L’agriculture dans tous ses états

Le président Macron battra-t-il le record de présence de son prédécesseur François Hollande au Salon de l’agriculture qui ouvre ses portes ce samedi ? Il a beaucoup été question ces derniers jours de ce temps volontairement « long » que le locataire de l’Élysée souhaite passer Porte de Versailles. Ce détail est moins anecdotique qu’il y paraît. Le secteur agricole français traverse en effet une période charnière qui réclame du temps et de l’attention. Un moment marqué par de profondes mutations et autant de défis à relever, décrypte dans son article Christian Huyghe, directeur scientifique de l’agriculture à l’Inra.

Ces défis, on serait presque tenté de les énoncer en vrac, tant ils sont nombreux et complexes ! Émergence d’un capitalisme agraire à l’heure de la mondialisation, révolution numérique dans les champs, paupérisation d’une frange importante des agriculteurs français (un quart d’entre eux vit sous le seuil de pauvreté), demandes nouvelles de la part des consommateurs pour des produits toujours plus sains et durables, menaces répétées des crises sanitaires… Xavier Hollandts (Kedge Business School) et Bertrand Valiorgue (Université Clermont Auvergne) embrassent dans leur analyse cette multiplicité de problématiques pour questionner le modèle français.

Mais l’agriculture en France, en 2018, ce sont aussi des expérimentations innovantes, comme en témoignent les recherches en agriculture urbaine dont Baptiste Grard (Agro ParisTech) et ses co-auteurs se font l’écho. À noter que le chercheur présentera ce vendredi, à partir de 14 heures sur France Inter, ses travaux sur les toits potagers dans l’émission La Tête au carré dont The Conversation France est partenaire.

Trois articles donc pour ouvrir notre dossier « spécial agriculture » et amorcer une réflexion qui se poursuivra avec de nouvelles contributions tout le temps de cette 55ᵉ édition du Salon.

Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement et Énergie

À la une

En France, l’autosuffisance alimentaire n’a été atteinte qu’au début des années 1980. Julian Pana/Unsplash

L’agriculture française à la croisée des chemins

Christian Huyghe, INRA

Alors que s’ouvre ce samedi la 55ᵉ édition du Salon international de l’agriculture à Paris, retour sur les profondes transformations et défis auxquels doit faire face le secteur agricole français.

Réunion du syndicat des Jeunes agriculteurs en 2016 en Bretagne. Loïc Venance/AFP

La fin du modèle unique pour l’agriculture française ?

Xavier Hollandts, Kedge Business School; Bertrand Valiorgue, Université Clermont Auvergne

Émergence d’un capitalisme agraire, transition numérique et nouvelles exigences des consommateurs : autant de problématiques qui mettent à mal une vision homogène des réalités agricoles.

Sur le toit d’AgroParisTech. François Grunberg/Mairie de Paris

Toits potagers en ville, ce n’est pas que pour faire joli

Baptiste Grard, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Christine AUBRY, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Claire Chenu, INRA

Végétaliser les toits des centres urbains présente de nombreux avantages, évalués pour la première fois par une équipe de chercheurs.

Culture

  • Migrants : les musées ont un rôle à jouer

    Sophia Labadi, University of Kent

    Au cours de ces dernières années, certains musées ont décidé d’adopter des programmes de justice sociale, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société actuelle.

Économie + Entreprise

  • Tesla : un magicien dans l’espace ?

    Isabelle Chaboud, Grenoble École de Management (GEM)

    Analyse financière des chiffres et des fragilités du groupe d’Elon Musk. Derrière les tours de magie, quelle est la réalité ?

  • Sous pression ? Pour éviter de craquer, méditez en pleine conscience

    Maude Lavanchy, IMD Business School; Jayanth Narayanan, IMD Business School

    Utilisée par de nombreux athlètes de haut niveau, la méditation de pleine conscience permet d’alléger la pression de la compétition. Hors des stades, les salariés peuvent eux aussi bénéficier de ses effets.

Politique + Société

Science + Technologie

  • La vie au nanoscope

    Emmanuel Fort, ESPCI Paris ; Sandrine Leveque-Fort, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

    Pour traquer les maladies jusqu’au cœur des cellules, il faut pouvoir y discerner les mouvements des molécules. Un incroyable outil, le nanoscope, fruit des recherches de deux Nobels, le permet.

En anglais

  • The future of electric vehicles according to experts in the energy sector

    Joachim Schleich, Grenoble École de Management (GEM); Anne-Lorène Vernay, Grenoble École de Management (GEM); Nikolas Wölfing, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW); Wolfgang Habla, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW)

    The overall analysis of the results of the new Energy Market Barometer confirms that the road to a change in the dominant mobility model is still long.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Symposium : « Les services climatiques Copernicus pour le secteur de l’énergie », 5-6 mars (inscription jusqu’au 23 février)

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Tour Séquoïa, 1 place Carpeaux, La Défense Cedex, Hauts-de-Seine, 92055, France — Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay

Conférence : « Le désir de punir. Une anthropologie du châtiment », 2 mars

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Séminaire : « Patrimoines et patrimonialisation », 5 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence exceptionnelle d’Alondra Nelson (SSRC), qui présentera son dernier ouvrage « The social life of DNA: race, reparations and reconciliation after the genome », 6 mars

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici