La vie après le sport, c’est du sport !

Lorsqu’il a annoncé sa retraite sportive en juin dernier, Tony Parker a reçu un hommage à la hauteur de son statut d'immense champion, sacré quatre fois champion NBA, la ligue d’élite de basket-ball américain, avec la franchise des Spurs de San Antonio. On ne verra plus l’emblématique numéro 9 sur les parquets, mais il ne devrait pas disparaître du paysage pour autant… En effet, le meneur de jeu aux 181 sélections avec l’équipe de France a aujourd’hui de nombreux projets dans les affaires, entre rachat de la société d’équipement de la station de ski de Villard-de-Lans, développement du club de basket-ball de Villeurbanne, l’ASVEL, dont il est propriétaire, etc. Mais connaîtra-t-il le même succès dans le business que dans le sport ? C'est à cette question que Lionel Maltese (Aix-Marseille Université) tente de répondre en listant les principaux défis qui l’attendent.

Si Tony Parker part avec de nombreux atouts (notamment financiers) dans sa manche, ce n’est pas le cas des rugbymen. Dans ce sport à la professionnalisation encore relativement récente, les dispositifs d’accompagnement vers la reconversion professionnelle restent très limités, comme le souligne Julien Batac (Université de Bordeaux). Ce qui n’est pas sans poser de problème tant la retraite sportive représente une période délicate… Alors, comment faire ? Dans le cas des rugbymen comme dans celui de Tony Parker, l’une des clés réside, comme nous l’expliquent nos auteurs, dans la capacité à recycler les compétences acquises au cours d’une carrière dans le sport de haut niveau.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

La carrière de Tony Parker sera-t-elle aussi brillante dans les affaires que dans le basket ?

Lionel Maltese, Aix-Marseille Université (AMU)

Le quadruple champion NBA, qui a annoncé sa retraite sportive en juin, a déjà amorcé sa reconversion. Son succès d'homme d'affaires dépendra désormais de sa capacité à « manager sa propre chance ».

L’épineuse question de la reconversion professionnelle des rugbymen

Julien Batac, Université de Bordeaux

Peu d’accompagnement est proposé pour amorcer la carrière des joueurs après leur retraite sportive. Cette période devient pourtant de plus en plus sensible à mesure que leur sport se professionnalise.

Culture

Éducation

Environnement

  • Greta et la canicule

    Pierre Ozer, Université de Liège

    La venue de la jeune militante suédoise en France a provoqué une opposition conservatrice. Pendant ce temps, le thermomètre continue de s’affoler en France.

International

Politique + Société

  • Peut-on prévoir le genre de son enfant ?

    Sahar Sadjadi, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

    Les enfants présentant une conformité de genre ne deviendront pas tous des adultes hétérosexuels cisgenres, ceux présentant une non-conformité de genre ne feront pas tous partie des minorités de genre.

Science

  • Allégations cosmétiques : il faut faire le ménage !

    Céline Couteau, Auteurs fondateurs The Conversation France; Laurence Coiffard, Auteurs fondateurs The Conversation France

    L'Europe a produit un règlement visant à encadrer les allégations cosmétiques. Il tarde à s’appliquer en France.

The Conversation Junior

 

Événements proposés

« ETRe : Emotions in the therapeutic relationship », 4-5 septembre

4 Place Jussieu, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

Conférence Santé en questions : « DYS-moit tout ! Comprendre les troubles du langage », 12 septembre

101, rue de Tolbiac, Île-de-France, 75013, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Journées européennes du patrimoine

20 avenue George Sand, St-Denis la Plaine, Seine-Saint-Denis, 93210, France — Université Paris 13 – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici