SGG-Newsletter 01 / Avril 2019
Thèmes: Invitation à la 188e AG de la SSUP | 5e colloque de la SSUP sur le bénévolat et le civisme | Rapport de gestion 2018 | Les nouvelles paroles de l’hymne national | et bien plus encore
Editorial Chères lectrices, chers lecteurs,
Chers amies et amis de la SSUP,Annexé à la présente newsletter, vous trouverez le rapport annuel 2018 de la SSUP, soit 80 pages sous forme électronique. Tant les témoignages de personnages se réclamant de domaines très divers que les photos du Président de la Confédération Alain Berset au Grütli, méritent de jeter un coup d’œil à ce rapport.
2019, l’année en cours, nous a déjà offert plusieurs temps forts et nous en offrira encore. Ainsi, le 28 mars, le programme Job Caddie de la SSUP a fêté ses dix ans. À cette occasion, «Five up», une application mobile pour les bénévoles de Suisse, a été officiellement mise en ligne. Cet outil mis au point avec le soutien de la SSUP permet aux organisations de trouver plus facilement de nouveaux volontaires et de coordonner plus aisément les bénévoles existants. Organisé par la SSUP le 13 juin à Saint-Gall, l’atelier sur le bénévolat s’intéressera à la question de savoir comment promouvoir les activités bénévoles informelles en dehors des organisations et associations, afin de créer des liens plus forts au sein de la société. Et en
juillet, la SSUP lancera «engagement-local», son nouveau projet visant la promotion intersectorielle des activités bénévoles locales. Les communes, villes, quartiers ou régions comptant entre 5000 et 50 000 habitants, pourront poser leur candidature et bénéficier d’un soutien sur trois ans. 10 candidats seront sélectionnés. Le 1er août de cette année, outre la SSUP, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers – fêtant ses 150 ans en 2019 – conviera ses membres à la cérémonie traditionnelle au Grütli. De plus, l’Association des Communes Suisses, dans le cadre de son «année de milice», invitera les présidents communaux au Grütli.
Nous serons ravis de vous rencontrer, vous aussi, à l’une ou l’autre de ces manifestations!
Lukas Niederberger, Directeur de la SSUP
Invitation à la 188e AG de la SSUP Bienvenue au pied du SäntisLe 13 juin 2019, à la Schwägalp en pays d’Appenzell, se déroulera la 188e AG de la SSUP. L’assemblée proprement dite sera précédée d’un atelier thématisant le bénévolat informel et le soutien de voisinage. Elle sera suivie d’un programme attrayant. En savoir plus…
5e colloque de la SSUP sur le bénévolat et le civisme Volontariat informel et cohésion socialeLe 13 juin, des experts et des parties intéressées de toutes les régions du pays se réuniront à Saint-Gall pour discuter du travail bénévole. La conférence de cette année sera axée sur le bénévolat informel et l’aide de voisinage «bas seuil». En savoir plus…
Rapport de gestion 2018 Des réflexions profondes, des photos amusantes En 2018, la SSUP a mis sur les rails plusieurs projets dans divers domaines, dont la promotion intersectorielle des activités bénévoles locales, la promotion de la cohésion sociale, un outil pour la coordination numérique des bénévoles et des ateliers de groupe dans des institutions sociales. En savoir plus…
Les nouvelles paroles de l’hymne national «Sur fond rouge la croix blanche» pour la quatrième fois Pour la quatrième année consécutive, les communes seront appelées, le 1er août 2019, à faire chanter, outre les strophes du Cantique suisse, la nouvelle strophe proposée pour l’hymne national. Plus de 200 personnalités soutiennent désormais l’idée de remplacer le «brillant réveil» et le
«doux rayon du soir» par la liberté et la paix. Le Parlement suisse a rejeté en mars 2019 une initiative visant à inscrire le Cantique dans la loi. En savoir plus…
Activités bénévoles de proximité 7 personnes sur 10 aident leurs voisins Les politiciens, tout comme le public, découvrent l’importance des quartiers comme un facteur de cohésion sociale et de développement communautaire. En animant les quartiers, on espère également relever certains défis sociaux, tels que le vieillissement démographique, l’érosion des réseaux familiaux, la mobilité, les différences sociales et la diversité. En savoir plus...
Projet d’un tiers soutenu par la SSUP L’application mobile «Five up» est en ligne Depuis fin mars, l’application mobile «Five up» est disponible dans Google Play Store et Apple App Store. Elle est gratuite. Et elle est aussi utile pour les organisations qui souhaitent coordonner leurs bénévoles ou en recherchent de nouveaux que pour les particuliers à la recherche d’une aide pour déménager ou garder leurs enfants. En savoir plus…
Notre nouveau projet «engagement-local» Promouvoir les activités bénévoles locales Du 1er juillet au 30 novembre, les communes, villes, quartiers ou régions suisses comptant entre 5000 et 50 000 habitants pourront poser leur candidature pour participer à un projet de trois ans promouvant les activités bénévoles locales. 10 candidats seront sélectionnés et recevront chacun un soutien financier de 50 000 francs. En savoir plus…
Cérémonie du 1er août au Grütli Sous le signe de l’effort de milice Le 1er août de cette année, la SSUP organisera la cérémonie au Grütli avec le concours de deux importants partenaires: la Fédération suisse des sapeurs-pompiers fêtant, en 2019, ses 150 ans en conviant ses membres dans la prairie mythique et l’Association des Communes Suisses qui, dans le cadre de son «année de milice», invitera tous les présidents communaux au Grütli. En savoir plus…
Aide individuelle Soutien à l’aide sociale 2019 est une année électorale et certains candidats au Parlement national tentent de se distinguer en faisant campagne pour de nouvelles réductions et restrictions de l’aide sociale. Comme d’autres organisations qui, indépendamment de l’État, apportent un soutien financier aux personnes démunies, la SSUP s’engage en faveur d’une aide sociale efficace et durable. En savoir plus…
Société civile en perdition «The shrinking civic space» approche L’engagement civique et civil est de plus en plus entravé dans les pays européens. Alors que le «rétrécissement de l’espace civique» ou le «rétrécissement de l’espace pour la société civile» font l’objet de vives préoccupations dans les milieux spécialisés depuis des années, dans les médias et parmi le public, l’obstruction faite
par l’État à la société civile n’est pas encore thématisée et semble même inexistante en tant que phénomène. En savoir plus…
SSUP-Newsletter Si vous souhaitez également que vos ami-e-s, connaissances et collègues reçoivent gratuitement la newsletter (lettre d’information) de la SSUP quatre fois par an par courriel, nous nous réjouirons de votre recommandation. On peut s’abonner facilement à notre newsletter (lettre d’information) via notre site web. Nous vous remercions de votre coopération et de votre soutien.
changements d'adresse Veuillez nous informer de tout changement d'adresse postale ou virtuelle.
Afin de vous fournir le meilleur contenu possible, nous analysons l'interaction des destinataires avec le courrier électronique. Vous pouvez régler ces paramètres ici. Vous trouverez de plus amples informations sur le suivi dans notre Politique de confidentialité. Ici, vous pouvez vous désabonner de la newsletter si vous n'êtes pas intéressé par celle-ci ou si vous n'avez pas le temps de traiter les informations de SGG.
|