Autisme : où sont les femmes ?

L’autisme est sous-diagnostiqué chez les filles et chez les femmes. Énoncée sur le ton du constat, cette affirmation – étayée par une solide littérature scientifique – n’est pas de nature à bouleverser les foules. Mais les questions qui viennent immédiatement après, si. Qui sont ces personnes ignorantes de leur condition autistique ? Et combien de temps encore vont-elles rester démunies face à des difficultés dont elles n’ont pas trouvé l’origine ?

On ne le sait pas assez, mais 70 % des autistes ont une intelligence dans la norme, voire supérieure. Or cet autisme dit « de haut niveau » se manifeste différemment chez les femmes… et de façon beaucoup moins typique que l’autisme version Dustin Hoffman dans le film Rain Man. Comme l’explique Fabienne Cazalis, neuroscientifique à l’EHESS, les filles et les femmes autistes ont la particularité d’être invisibles, de se fondre dans le décor, bien plus que leurs homologues masculins.

L’analyse que nous livre cette chercheuse est précieuse, pour deux raisons. D’abord, Fabienne Cazalis a tenté de rassembler, dans cet article, le maximum d’indices pour permettre à des femmes de se reconnaître dans le fonctionnement intellectuel et sensoriel particulier à l’autisme. Ou pour mettre leur entourage sur la piste. Ensuite, elle a associé à ses travaux une étudiante en master 2 de psychologie, Adeline Lacroix, elle-même diagnostiquée récemment autiste. Car qui, mieux qu’une chercheuse vivant cette condition de l’intérieur, peut orienter les recherches dans la bonne direction ?

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Daria Nepriakhina/Unsplash

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Fabienne Cazalis, École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)

Les signes de l’autisme sont souvent moins visibles chez les femmes que chez les hommes. Il se manifeste aussi de façon différente, entraînant chez elles un sous-diagnostic de cette condition.

Data

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

Science + Technologie

En anglais

 

Événements proposés

L’université d’été 2017 de l’IHEST : « Fabrique du débat public » : 6-9 septembre 2017

Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, Brussels, 1000, Belgium — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

Open brain bar : « Intelligences artificielle et humaine pour vaincre Alzheimer ? » : 20 septembre 2017, 19h30

Aux Voyelles 74, Quai des Orfèvres, Paris, 75001 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici