Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Activités : France, Guatemala, Mexique et États-Unis

Inline Image

Alors que 20 jours seulement nous séparent de la plus grande journée de sensibilisation au diabète à l'échelle mondiale, nous continuons notre tour d'horizon des activités de sensibilisation prévues au mois de novembre.

  • À Paris, France, l'association DIDi et Diabeline, créée pour les enfants atteints du diabète de type 1, travaille en partenariat avec l'hôtel Hilton de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle pour organiser une après-midi d'activités destinées aux enfants et adolescents le 14 novembre prochain. Au programme, il y aura de la musique, une démonstration d'arts martiaux, un spectacle de magie, une dégustation de chocolats et de friandises sans sucre, ainsi que des cours de cuisine. Des dons seront recueillis afin de lever des fonds pour la recherche sur le diabète de type 1 et une mobilisation éclair rassemblant une foule vêtue de bleu sera organisée.
     
  • Au Guatemala, les professionnels de la santé de San Juan et de San Pablo La Laguna coopèrent avec les membres de la communauté Tzutujil atteints de diabète. Ils organiseront conjointement un événement de sensibilisation et un salon de la prévention en santé dans certains villages de la région montagneuse de l'ouest du pays. Le coup d'envoi de cet événement sera un défilé dont les participants arboreront des panneaux donnant des informations sur le diabète et des conseils pour le prévenir. Le défilé sera suivi d'une course de cinq kilomètres. Quant au salon de la santé, il proposera des contrôles de la glycémie et de la pression artérielle, des calculs de l'IMC, des informations nutritionnelles et des cours d'exercice pour tout le monde. Durant cette même journée, l'initiative « Deux tortillas » sera présentée. L’objectif est d’encourager la population à rendre hommage au maïs – un aliment de base du régime guatémaltèque – tout en l'encourageant à réduire sa consommation de glucides.
     
  • À Mexico City, Mexique, la Fundación Chespirito, championne de la Journée mondiale du diabète, organisera son événement annuel « Danos Una Mano » (Donne-nous un coup de main) le 14 novembre. À cette occasion, la fondation remettra des subventions de 200 000 pesos à deux programmes centrés sur le traitement et la prévention du diabète, ainsi que sur la recherche sur le diabète et l'obésité chez les enfants. Elle entend soutenir les initiatives qui attirent l'attention du public sur ces thèmes et encouragent les décideurs et la société civile à participer activement aux efforts de lutte contre le diabète et l'obésité dans le pays.
     
  • À San Francisco, États-Unis, l'organisation locale à but non lucratif Dance Out Diabetes, qui fait œuvre de prévention et de gestion du diabète par la danse et l'information, organisera un marathon de danse afin de récolter des fonds. Cet événement se tiendra le samedi 10 novembre à l'African American Art & Culture Complex. Les fonds recueillis à cette occasion permettront à l'organisation de continuer à dispenser des programmes mensuels qui offrent à leurs participants des examens de santé gratuits, la possibilité d'apprendre une nouvelle danse et des conseils fournis par des consultants agréés spécialisés en diabète. Dans le cadre du marathon de danse, il y aura une mini-session de Zumba, beaucoup de danse en style libre, des projections sur la santé et une exposition d'art, entre autres.

Consultez notre calendrier d'événements en ligne pour parcourir les autres activités qui se dérouleront aux quatre coins du monde au mois de novembre. Vous pouvez encore nous proposer les informations sur votre événement, soit en ligne, soit par e-mail à l'adresse wdd@idf.org

Haut de page

L'Inde se prépare à la Quinzaine bleue pour le diabète

Inline Image

Ce mois de novembre, l'Inde sera au centre des activités de sensibilisation de la Fédération internationale du diabète. L'événement phare sera la Quinzaine bleue pour le diabète, la plus importante campagne de sensibilisation du pays, qui incitera le public à participer à l'effort visant à juguler l'augmentation du nombre de cas de diabète en Inde et à améliorer la vie des personnes atteintes de cette affection. Cette campagne réunira le gouvernement, le corps médical, des associations et organisations actives dans le domaine du diabète, des médias, des organisations professionnelles et le public autour d'une plate-forme unique conçue pour faciliter l'échange et l'enrichissement des connaissances. L'événement a pour ambition de mettre en évidence l’importance de la solidarité dans le cadre de la réduction du fardeau du diabète en Inde. Les activités comprendront :

  • L'initiative Doctors 4 Diabetes Care, qui permettra aux médecins et au personnel de santé de montrer qu'ils s'engagent à accroître la sensibilisation au diabète, à informer la population des mesures de prévention et de gestion et à encourager les membres des familles des personnes atteintes de diabète à se soumettre à un dépistage régulier et fréquent.
     
  • Un module itinérant de dépistage du diabète s'installera dans plusieurs villes d'Inde à des endroits stratégiques – hôpitaux et cliniques, bureaux de pouvoirs publics et d'entreprises, centres communautaires et autres – afin de promouvoir l'importance d'un dépistage et d'un traitement précoces du diabète.
     
  • L'illumination en bleu de monuments prestigieux tels que le temple et le vieux fort de Swaminarayan Akshardham, le minaret de Qutub et le tombeau de Humayun à Delhi, le temple Sidhuvunayak à Mumbai, le Victoria Memorial Hall à Kolkata ou encore le fort Shaniwada à Pune.

En savoir plus sur la campagne.

Haut de page

Rappel : que peut-on faire pour marquer la Journée ?

Inline Image

Beaucoup d'entre vous savent déjà exactement ce qu’ils feront pour célébrer la Journée mondiale du diabète le 14 novembre. Toutefois, pour ceux qui seraient encore indécis, voici un rappel des différentes façons de soutenir notre campagne :

  • Portez du bleu pendant tout le mois de novembre et demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues d'en faire autant.
     
  • Formez un cercle bleu humain, une activité simple à fort impact visuel qui peut s'organiser ponctuellement ou dans le cadre d'un événement plus important.
     
  • Organisez une activité physique, qu'il s'agisse d'une marche, d'une promenade cycliste, de hula hoop ou de danse. Faites bouger les gens dans
    votre famille ou communauté.
     
  • Assurez la promotion de la campagne sur votre site internet, votre blog, votre page Facebook ou Twitter en y insérant des informations et des liens provenant du site de la Journée mondiale du diabète.
     
  • Identifiez des héros locaux qui plaident activement en faveur de la cause du diabète et d'un mode de vie sain. Ces héros feront figure d’exemple et seront source d'inspiration pour les personnes atteintes de diabète dans le monde entier.

Regardez notre galerie d'images de la Journée mondiale du diabète sur Flickr pour voir ce que donnent les actions de sensibilisation sur le terrain !

Haut de page

Le tout dernier Champion du cercle bleu de la FID suit ses rêves

Inline Image

« L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. N'arrêtez jamais de rêver. » Telles sont les paroles du tout dernier Champion du cercle bleu de la FID, l'Espagnol Josu Feijoo, alpiniste et premier astronaute en formation atteint de diabète.

Alors qu'un diabète de type 1 lui a été diagnostiqué voici 18 ans, Josu a prouvé qu'une personne atteinte de cette affection pouvait relever n'importe quel défi à condition de maintenir son état de santé sous contrôle. Il est la première personne atteinte de diabète à avoir atteint les pôles Nord et Sud et à avoir escaladé le mont Everest. Josu a récemment été sélectionné pour faire partie du groupe d'astronautes qui montera à bord du VSS Enterprise de la société Virgin Galactic, un pas qui le rapproche encore de son rêve de devenir la première personne diabétique dans l'espace. Il sera donc la première personne atteinte d'une affection chronique à aller dans l'espace, permettant ainsi de réaliser plusieurs expériences relatives au contrôle de la glycémie avant, pendant et après le décollage du vaisseau.

Les Champions du Cercle bleu de la FID sont des personnes jouissant d'une forte notoriété et ayant été affectées par le diabète d'une manière ou d'une autre. Découvrez-en davantage sur tous nos champions.

Haut de page

Tour d’horizon de la campagne

Inline Image
  • Campagne « Mettons un pin’s sur une personnalité » : les personnes de grande notoriété dans le monde sont de plus en plus nombreuses à avoir été épinglées du fameux cercle bleu ! Regardez notre galerie et continuez à nous envoyer vos photos.
     
  • Campagne d’illumination : plus de pays, plus d'illuminations, plus de bleu ! Consultez notre liste des monuments illuminés de bleu et continuez à nous soumettre vos confirmations en ligne ou par e-mail à l'adresse wdd@idf.org.
     
  • Flashmob pour le diabète : au mois de novembre, bougez au rythme de la sensibilisation au diabète en vous joignant à notre défi flash mob !
     
  • Supports et articles promotionnels : il n'est pas trop tard pour obtenir le nécessaire pour fêter la Journée mondiale du diabète. Passez votre commande avant le 1er novembre pour être sûr(e) de recevoir vos articles à temps pour le 14 du mois.
     
  • Un Doodle pour Banting : grâce à votre soutien, nous avons présenté 4 500 signatures à Google en demandant à ses responsables de créer un Doodle en l'honneur de Sir Frederick Banting le 14 novembre. Nous sommes impatients de vous faire part de la suite donnée à notre demande. Nous vous en informerons dès que nous aurons des nouvelles.

Haut de page