Soignés, contre leur gré

C’est un sujet difficile, et tabou, que deux médecins chercheurs ont choisi d’aborder, pour la première fois, dans The Conversation France : l’hospitalisation des personnes anorexiques sans leur consentement. Leur article, intitulé sobrement « Quand les patientes refusent d’être soignées », traite de la difficulté de l’entourage et des soignants à prendre la bonne décision dans les situations mettant en jeu le pronostic vital. Dans ce trouble mental, en effet, la conscience de la maladie alterne avec son déni. À quel moment bascule-t-on du respect de la liberté individuelle à la non-assistance à personne en danger ? Comment les soignants peuvent-ils se garder à la fois de la négligence et de l’acharnement thérapeutique ?

Jean‑Claude Melchior est professeur de médecine à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, et Damien Ringuenet, psychiatre, est responsable de l’Unité spécialisée des troubles des conduites alimentaires à l’hôpital Paul Brousse (AP-HP). Ensemble, ils avaient mis ces questions en débat lors d’une journée de rencontres publiques organisée sur le thème de la contrainte par l’association regroupant les spécialistes des troubles du comportement alimentaire, l’AFDAS-TCA, et la mutuelle MGEN. Aujourd’hui, ils ouvrent leur réflexion aux lecteurs de The Conversation. Dans une démarche de sciences participatives, notre rédaction lance en effet un appel aux patients, ex-patients, proches et soignants qui souhaiteraient apporter leur témoignage, via l’adresse mail créée à leur intention. Leurs contributions seront intégrées à un second article qui paraîtra ultérieurement sur notre site.

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

De Beer5020/Shutterstock

Anorexie : quand les patientes refusent d’être soignées

Jean-Claude Melchior, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay ; Damien Ringuenet, AP-HP

Certains troubles du comportement alimentaire peuvent être sévères, au point de mettre en danger la vie des personnes touchées. Peut-on utiliser la contrainte pour obliger un patient à s’alimenter ?

Politique + Société

Culture

  • Au Japon, des coussins comme partenaires sexuels

    Agnès Giard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Au Japon, le marché des jouets sexuels pour hommes présente une catégorie toute particulière d’objets : les coussins. Ces « corps » associent de façon toute paradoxale le désir et le sommeil.

Data

Environnement + Énergie

  • Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

    Emmanuel Hache, IFP Énergies nouvelles ; Pascal Garret, Université François-Rabelais de Tours; Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    L'inquiétude monte face à la raréfaction voire la disparition des ressources naturelles de la planète… Paroles d'experts pour éclairer ce sujet essentiel.

Économie + Entreprise

Éducation

Science + Technologie

En anglais

  • Cracking big data with statistical physics

    Lenka Zdeborova, Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay

    Methods stemming from decades of research on disordered materials are used to describe algorithmic phase transitions, and to design new algorithms in machine-learning problems.

 

Événements proposés

Rencontre « Troubles du comportement alimentaire et temporalité » : vendredi 23 juin 2017

Grand Amphithéâtre, Siège National MGEN 3, square Max Hymans (sous le porche du 87 boulevard Pasteur), Paris, 75015, France — MGEN

Journée portes ouvertes des diplômes universitaires « CREER », « Apprendre par le jeu », « Acteur de la transition éducative » : 12h‑14h, 27 juin 2017

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine (entrée par la Rue de l'Arrivée), Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

6e forum de la Culture scientifique, technique et industrielle : 4 juillet, 14h‑18h30

14, rue François de Sourdis, Bordeaux, Gironde, Gironde, France — Région Nouvelle-Aquitaine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici