Arrête ta parano !

Comment réagir face à un ami, une sœur, un mari, en pleine crise de parano ? Il nous est tous arrivé de chercher à raisonner un proche, convaincu contre l’évidence que son patron cherchait à le pousser à la faute pour le licencier. Ou que derrière l’acheteur venu lui proposer un bon prix pour son terrain, se cache un promoteur immobilier qui va réaliser un énorme bénéfice sur son dos. Dans de telles situations, le réflexe est de tenter de ramener la personne à la raison. De lui intimer « d’arrêter sa parano ».

Une équipe de thérapeutes défend, en France, une approche radicalement nouvelle face aux personnes tenant des propos déconnectés de la réalité, qualifiées par les psychiatres de « délirantes ». Ses fondements théoriques s’inspirent de l’école de Palo-Alto, née dans les années 1970 en Californie.

Comme l’explique Nathalie Goujon, psychopraticienne intervenant à l’hôpital et en cabinet, enseignante à l’EM Lyon, il se révèle souvent plus efficace, pour mettre fin à la peur et à la souffrance, d’accepter de suivre le patient dans son délire. En prenant pour comptant « sa » réalité, on peut trouver avec lui une solution au problème tel que lui le pose.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Photo by frank mckenna on Unsplash

Quand un proche fait une crise de parano

Nathalie Goujon, EM Lyon

Face à une personne qui tient des propos déconnectés de la réalité, le réflexe est de la raisonner. Or il peut être plus efficace de chercher la solution au problème telle qu’elle le voit.

Data

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

Chroniqueurs

   

Fête de la Science

  • Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

    Emmanuel Fort, ESPCI Paris

    De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.

  • Vivre ensemble en Europe avec nos différences

    Nonna Mayer, Sciences Po – USPC

    Un regard neuf sur ce qu’appartenir à l’Europe signifie dans un contexte de fortes turbulences marqué par la crise des réfugiés, le terrorisme, la montée des partis populistes et le Brexit.

  • La construction de nouveaux aéroports, entre déni et défi environnemental

    Raymond Woessner, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

    La croissance soutenue de l’activité aérienne pose des problèmes de santé publique et représente une menace pour l’environnement. Peut-on imaginer l’aéroport du futur sans ces perturbations ?

 

Événements proposés

Table ronde : « Violence verbale, réseaux sociaux et liberté d’expression » : 14 septembre 2017, 14h‑16h

Ile du Saulcy, Salle Ferrari (Maths) , Metz , Moselle, 57000 , France — Université de Lorraine

Colloque international : « Ethique et numerique » : 20 septembre, 9h30‑18h

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

Open brain bar : « Intelligences artificielle et humaine pour vaincre Alzheimer ? » : 20 septembre 2017, 19h30

Aux Voyelles 74, Quai des Orfèvres, Paris, 75001 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Conférence sciences et société : « Les mathématiques : un phare dans les tempêtes (financières, environnementales...) ? Comment mesurer les risques ? : 21 septembre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne (amphi Botté), 2 ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici