L'effet réseau

The Conversation, vous le savez, est un réseau international où 45.000 enseignants-chercheurs du monde entier partagent leur savoir.

Cette semaine illustre bien les effets positifs de travailler en réseau. L'article sur la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a été écrit par deux chercheurs de l'Université de Lund en Suède. Et l'excellent article-témoignage sur le phénomène Johnny Hallyday, de Fabrice Raffin (Université de Picardie) a été publié, en version anglaise, sur les sites anglophones de notre réseau. De même que l'analyse de François Mariotti (Agro Paris Tech - Saclay) sur la science face aux régimes végétariens. Nous tentons ainsi quotidiennement de partager avec nos lecteurs le meilleur de la recherche francophone et anglophone. 

Mais, ces derniers jours, nous avons aussi publié sur notre site des articles plus spécifiquement français, qui ont trouvé un écho dans la vie quotidienne de nombreux lecteurs. La belle synthèse de Jean-Yves Ottmann (Université Paris Dauphine) sur les relations d'amour-haine à son métier semble avoir touché juste. Sans parler du texte de Gregory Ninot (Université de Montpellier) sur les méthodes pour soigner le mal de dos. Est-ce à dire que certains lecteurs en ont « plein le dos de leur boulot » ? Il y a des sujets comme ça qui restent d'actualité quoi qu'on fasse…

Bon repos de fin de semaine et bonne lectures !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Dans un café à Jérusalem, le 6 décembre. Ahmad Gharabli/AFP

Jérusalem, le nœud gordien des Israéliens et des Palestiniens

Spyros Sofos, Lund University; Vittorio Felci, Lund University

La décision de Donald Trump, qui méconnaît totalement les réalités locales, risque de susciter des réactions virulentes bien au-delà du Proche-Orient.

Johnny Hallyday en concert en mai 2014. Mathieu Thouvenin/Flickr

Reconnaissance des cultures populaires : comment Johnny a gagné une manche

Fabrice Raffin, Université de Picardie Jules Verne

À travers tous les hommages rendus à Johnny, une pratique culturelle minorée, bien que majoritaire, est-elle vraiment reconnue ?

Politique + Société

Santé

  • « J’adore mon travail, mais… »

    Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine – PSL

    On peut aimer son métier et pourtant en souffrir. Autrement dit, entretenir avec lui un rapport ambivalent. Aux chercheurs en sciences du travail de trouver comment mieux protéger ces salariés.

  • Contre le mal de dos, bouger plus ne suffit pas

    Gregory Ninot, Université de Montpellier

    La campagne nationale contre le mal de dos incite à ne pas rester inactif pour en guérir. Mais tous les mouvements ne se valent pas. Revue des méthodes validées par des études scientifiques.

Culture

  • Vu du Moyen Âge : du « bon pauvre » au « mauvais pauvre »

    Maxime Fulconis, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités ; Catherine Kikuchi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

    Le discours actuel qui tend à opposer personnes méritantes et « fainéants » rejoue un très ancien débat médiéval, celui du « bon pauvre » et du « mauvais pauvre ».

Environnement + Énergie

Science + Technologie

  • Les mots de passe : entre sécurité, vulnérabilité et contraintes

    Hervé Debar, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay

    Les mots de passe, partie intégrante de notre quotidien informatique, sont également une source majeure de vulnérabilités.Quels sont les problèmes ? Comment les régler ?

  • De l’agnotologie, production de l’ignorance

    Mathias Girel, École Normale Supérieure (ENS)

    Sur la question de l’ignorance, comment rendre compte de ce que nous ne savons pas ? Extraits du livre de Mathias Girel, « Science et Territoires de l’ignorance » tout juste sorti aux Éditions Quae.

Chroniqueurs

   
   

Éducation

Data

Économie + Entreprise

En anglais

 

Événements proposés

Workshop : « Sciences et émancipation » : 7 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Workshop : « Biodiversité, ingénierie écologique et société : quelles interventions de l’Homme sur le vivant ? » : 11 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Séminaire : « Médias et médiation de la gastronomie », séance 3 : 12 décembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici