Un nouvel espace dédié à l’économie circulaire sur The Conversation France

En 2009, une équipe de chercheurs emmenée par le climatologue suédois Johan Rockström proposait un nouveau concept pour évaluer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes : les « limites planétaires ». Soit, dans neuf domaines (dont le changement climatique, la perte de biodiversité ou la pollution atmosphérique), les seuils à ne pas dépasser pour pouvoir continuer à vivre durablement sur Terre. En actualisant leurs travaux, début 2015, Rockström et ses collègues identifiaient quatre limites bientôt ou déjà franchies.

D’autres indicateurs existent – de « l’empreinte écologique » au « jour du dépassement », qui date le moment à partir duquel les ressources que la Terre peut produire en une année ont toutes été consommées. Ils vont dans le même sens : la planète s’essouffle sous le poids des activités des hommes ; il devient crucial de revoir nos modes de production et de consommation.

Comment s’y prendre ? En faisant émerger une économie authentiquement circulaire, soulignent le philosophe Dominique Bourg et l’économiste Christian Arnsperger (Université de Lausanne), auteurs du tout récent Écologie intégrale : pour une société permacirculaire (Éditions Puf). Ils détaillent pour The Conversation les enjeux de ces indispensables transformations économiques et sociales dans un article fouillé et stimulant.

Leur réflexion inaugure le lancement, soutenu par la Fondation Veolia, d’un nouvel espace dédié à l’économie circulaire sur notre site. Thierry Vandevelde, son délégué général, explique dans une interview les raisons de ce soutien et les actions de la Fondation en faveur de la recherche sur l’économie circulaire. À l’occasion de ce lancement, nous republions également deux articles abordant des thématiques clés de cette nouvelle économie.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

Shutterstock

Êtes-vous Terriens ou Martiens ? Plaidoyer pour une économie permacirculaire

Dominique Bourg, University of Lausanne; Christian Arnsperger, University of Lausanne

L'émergence d'une économie authentiquement circulaire réclame la prise en compte des limites planétaires. La croissance verte n'est qu'un mirage.

Au centre d’Amiens, tri télé-opéré des déchets. Mieux gérer et valoriser les déchets constitue l’un des enjeux principaux de l’économie circulaire. Photothèque Véolia

Conversation avec Thierry Vandevelde : « L’économie circulaire, pour créer de la valeur sociale et environnementale »

Thierry Vandevelde, Fondation Veolia

Épuisement des ressources, défi du recyclage des déchets et pression démographique… Face à ces problématiques, les modèles économiques et les comportements doivent se transformer.

Sam Cox/Flickr

Comment les constructeurs automobiles peuvent réduire le gaspillage

Mark Esposito, Harvard University; Khaled Soufani, University of Cambridge; Terence Tse, ESCP Europe

Recyclage, location, allongement de l’usage : comment les stratégies d’économie circulaire peuvent améliorer la performance du secteur automobile.

La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Fanny Reniou, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL; Elisa Monnot, Université de Cergy-Pontoise; Leila Elgaaied-Gambier, Université de Cergy-Pontoise

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.

Fête de la Science

  • Le rein, un organe qui se fait trop souvent oublier

    Chloe Rafael, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

    L’homme étant doté de deux reins, l’un peut tomber malade sans qu’il s’en aperçoive. Il est donc important de pouvoir vérifier leur bonne santé. De nouveaux examens sont en cours de validation.

  • Les écrans sont-ils des prisons ?

    Mauro Carbone, Université Jean-Moulin Lyon 3

    Aujourd’hui, nous vivons parmi les écrans et par leur intermédiaire. La révolution numérique, en raison de la profondeur des mutations qu’elle implique, réveille des peurs… ancestrales.

  • Podcast : Notre cerveau n’évolue pas, il s’adapte

    Olivier Richard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Écrire un SMS, discuter et regarder la télé en même temps : impossible. Notre cerveau a des limites, explique Olivier Richard, maître de conférences en neurophysiologie à l’université d’Orléans.

  • Les récifs artificiels, outils de développement durable

    Sandrine Ruitton, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Les récifs artificiels sont constitués d'objets volontairement immergés par l'homme dans le but de créer un habitat aux poissons côtiers.

Politique + Société

  • Les trois ressorts européens du Président Macron

    Bastien Nivet, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

    Dans son discours sur l’Europe, Emmanuel Macron a recours à trois ressorts : l’Europe comme combat, l’Europe comme identité, l’Europe comme horizon de la souveraineté.

  • Les passions indépendantistes et la démocratie

    Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

    Deux légitimités s’affrontent dans ces expériences : celle d’un État, de l’ordre, de la légalité, et celle d’une nation minoritaire qui tente d’être reconnue et de se doter d’un État.

Culture

Science + Technologie

Économie + Entreprise

Éducation

  • Comment faire une école de gestion « zéro déchet »

    Loick Roche, Grenoble École de Management (GEM)

    Les écoles de management se transforment aujourd’hui en cherchant à être au service de la société à sens large. Y compris dans leur rapport à l’environnement. Présentations du cas GEM.

En anglais

Chroniqueurs

   
 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

« Séminaire Écosystèmes de médias : Approche économique et institutionnelle des médias » : 9 octobre, 18h30

60 boulevard Saint-Michel, Salle V115, Paris, 75005, France — Mines ParisTech

Table ronde « Notre futur énergétique : parole à la science ! » : 11 octobre 2017, 20h30

Museum-Aquarium de Nancy (amphithéâtre L. Cuénot), 34 rue Sainte Catherine, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Débat pour la Fête de la science 2017 : « Faut-il croire tout ce que l’on lit sur internet ? », animé par Estelle Saget, « The Conversation France » : 14 octobre, 17h-18h

Hôpital Pitié Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, Paris, 75013 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici