Une délégation du Syndicat des Jeunes Agriculteurs, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, s’est déplacée à Bruxelles du 26 au 28 février dans le cadre de la formation: "L’Ecole de responsables".
Présidente du groupe de travail du Comité des Régions sur le budget européen, Isabelle Boudineau réunissait le 26 février à Bruxelles les membres du groupe pour un débat sur l’avenir de la politique de cohésion.
La Région a répondu à une consultation publique lancée par la Commission européenne concernant les fonds européens dans le domaine des infrastructures stratégiques.
Le pôle Aerospace Valley (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et le pôle Alpha Route des Lasers et des Hyperfréquences ont participé à l’évènement "EU Industry Day" organisé à Bruxelles les 22 et 23 février 2018.
Le 14 février, dans le cadre de la préparation du budget post 2020, la Commission européenne a présenté trois scénarii dans une communication visant à lancer le débat avec les Etats membres lors du Conseil du 23 février.
Réunie à Bruxelles le 1er février, la commission du Développement régional au Parlement européen a organisé un débat sur l’avenir de la politique régionale de l’UE. A cette occasion sont intervenus des représentants "institutionnels" et quatre associations de collectivités.
La semaine du 19 février a été l’occasion pour la Commission européenne de revenir sur sa communication en apportant des précisions sur le nouveau modèle de mise en œuvre ainsi que le dispositif de verdissement.
Le 22 février à Bruxelles s’est tenue une journée d’information entièrement consacrée au troisième appel à projets au titre des Actions innovatrices urbaines. Cet événement a rassemblé de nombreux porteurs de projets.
Les critères définissant les PME au niveau européen datent de 2003. La Commission européenne consulte afin de vérifier s’ils doivent être actualisés ou pas. Les seuils de chiffre d’affaires ou de bilan annuel pourraient être mis à jour.
Nouvelles lignes directrices pour la passation de marchés publics pour les projets européens, la France sélectionnées pour deux projets LIFE, lancement de l'Observatoire de la précarité énergétique.