Chers lecteurs, chères lectrices,

Le Canada est-il un pays divisé?, se questionnent, à la veille du 1er juillet et de la Fête du Canada, les professeurs Éric Montpetit, de l’Université de Montréal, et Loleen Berdahl, de l’Université de la Saskatchewan. Son histoire est en effet caractérisée par de vives tensions interprovinciales. Mais au sein même des provinces, les opinions divergent grandement, constatent les deux chercheurs. Sur 18 enjeux de politique - y compris les oléoducs et les symboles religieux – il existe les mêmes différences d’opinions d’une province et d’une région à l’autre. Ainsi, un Manitobain peut prôner la laïcité et un Québécois, souhaiter voir se réaliser Trans Mountain. « Le Canada fonctionne fort bien dans cette pluralité d'opinions et malgré ces conflits interprovinciaux. »

Tremblement de terre dans les relations cubano-canadiennes : le Canada ne délivre plus de visas directement depuis Cuba. Le personnel à l’ambassade canadienne à La Havane est réduit de moitié, à la suite de mystérieux problèmes de santé qui ont frappé des diplomates. Ce revirement met en péril des décennies de relations créatives et productives, nous rappelle Karen Dubinsky, de l’Université Queen’s, que ce soit au niveau de l’éducation, de la gastronomie, et de la musique. D’ailleurs, si vous allez faire un tour au Festival de Jazz présentement en cours, à Montréal, vous y entendrez de nombreux airs cubains, joués par de renommés musiciens en provenance de l’Île.

Autre sujet latino-américain cette semaine sur La Conversation : les élections au Guatemala. Marie-Dominik Langlois, de l’Université d’Ottawa, y a fait de nombreux séjours et nous rapporte l’humeur du pays alors que vient de se dérouler le premier tour des élections présidentielles. Malheureusement, écrit-elle, rien dans les résultats ne viendra changer grand-chose au climat de corruption, d’impunité et à la grande pauvreté, notamment celle des autochtones. Rien… sauf une candidate issue des mouvements communautaires autochtones, qui s’est hissée, contre toute attente, à la quatrième place. Le demi-million d'appuis à Thelma Cabrera, écrit Langlois, apportent un peu d’espoir. 

C’est une maladie terrifiante : l’Alzheimer. On assiste, impuissant, à la disparition d’un proche, bien avant sa mort. Depuis plus d'une dizaine d’années, des compagnies pharmaceutiques ont mené des centaines d’essais cliniques visant à trouver un traitement pour sinon guérir, du moins stopper la maladie, nous rappelle Étienne Aumont, doctorant en neurosciences à l’UQAM. « Toutes ces tentatives ont échoué », écrit-il. Les failles dans la compréhension des causes de la maladie et les défis posés par les essais cliniques animaux et humains rendent la recherche de traitement coûteuse et risquée. « En ce moment, la prévention est le meilleur moyen connu pour combattre la maladie. » Et elle connaît aussi des failles… 

On apprenait cette semaine que c'est le tandem italien Milan-Cortina d'Ampezzo qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver de 2026. Plusieurs villes intéressées s'étaient préalablement désistées, par peur des coûts et manque de soutien populaire. Parmi elles, Calgary, en Alberta, qui a tenu un référendum sur la question. « Le vote des résidents m’a été difficile à digérer », écrit la professeure Nicole W. Forrester, de l’Université Ryerson, une « olympienne très impliquée dans la promotion du sport au Canada ». Elle croit fermement aux bienfaits, pour une ville et un pays, d’accueillir les JO. Et elle prend pour exemple… Montréal, et un certain stade. « Si l’on tient compte de l’héritage tangible des jeux de 1976, le développement du sport, l’économie et les avancées en infrastructures, Montréal a beaucoup profité du fait d’en avoir été l’hôte », écrit-elle.

Un jeune sur quatre en reçoit et un sur sept en envoie : des sextos, soit l'échange de messages, de photos ou de vidéos à caractère sexuel. Or, les jeunes qui s'adonnent au sextage présentent plusieurs risques, rapporte une équipe de chercheurs dont fait partie Camille Mori, de l’Université de Calgary : multiples partenaires sexuels, davantage de consommation de drogues et d'alcool et troubles anxieux. Mais ne partons pas en peur, écrivent les chercheurs. « Plutôt que de condamner le sextage, parlons-leur ouvertement de sexualité et éduquons-les sur la façon d'être des citoyens numériques responsables. » 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Des militants de Greenpeace accrochent une bannière au Stade olympique de Montréal, en juillet 2018, pour protester contre l'expansion du pipeline Trans Mountain. Les Canadiens sont divisés sur le sujet, comme sur plusieurs autres. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Le Canada est-il vraiment un pays divisé?

Éric Montpetit, Université de Montréal; Loleen Berdahl, University of Saskatchewan

L'histoire du Canada est caractérisée par des tensions interprovinciales. Mais au sein même des provinces, les opinions divergent grandement. Et le Canada fonctionne fort bien malgré ces conflits.

L’ancien premier ministre Pierre Trudeau et son épouse Margaret rendant visite à Fidel Castro en Janvier 1976. La Presse Canadienne/filière

Adíos harmonie! Les relations canado-cubaines ont pris un bien mauvais tournant

Karen Dubinsky, Queen's University, Ontario

Le Canada ne délivre plus de visas directement à Cuba. Ce revirement met en péril des décennies de relations créatives et productives entre les Cubains et les Canadiens.

Une femme, membre du conseil autochtone maya chorti, vient de voter à Laguna Cayur, Chiquimula .Le premier tour des présidentielles au Guatemala laissent entrevoir peu de changements dans ce pays corrompu. Sauf l'arrivée remarquée d'une candidate autochtone, qui suscite de l'espoir. Norma Sancir

Élections au Guatemala : corruption, impunité… et une candidate qui incarne l'espoir

Marie-Dominik Langlois, University of Ottawa

Le premier tour des présidentielles au Guatemala laissent entrevoir peu de changements dans ce pays corrompu. Sauf l'arrivée remarquée d'une candidate autochtone, qui suscite de l'espoir.

Des centaines d’essais cliniques ont été menés depuis 10 ans pour trouver un traitement contre l’Alzheimer. Ils ont tous échoué. Shutterstock

Il faut repenser le combat contre la maladie d'Alzheimer

Étienne Aumont, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Des centaines d’essais cliniques ont été menés depuis 10 ans pour trouver un traitement contre l’Alzheimer. Ils ont tous échoué. La prévention reste le meilleur moyen connu pour combattre la maladie.

Les jeûnes sont de plus en populaires et les différentes méthodes se multiplient. Mais lesquelles fonctionnent vraiment? Shutterstock

Jeûne intermittent : quelle est la meilleure méthode?

David Clayton, Nottingham Trent University

Les jeûnes sont de plus en populaires et les différentes méthodes se multiplient. Mais lesquelles fonctionnent vraiment?

Pour le meilleur ou pour le pire, le stade olympique de Montréal demeure le symbole des Olympiques 1976. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Ne blâmons pas 1976 si le Canada n’est pas l’hôte des JO de 2026

Nicole W. Forrester, Ryerson University

Si l’on tient compte de l’héritage tangible des jeux de 1976, le développement du sport, l’économie et les avancées en infrastructures, Montréal a beaucoup profité du fait d’en avoir été l’hôte.

Les programmes d'éducation à la sexualité à l'école sont essentiels pour enseigner aux jeunes comment devenir des citoyens numériques responsables et assurer leur sécurité. Shutterstock

Le sextage est lié une vie sexuelle plus active, à la consommation de drogues et à l'anxiété chez les ados

Camille Mori, University of Calgary; Jeff Temple, The University of Texas Medical Branch; Sheri Madigan, University of Calgary

Les jeunes qui s'adonnent au sextage sont quatre fois plus actifs sexuellement, cinq fois plus susceptibles d'avoir eu plusieurs partenaires et deux fois moins enclins à utiliser la contraception.