Une canicule au goût très salé

C’est un impressionnant casting qui s’est donné rendez-vous ce samedi dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne : Nicolas Hulot, Ban Ki-moon, Arnold Schwarzenegger, Mary Robinson, Anne Hidalgo, Laurence Tubiana, Manuel Pulgar-Vidal, Jean Jouzel… Autant de « champions » de la cause climatique venus soutenir le projet d’un « Pacte mondial pour l’environnement » dont The Conversation France se faisait l’écho la semaine passée. Imaginée par Laurent Fabius au sortir de la COP21, cette initiative, qui a reçu samedi le soutien du président Macron en personne, vise à renforcer le droit international de l’environnement.

Muscler le droit pour mobiliser et alerter l’opinion publique au sujet des menaces environnementales représente en effet une arme efficace. Et ce n’est pas la seule. Florent Baarsch, Bill Hare (Potsdam Institute for Climate Impact Research) et Michiel Schaeffer (Wageningen University), trois spécialistes du changement climatique, proposent pour leur part d’évaluer le coût économique de ces menaces. Et la toute récente vague de chaleur qui a abasourdi la France leur a fourni un cas pratique de première main. Selon leurs calculs, la canicule de juin pourrait coûter de 5 à 12 milliards d’euros à l’économie française. Un chiffre vertigineux qui ne manquera pas d’alerter aussi les consciences…

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

Le 19 juin dernier à Nantes. Loïc Venance /AFP

L’épisode caniculaire de juin pourrait coûter jusqu’à 12 milliards d’euros

Florent Baarsch, Potsdam Institute for Climate Impact Research; Bill Hare, Potsdam Institute for Climate Impact Research; Michiel Schaeffer, Wageningen University

Au-delà des conséquences humaines et sanitaires, les vagues de chaleur ont un effet néfaste très important sur l’activité économique.

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

  • Grande lessive à l’Assemblée nationale

    Dominique Andolfatto, Université de Bourgogne

    Les électeurs viennent de la renouveler profondément, et même comme jamais ils ne l’avaient fait sous la Vᵉ République, pas même en 1958 lors du retour au pouvoir du général de Gaulle.

  • Santé : comment Trump s’efforce de défaire l’Obamacare

    Elisa Chelle, Université de Lyon

    Le président des États-Unis a renoncé à abroger le système d’assurance santé voulu par son prédécesseur. À la recherche d’une légitimité idéologique, il persiste cependant à vouloir le réformer.

Santé

  • Quels habitats alternatifs à la maison de retraite ?

    Dominique Argoud, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Cécile Rosenfelder, Université de Strasbourg; Marion Villez, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie, c’est le rêve le plus partagé. Ni domicile, ni institution, de nouveaux lieux voient le jour en France pour concilier vieillissement et convivialité.

Science + Technologie

 

Événements proposés

Journée portes ouvertes des diplômes universitaires « CREER », « Apprendre par le jeu », « Acteur de la transition éducative » : 12h‑14h, 27 juin 2017

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine (entrée par la Rue de l'Arrivée), Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

6e forum de la Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet, 14h‑18h30

14, rue François de Sourdis, Bordeaux, Gironde, Gironde, France — Région Nouvelle-Aquitaine

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici