Pas sérieux s’abstenir

Notre site repose, vous le savez, sur un pari : partager vers le plus grand nombre des articles sérieux mais accessibles. Vue sous cet angle, la semaine a été particulièrement féconde. L’article traitant des effets des édulcorants « light » sur le diabète (une étude de référence) a été plébiscité. Tandis qu’en politique, repris sur le site de Sciences Po notamment, un article traitant de la « nouvelle internationale des nationalistes » a connu un très grand succès. Le point commun entre ces deux articles, et d’autres que vous trouverez ci-dessous : ils sont tous issus d’études longues et scrupuleuses. 

Que nos auteurs traitent de l’économie de l’opéra, de la constitutionnalité du CETA ou des indicateurs d’inégalités hommes-femmes dans le monde, ils s’appuient sur des recherches solides. Et tous font l’effort de rendre leur science aimable. 

Bonne lecture et bon week-end !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction TC France

À la une

Des études épidémiologiques récentes montrent que les sodas light et les sucrettes augmentent le risque de diabète de type 2. Ashley Kirk/Unsplash

Les édulcorants, pas si « light » que ça pour notre santé

Guy Fagherazzi, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Les sodas « light » et les sucrettes sont prisés car ils apportent peu ou pas de calories. Mais les dernières études montrent que leur consommation augmente le risque de diabète de type 2.

Santé + Médecine

  • Pourquoi il faut en finir avec le médecin-bashing

    Guillaume Gorincour, Aix-Marseille Université

    Les critiques pleuvent sur des médecins accusés de manquer d'empathie et de fuir la campagne, au risque de décourager les vocations. Mise au point, à la veille d’une grève à l’hôpital public.

Arts + Culture

  • On achève bien les superhéros

    Christian Chelebourg, Université de Lorraine

    La décrépitude de Logan est le symptôme d’une crise profonde de l’imaginaire héroïque, qui ronge les USA depuis la chute du mur de Berlin et, plus encore, depuis les attentats du 11 septembre 2001.

  • Jack London, une aventure socialiste

    Haude Rivoal, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Écrivain issu de la classe ouvrière, Jack London s’est forgé une plume sociale engagée au fil des aventures, se faisant le vulgarisateur des idées socialistes.

Économie + Entreprise

  • L’économie fantôme de l’opéra

    François Lévêque, Mines ParisTech - PSL

    Operanomics, ou comment l’économie influence l’évolution des coûts, la politique de prix des billets, et même le choix du répertoire lyrique.

  • L’accord Ceta est-il compatible avec la Constitution française ?

    Evelyne Lagrange, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Quelques éléments de clarification et d’approfondissement du débat autour de la compatibilité de l'accord économique et commercial global Ceta, Europe-Canada, avec la Constitution française.

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

Science + Technologie

  • « En direct des espèces » : avez-vous vu Obama dans votre jardin ?

    Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    Qui donne son nom de baptême à une espèce vivante ? Sur quels critères ? Explications avec un ver tout plat, homonyme d’un certain président américain… Première chronique « En direct des espèces ».

  • Des galaxies plein les yeux

    Thierry Contini, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier

    En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.

  • Mesurer l’inégalité entre les sexes : revue critique des principaux indices

    Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    L’inégalité hommes-femmes se mesure, oui, mais comment ? Plusieurs indices synthétisent les différences d’espérance de vie, parcours scolaires, de revenus, postions sociales… Mais non sans défauts.

En anglais

 

Événements proposés

« Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui (TEGPA) » : 8-10 mars 2017, 9h-19h30

8 mars : Centre des langues vivantes (CLV), 77 rue des universités. 9-10 mars : Amphithéâtre de la Maison des sciences de l'homme (MSH-Alpes), 1221 Avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères, Isère, France — Université Grenoble Alpes

Le Conseil européen de la recherche (ERC) fête les 10 ans de projets d'excellence : 13-17 mars 2017

Sciences Po amphithéâtre Leroy Beaulieu Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici