Facebook icon Forward icon

The place to be*

Concerts, rencontre d'écrivains et d'artistes, performance, l'actualité artistique et culturelle s'anime notablement en ces premiers jours d'août dans la haute vallée de la Roya. Faisant penser qu'elle serait plus que jamais l'endroit où il faut absolument être* pour se nourrir l'âme. La Galerie de la Chapelle vous propose son choix.

Laurent BOSIO illustre Lou Can n°5

Revue littéraire Lou Can

Originaire de La Brigue, l'artiste niçois Laurent Bosio est l'illustrateur en titre du dernier numéro des Chroniques Artistiques Niçoises, Lou Can n°5. Retrouvez-le en compagnie de l'éditeur de la revue, Jérémy Taburchi, lors de la 9e Rencontre des éditeurs et écrivains régionaux qui se déroulera les 1er et 2 août à La Brigue, Place de Nice. Organisé par l'Association Patrimoine et Traditions Brigasques

En 2014, Lou Can n°4 s'interrogeait avec grâce, sur le Futur, en compagnie d'une pléaïde d'artistes de la région niçoise. Extrait ...

« ... À sept ans, devant le miroir d'un petit placard de marin, au premier étage de la maison, elle se planta, se sourit et pouffa : « Dire que je suis écrivain, et qu'ils ne le savent pas. » Elle pressentait l'écriture, ses fastes, sa liberté, ses grandes symphonies et ses petites sonates poignantes, et pour cela gardées secrètes. D'où venaient ses intuitions, souveraines ? L'écriture, sa grande certitude, régnait. C'était un domaine secret, attentif, cerné de pudeur comme le seraient plus tard ses passions d'amour. Aurait-elle pu dire « C'était écrit ? » Comme un destin, un futur contenu en germe, en graine, une joie à éclore ? Il y a sans doute en nous des signes mystérieux porteurs d'une connaissance qui rayonne : nous ne savons pas que quelque chose en nous sait, touché avant toute incarnation du désir, de l'aile de la connaissance, immémorielle, infinie.» Olympia Alberti, Où est le futur ? Nice, mai 2013.

La Caravane Humaine, inauguration dimanche 2 août

Caravane humaine de Jean-Noël Fessy

Installation monumentale de land-art de près de 200 mètres de longueur, la Caravane Humaine du sculpteur Jean-Noël Fessy sera inaugurée au Col de Tende le dimanche 2 août à 10 h 30.

Selon son auteur : « Une caravane en chemin est une allégorie de notre aventure à nous, les Terriens. Sa survie, comme la nôtre, dépend de la bonne entente de ses membres et de la bonne gestion de ses ressources limitées. Aussi devons-nous de même nous entendre et nous organiser, faute de quoi ...? » 

Des sculptures et encres de Jean-Noël sont disponibles à La Galerie de la Chapelle.

Concert privé à la Galerie

Le jeudi 13 août, la Galerie de la Chapelle vous propose son concert de l'été. Trois artistes pour une soirée de deux heures de musique : 

  • 19h30 : concert baroque, violon, clavecin
  • 20h30 : pause
  • 21h00 : concert de piano, classique et contemporain

Réservation au 06 82 34 19 28. Tarif : 20€ par personne. Places très limitées.

Performance picturale pendant le concert d'orgue

Toujours le 13 août, à Tende, le collectif Fidèle composé de jeunes artistes issus de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, dont fait partie Martin Sztajman de Saint-Dalmas de Tende, illustrera sur le vif, en live, les oeuvres musicales jouées à La Collégiale de Tende par Elena et Letizia ROMITI (hautbois et orgue). 

Festival des Orgues historiques, 21 h 00.

À la Galerie de la Chapelle jusqu'au 26 septembre

Heidi Kampf

Heidi Kampf

Anne-Valérie Dupond

Anne-Valérie Dupond

Charles Turcat

Charles Turcat

Roxane Petitier

Roxane Petitier

Elisabeth Boccagny

Elisabeth Boccagny

Matthias Kostner

Matthias Kostner

Véronique Denoyel

Véronique Denoyel

Myriam Maurice

Myriam Maurice

Christelle Dreux

Christelle Dreux