Le Rassemblement national confirme, les Verts créent la surprise

Le duel prévu, et même souhaité par le Président Macron, entre la République en marche et le Rassemblement national (RN) a bien eu lieu. Et c’est le parti d’extrême droite qui vire en tête, confirmant sa capacité à drainer la colère qui tenaille la France, et qui s’est exprimée avec force dans le mouvement des « gilets jaunes », désormais en perte de vitesse.

Mais une troisième force crée la surprise, avec laquelle il va falloir compter à Strasbourg, au Parlement européen, mais aussi à Paris : les Verts de Yannick Jadot. Olivier Costa (Sciences Po Bordeaux) met en lumière la fin du duopole à l’échelle européenne composé des chrétiens-démocrates et des socialistes, tout en soulignant que la révolution eurosceptique (le raz de marée souverainiste) n’a pas eu lieu.

Il y a quelques mois, le politologue Luc Rouban (Sciences Po) montrait qu’une majorité des sympathisants des « gilets jaunes » adhéraient à nombre d’idées portées par le parti de Marine Le Pen. Au Parlement européen, les députés du RN constitueront un bloc solide avec les députés de la Ligue de Matteo Salvini, qui poursuit imperturbablement sa stratégie de conquête et vise notamment les grandes métropoles italiennes, telle Milan, comme le soulignent Bruno Cousin et Tommaso Vitale (tous deux à Sciences Po).

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique & Société et International

À la une

A Bruxelles, au soir du 26 mai 2019, devant le Parlement européen. John Thys/AFP

Vers une nouvelle logique politique au Parlement européen

Olivier Costa, Sciences Po Bordeaux

En France, comme à l’échelle européenne, le « duopole » constitué par les socialistes et les démocrates-chrétiens a définitivement vécu.

La marche sur Milan

Bruno Cousin, Sciences Po – USPC; Tommaso Vitale, Sciences Po – USPC

Au cœur de la mondialisation et gouvernée par la gauche, mais encerclée par la Ligue et emblématique pour le parti de Salvini, Milan sera un enjeu politique majeur des prochaines années.

Les « gilets jaunes », une transition populiste de droite

Luc Rouban, Sciences Po – USPC

Le soutien aux « gilets jaunes » et son anticapitalisme ne signifient nullement une appétence pour la gauche radicale. Bien au contraire.

Culture

  • « Game of Thrones » : les raisons d’un succès

    Ariane Hudelet, Université Paris Diderot

    Effets spéciaux spectaculaires, esthétique cinématographique, complexité narrative, mode de diffusion événementiel… « Game of Thrones » possède tous les ingrédients du succès.

Économie + Entreprise

Science + Tech

En anglais

  • The impact of immigration on EU countries’ nationalistic sentiments

    Simone Moriconi, IÉSEG School of Management; Giovanni Peri; Riccardo Turati, Université catholique de Louvain

    Nationalism seems to be on the rise in Europe, with many parties hostile to immigration. But what role does immigration itself have their support? Research shows some unexpected impacts.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

« Innovation et services : Journée Innovation 2019 », 3 juin

12 Avenue Léonard de Vinci, Courbevoie, Hauts-de-Seine, 92400, France — Pôle Léonard de Vinci – UGEI

Global Challenges Science Week - du 3 au 6 juin 2019

Centre de Congrès du World Trade Center 5-7 Place Robert Schuman - 38000, Grenoble, Isère, France — Université Grenoble Alpes

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici