La sérotonine ne fait pas le bonheur (mais elle y contribue)

Aujourd’hui sort en librairie le septième roman de Michel Houellebecq. Intitulé Sérotonine, il narre l’histoire de Florent-Claude Labrouste, employé dépressif du ministère de l’Agriculture qui tient son mal de vivre en respect à coup d’antidépresseurs, dans une France rurale à l’agonie. L’occasion de faire le point sur les effets réels de la sérotonine.

Cet important neurotransmetteur, aussi appelé « hormone du bonheur », intervient notamment dans la régulation des émotions. De ce fait, certains n’hésitent pas à lui attribuer abusivement la faculté de rendre heureux. Un raccourci beaucoup trop rapide, nous explique Antoine Pelissolo (UPEC). Si utile soit-elle pour aider à rétablir l’équilibre perturbé par la dépression, la sérotonine n’est pas le Soma imaginé par Aldous Huxley dans Le Meilleur des mondes, panacée dont l’ingestion élimine toute négativité.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Kinga Cichewicz/Unsplash

Non, la sérotonine ne fait pas le bonheur (mais elle fait bien plus !)

Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

La sérotonine joue un grand rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs, favorisant calme et stabilité. Mais lui prêter la faculté de rendre heureux, c’est aller un peu vite en besogne.

Culture

Éducation

  • Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat

    Valérie Sabatier, Grenoble École de Management (GEM)

    En 2018, les grandes écoles ont encore affiché de très bons résultats. Mais un chiffre de leur enquête d'insertion pose question : seul 0,2 % des diplômés en management s’inscrivent en doctorat.

Économie + Entreprise

Quand il faut résister à la loi de l’horloge

Anne-Laure Sellier, HEC Paris Business School – Université Paris-Saclay

Si nous restons au quotidien les yeux rivés sur le chronomètre, nous passons à côté des émotions positives qui sont à l’origine de nos meilleures idées.

Chronométrer les tâches des salariés, une vision archaïque de la performance

Guillaume Plaisance, Université de Bordeaux

La vision de la performance des salariés a intégré des aspects qui dépassent les questions de temps. Pourtant, les limitations des pauses, par exemple, restent très répandues. Pourquoi ?

Environnement + Énergie

  • Le cohabitat est-il l’avenir des villes ?

    Cheryl Gladu, Concordia University

    Lorsque les membres d’une communauté se regroupent pour créer leur propre quartier, ils optent pour une vie matériellement simple, mais relationnellement riche.

International

  • Russie-Ukraine, une dangereuse accumulation des contentieux

    David Teurtrie, Institut national des langues et civilisations orientales

    Si le conflit dans le Donbass reste le point de tension principal, les contentieux russo-ukrainiens ne cessent de croître dans tous les domaines au moment où l’Ukraine entre en période pré-électorale.

Politique + Société

  • La laïcité, sauvegarde de la paix civile

    Charles Hadji, Université Grenoble Alpes

    À l’heure où notre société tend à se fracturer, où la haine se développe, et où « tout l’édifice » pourrait crouler, la laïcité n’est-elle pas, plus que jamais, d’actualité ?

  • Les contestations des violences policières ont une histoire

    Anthony Pregnolato, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Pour comprendre les logiques sociales des modes de dénonciations des violences policières, il convient de les replacer dans une histoire longue de ces mobilisations.

Science + Tech

  • Les « compagnons biologiques », un atout pour la médecine du futur

    Jérôme Garin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay; Patrice Caillat, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

    Organes sur puce et organoïdes sont des nouveaux outils utiles à l’étude de mécanismes fondamentaux mais aussi à la recherche sur les médicaments et à la médecine personnalisée de demain.

En anglais

Brazilian president Jair Bolsonaro after his swearing-in on Jan. 1, 2019, in the capital of Brasilia. AP Photo/Andre Penner

Rightist Bolsonaro takes office in Brazil, promising populist change to angry voters

Benjamin H. Bradlow, Brown University

Brazil's new president – often called the 'Trump of the tropics' for his inflammatory, right-wing rhetoric – won over poorer voters by stoking fear and resentment. Can he make them happy?

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Séminaire Patrimoines et patrimonialisation, séance 2, 11 janvier

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Peut-on encore limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ? », 18 octobre

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

« Mind and body across time and discipline », 23-24 janvier

17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici