Chers lecteurs, chères lectrices,

Toute la semaine, on a souligné à travers le pays la mort insensée de Canadiens lors de l’écrasement du vol PS752. Les universités ont été particulièrement touchées : de nombreux étudiants, diplômés et chercheurs figurent parmi les victimes. Nous revenons sur cette triste affaire, qui connaît de nouveaux rebondissements chaque jour (l’Iran serait maintenant prêt à remettre les boîtes noires de l’appareil), pour parler de l’absence de liens diplomatiques, depuis 2012, entre le Canada et l'Iran, legs de l’administration Harper. Selon Jeremy Wildeman, de l’Université Bath, cela nuit sérieusement aux Canadiens au Moyen-Orient. Comme l’illustre la tragédie du vol de l’Ukrainian Airlines, « le Canada est perdant en restant ainsi isolé ».

Plus tôt cette semaine, Aurel Braun, de l’Université de Toronto, y est allé d’une charge à fond de train contre le gouvernement iranien. « La mort de tant de civils, principalement des Iraniens, démontre la faiblesse et l’incompétence du régime, ainsi que son mépris impitoyable pour la sécurité de ses propres citoyens. » Après l’attaque contre les bases irakiennes, le ciel aurait dû être fermé à l'aviation civile. Une mauvaise décision parmi d’autres. Et pendant que l’image d’invulnérabilité du régime est à jamais ternie, les manifestants ont repris d'assaut la rue. À suivre. 

Les pénuries de médecins, que ce soit de spécialistes ou de généralistes, sont une réalité d’un bout à l’autre du pays. Récemment encore, les femmes sur le point d’accoucher dans un hôpital de l’Outaouais étaient invitées à se rendre à un autre établissement, à plus d’une heure de là. Or, il y a peut-être des médecins disponibles de l’autre côté de la rivière, en Ontario. Ils ne peuvent évidemment pas pratiquer au Québec, juridiction provinciale oblige. Et si le Canada adoptait un permis d’exercice national pour les professionnels de la santé afin de pallier aux pénuries régionales?, demande Marco Laverdière, de l’Université de Sherbrooke. L’idée est populaire auprès des médecins eux-mêmes, mais elle se heurte à des considérations juridiques, linguistiques et professionnelles.

Des espaces de coworking poussent un peu partout depuis 15 ans. Diane-Gabrielle Tremblay, de TELUQ, trace le portrait de cette petite révolution et s’interroge sur ce qui fait leur popularité, et qui en sont les membres. « Il s’agit clairement d’une nouvelle manière de travailler, avec possibilité de favoriser les échanges, la collaboration et le réseautage. »

La controversée série Goop Lab, bientôt sur Netflix, permettra à Gwyneth Paltrow de consolider la marque Goop, dont la valeur est estimée à 250 millions de dollars US. Selon les bandes-annonces que Timothy Caulfield, de l’Université d’Alberta, a pu voir, on y fera la promotion d’approches de bien-être « hors normes », « non réglementées » et vaguement « inquiétantes » (lire : non éprouvées par la science). Or, la propagation de ce genre de désinformation sur la santé engendre de fausses croyances et des comportements nocifs, écrit Caulfielfd. « C’est l'âge de la désinformation et cette émission est susceptible d’amplifier le bruit et la confusion du public sur la façon de vivre sainement. »

Il faut boire de l’eau quotidiennement, beaucoup d’eau, entend-on partout. Mais l'eau plate peut être… plate, justement. Or, sa version gazeifiée peut aussi vous aider à rester hydraté tout en étant une alternative savoureuse. Mais l'eau pétillante est-elle sécuritaire? Pas tout à fait… en tout cas pas pour vos dents, explique Nicola Innes, de l’Université de Dundee.

Un adulte sur cinq utilise un bracelet connecté lorsqu’il fait du sport (nombre de pas, distance, fréquence cardiaque), voire lorsqu’il dort. Or, les gens n'obtiennent pas toujours la bonne information ni le bon « crédit » pour leurs efforts, explique Katie Siek, de l’Université Indiana, qui se désole de l'impact de ces mauvaises données  sur la recherche, qui utilise abondamment ces appareils connectés. 

En terminant, nos partenaires de The Conversation France se penchent sur le phénomène de la « tourismophobie », souvent engendrée par les comportements déviants ou extravagants de certains touristes, qui perdent parfois, on le sait, leurs inhibitions lorsqu’ils sont en vacances.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Le premier ministre Justin Trudeau fait une pause alors qu'il prend la parole lors d'une conférence de presse à Ottawa le 11 janvier. Trudeau a déclaré que l'Iran doit assumer l'entière responsabilité d'avoir abattu par erreur un avion de ligne ukrainien, tuant les 176 civils à bord. La Presse Canadienne/Justin Tang

L'absence de diplomatie du Canada au Moyen-Orient met en danger ses citoyens

Jeremy Wildeman, University of Bath

L'absence de liens diplomatiques depuis 2012 entre le Canada et l'Iran nuit aux Canadiens au Moyen-Orient. Comme la tragédie du vol PS752 l'a montré, le Canada est perdant en restant ainsi isolé.

Sur cette photo prise le 8 janvier 2020, des secouristes fouillent la scène où un avion ukrainien s'est écrasé à Shahedshahr, au sud-ouest de la capitale Téhéran, en Iran. La Presse Canadienne/AP-Ebrahim Noroozi

Vol PS752 : une combinaison mortelle d’insouciance et d’incompétence de l’Iran

Aurel Braun, University of Toronto

L’écrasement du vol PS752 est plus qu’une terrible tragédie. Il met en lumière une combinaison mortelle d’imprudence stupéfiante du régime et d'incompétence monumentale.

Afin de pallier le manque de médecins dans certaines régions au pays ou de favoriser les téléconsultations, l’instauration d’un permis d’exercice national pourrait être possible. Shutterstock

Permis d'exercice national pour les professionnels de la santé au Canada : est-ce possible ?

Marco Laverdière, Université de Sherbrooke

Afin de pallier le manque de médecins dans certaines régions au pays ou de favoriser les téléconsultations, l’instauration d’un permis d’exercice national pourrait être possible, dit cet expert.

L'espace de coworking est devenu une solution innovante à la volonté de travailler loin d'un bureau central, sans nécessairement être seul à la maison. Shutterstock

Le coworking démystifié : les secrets derrière cette petite révolution du monde du travail

Diane-Gabrielle Tremblay, Université TÉLUQ

Des espaces de coworking poussent un peu partout depuis 15 ans. Diane-Gabrielle Tremblay, chercheure en économie et en sociologie du travail, trace le portrait de cette petite révolution.

Le Goop Lab sera lancé le 24 janvier 2020 : il sera probablement rempli de pensées magiques et d'histoires de santé non prouvées - ce qui en fait un énorme conflit d'intérêts pour Gwyneth Paltrow. Shutterstock

Le Goop Lab de Gwyneth Paltrow : une infopub pour son entreprise douteuse

Timothy Caulfield, University of Alberta

La controversée série Goop Lab, bientôt sur Netflix, permettra à Gwyneth Paltrow de consolider la marque Goop, dont la valeur est estimée à 250 millions de dollars US.

L'eau gazeuse peut vous aider à rester hydraté et être une alternative savoureuse à l'eau ordinaire. Mais sa consommation n'est pas sans conséquences pour vos dents. Shutterstock

L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ?

Nicola Innes, University of Dundee; Suzanne Zaremba, University of Dundee

Pour augmenter votre consommation de liquides, l'eau plate est toujours l'option préférée. Mais l'eau gazeuse peut vous aider à rester hydraté et être une alternative savoureuse à l'eau ordinaire.

Les bracelets connectés ont moins de précision qu'on pourrait le croire lorsqu'ils sont utilisés de certaines manières. Getty Images

Pourquoi les bracelets connectés ne vous donnent pas tout le crédit que vous espérez

Katie Siek, Indiana University

Les gens n'obtiennent pas toujours la bonne information lorsqu'ils utilisent des moniteurs d'activité ce qui en poussent plusieurs à les abandonner... et nuit à la recherche.