Ces collègues qui nous pourrissent la vie…

Les employés les moins compétents seraient les plus enclins à dégrader l’ambiance dans une équipe de travail. C’est la conclusion de plusieurs travaux de recherche, dont ceux des auteurs de notre article publié ce mercredi sur le sujet. En effet, moins ils sont compétents, socialement et professionnellement, plus ils vont déployer d’efforts pour ne pas être démasqués et détourner l’attention, notamment en sabotant le travail des meilleurs éléments… Heureusement, des solutions existent pour lutter contre ce phénomène de « passager clandestin », comme rallonger des procédures de recrutement exécutées le plus souvent dans l’urgence.

Ce mercredi, on traverse également la Manche pour s’intéresser, avec le sociologue Alexander Hensby (University of Kent), au mouvement « Extinction Rebellion » qui prône la désobéissance civile pour dénoncer l’inaction climatique des gouvernements. Vendredi dernier, à Paris, le même type d’initiatives a eu lieu à La Défense, visant de grandes entreprises françaises. Le chercheur britannique s’interroge sur les marges de manœuvre et les chances de réussite à moyen terme de ces mobilisations.

Enfin, retrouvez à partir d’aujourd’hui notre dossier sur les enjeux des élections européennes, analysés sous tous les angles par les auteurs de The Conversation France mais aussi de notre réseau à travers l’Europe.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail. Dean Drobot/Shutterstock

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

Angela Sutan, Burgundy School of Business ; Ludivine Martin, Luxemburg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.

Culture

Politique + Société

  • Services publics : la grande excuse du grand débat

    Yannick Prost, Sciences Po – USPC

    La fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA symbolisent la primauté de la communication sur la vision des services publics.

Éducation

  • A quoi sert l’école si Google nous dit tout ?

    Ibrar Bhatt, Lancaster University

    L’accès aux moteurs de recherche comme Google a changé la façon dont les étudiants travaillent. Aux enseignants désormais de prendre en compte ces nouvelles pratiques dans l’évaluation des élèves.

Environnement + Énergie

Le 19 avril, des militants écologistes ont bloqué à Paris les sièges de plusieurs entreprises réputées polluantes, comme Total et la Société Générale. Mathieu Menard/Facebook

Climat : quand la désobéissance civile fait bouger les lignes

Alexander Hensby, University of Kent

La désobéissance civile est un bon moyen d’attirer l’attention, mais pour construire sur cette dynamique, les objectifs ne doivent pas être éclipsés par les modes d’action.

International

Santé

  • Comment nos neurones influencent nos choix

    Fanny Cazettes, AXA Research Fund

    Pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu’une autre ? Pourquoi persévérons-nous dans certains cas, et pas dans d’autres ? Retour sur une énigme qui résiste encore aux scientifiques.

Science + Tech

Intelligence artificielle : les défis de l’apprentissage profond

Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France

Le deep learning comme sous-ensemble du machine learning doté d’algorithmes à réseaux de neurones artificiels pour encore mieux apprendre à apprendre ?

Podcast : Oui, le cerveau produit de nouveaux neurones toute notre vie !

Christophe Rodo, Aix-Marseille Université (AMU)

Découvrez près de 100 ans d’histoire autour d’une question qui a été tout autant passionnate, que clivante : le cerveau adulte peut-il créer de nouveaux neurones ?

En anglais

  • Digital cathedrals: bringing Notre-Dame de Paris back to life

    Oihab Allal-Chérif, Neoma Business School; Anne Gombault, Kedge Business School

    After the tragic fire at Notre-Dame de Paris, planning for an ambitious reconstruction is already underway – and the latest digital technologies will be at the forefront.

 

Événements proposés

Conférence : « Fake news : la vérité est ailleurs ! », 24 avril

11 rue du Maréchal Juin, bâtiment Escarpe, amphithéâtre 29, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Workshop : « Collecter, analyser et transmettre la parole des témoins du génocide des Tutsi du Rwanda », 26 avril

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Les grandes voix de la recherche », 7 mai

16 rue René Descartes, aâtiment atrium AT8, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Workshop : « Psychofood : les déterminants psychologiques des comportements alimentaires », 10 mai

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici