Un autre monde

Un jour viendra où la pandémie de Covid-19 sera endiguée ou, tout du moins, sous contrôle. Mais tout ne redeviendra pas « comme avant » pour autant, préviennent Ian Goldin (Université d’Oxford) et Robert Muggah (Université pontificale catholique de Rio de Janeiro). Le monde, expliquent-ils, devra tirer les leçons de son impréparation à cette crise sanitaire qui affectera tout particulièrement les pays pauvres. Tous les États devront modifier en profondeur leur logiciel politique, économique et social, et apprendre à collaborer réellement pour le bien commun.

En attendant, le virus s’apprête à déferler sur le pays le plus étendu de la planète. La Russie, avec son système médical exsangue, ne semble pas très bien armée pour résister à l’épidémie, souligne Anna Colin-Lebedev (Université de Nanterre).

Pour relancer des économies mises à l’arrêt par la pandémie, les promesses d’investissements massifs coulent à flots ces derniers jours : plan de relance à 2200 milliards de dollars pour les États-Unis. À 345 milliards d’euros pour la France… Des sommes colossales qui ne bénéficieront toutefois certainement pas à la transition vers des économies décarbonées, alerte Jean-Christophe Graz (Université de Lausanne).

Dans ce contexte, nous vous partageons avec vous quelques réflexions philosophiques : celles de Mar Perezts (EM Lyon) et Ghislain Deslandes (ESCP) sur les manifestations publiques en confinement, comme les applaudissements de 20h, et ce qu’elles disent de notre rapport au monde ; et celles de Laurent Bibard (Essec) qui nous explique en quoi cette crise remet en question notre illusion de domination de la nature.

Enfin, François Hirsch (Inserm), Paul de Boissieu (Université Paris-Sud) et Christophe Longuet, praticien hospitalier aux Hospices Civils de Lyon, reviennent sur un sujet primordial en temps de crise sanitaire : celui des essais cliniques. Ils nous rappellent les bases d’un bon essai, et reviennent sur les enseignements tirés des flambées récentes d’Ebola, qui montrent que même sous la pression d’une épidémie, on peut mener des expérimentations dans l’urgence sans pour autant concéder à l’éthique ou à la qualité.

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Le Covid-19 écrit nos futurs

Borongan City, dans la province de Samar Est, Philippines, le 28 mars 2020. Alren Beronio/AFP

Après le coronavirus, le monde ne sera plus jamais le même

Ian Goldin, University of Oxford; Robert Muggah, Pontifical Catholic University of Rio de Janeiro (PUC-Rio)

Il faut une réponse globale d'autant que les conséquences de l’épidémie seront beaucoup plus graves et durables dans les pays les plus pauvres.

La transition socio-écologique sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?

Jean-Christophe Graz, Université de Lausanne

La part des PIB consacrée à la relance économique s’annonce 2 à 10 fois plus importante que celle estimée nécessaire annuellement pour accélérer la transition socio-écologique.

Le confinement, une transition vers de nouveaux modes de vie ?

Fanny Parise, Université de Lausanne

Décryptage anthropologique de l'impact du confinement comme initiation à un nouveau mode de vie dans les sociétés néolibérales, à travers la présentation des premiers résultats de l'étude Consovid-19.

Lutter maintenant contre le Covid-19

Un biologiste stocke un échantillon dans un laboratoire. Franck Fife / AFP

Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire

François Hirsch, Inserm; Paul de Boissieu, Université Paris-Saclay

Une course contre la montre s’est engagée pour trouver des solutions afin d’endiguer la pandémie de Covid-19. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner la rigueur scientifique des essais cliniques.

  • Soutenir l’effort de guerre sanitaire peut-il s’improviser ?

    Michel Berry, Mines ParisTech; Christophe Deshayes, L'École de Paris du Management

    L’entreprise Les Tissages de Charlieu s’est transformée à la vitesse de l’éclair en fabricant de masques. La « guerre » mobilise, certes, mais la notion d’agilité figurait déjà dans son ADN.

  • Le secteur associatif doit tenir bon

    Serge Besanger, INSEEC U.

    Le combat contre le Covid-19 redonne à l’État un rôle central légitime, mais la France ne pourra pas résister efficacement sans la mobilisation de la société civile.

International

Des policiers russes en patrouille le 30 mars 2020 sur la place Rouge déserte. Dimitar Dilkoff/AFP

L’État russe à l’épreuve du coronavirus

Anna Colin-Lebedev, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

La Russie affronte l’épidémie de coronavirus avec un système médical fragile, dans un contexte où la défiance des citoyens envers l’État risque de nuire à l’efficacité des mesures de confinement.

Identités en confinement

Science

Expérience de 1960 du CERN (désintégration de particules lambda - pas d'antimatière sur cette image). Copyright 1960-2020 CERN

Connaissance de l’antimatière : la science avance, pas à pas

Yves Sacquin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Où en est la recherche sur l'antimatière ? Des nouvelles récentes d'une des expériences du CERN.

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici