. En Colombie, le scénario salvadorien d’une paix assortie de violence délinquante est déjà une réalité.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

International

Environnement + Énergie

Science + Tech

  • La science s'invite dans le monde du football

    Stéphane Perrey, Université de Montpellier

    Le football se professionnalise toujours plus. Staff y compris , comme les préparateurs physiques. Ils cherchent, avec l'aide des scientifiques, à optimiser les performances de leurs champions.

En anglais

  • I am not the sum of my personal data

    J. Peter Burgess, École Normale Supérieure (ENS)

    Paradoxically, it is only when I disappear into the digital crowd that my personal data becomes interesting for digital merchants.

 

Événements proposés

Portes ouvertes des diplômes universitaires du CRI, 12-19 juin

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine 21ᵉ étage, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Table-ronde : « Sciences et médias », en partenariat avec The Conversation France, 19 juin

Université de Lorraine, Amphithéâtre Présidence, 34 Cours Léopold , Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Conférence-débat : « L’intelligence artificielle : menace ou opportunité pour le développement durable ? », 19 juin

Le Mistral - 3 Place Louis-Armand, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici