L’effet des boissons énergisantes : réel ou fantasmé ?

Les boissons énergisantes comme Red Bull ou Rockstar sont largement consommées, en France et ailleurs dans le monde, en particulier par les jeunes. Elles contiennent des ingrédients stimulants comme la caféine ou la taurine, dont les effets suscitent des inquiétudes, plus encore en cas de mélange avec de l’alcool. De fait, des études concordantes montrent que ces cocktails augmentent le risque d’accident et de bagarres, comparé à la consommation d’alcool seul.

Une nouvelle étude apporte une explication inédite à ce phénomène. Réalisée par trois chercheurs en marketing et sciences comportementales, Pierre Chandon de l’Insead, Aradhna Krishna de l’université du Michigan (États-Unis) et Yann Cornil de l’université de Colombie-Britannique (Canada), elle montre que l’effet désinhibant des boissons énergisantes n’est pas physiologique, mais… fantasmé. L’image véhiculée par ces produits, à travers la communication des marques, donne aux jeunes gens une confiance en eux qui les pousse à se mettre davantage en danger. Des résultats qui interrogent sur la responsabilité des fabricants.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Pierre Chandon, INSEAD – Sorbonne Universités; Aradhna Krishna, University of Michigan; Yann Cornil, University of British Columbia

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !

Politique + Société

Économie + Entreprise

  • Pour un ministère de l’Aménagement et de la Logistique

    Aurélien Rouquet, Neoma Business School

    Plusieurs voix s’élèvent pour demander la création d’un ministère du transport et de la logistique, incluant l’aménagement, qui donnerait toute sa place à l’industrie logistique. Revue des arguments.

Éducation

  • À quoi servent les entreprises étudiantes ?

    Karen Delchet-Cochet, ISC Paris Business School; Philippe Cohen, ISC Paris Business School

    Les juniors entreprises et les entreprises étudiantes utilisent des formes de pédagogie par l’action de plus en plus appréciées. Analyse de ce mouvement.

Data

Culture

  • Mondialisation, virus et cinéma

    Vincent Jost, Université de Strasbourg

    Ou comment un film de science-fiction anxiogène s’inspire des mégavirus présents dans le pergélisol arctique et l’éclaire des épidémies de peste qui ont ravagé l’Europe par le passé.

En anglais

 

Événements proposés

7° colloque santé de Marseille : « Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé : Innovons pour innover ! » : 17 et 18 mai 2017

Campus de la Joliette 2 place d’Arvieux, Marseille , Bouches-du-Rhône, 13002, France — Kedge Business School

Présentation : « Un nouvelle technologie pour la bioraffinerie environnementale » : 18 mai 2017, 9h45-17h

Salle Galilée, 1 rue Pierre-Gille de Gennes, Antony, Hauts-de-Seine, 92160 , France — Irstea

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici