Facebook icon Twitter icon Forward icon

Bilan 5ème édition d'Expogrow 2016

Plus de 1.200 professionnels et 1000 exposants se sont déplacés à Irun. Au total 17.000 visiteurs ont été enregistrés pendant les trois jours de foire.

Dans le cadre du Forum Social, les études et traitements alternatifs à base de cannabis montrent le chemin à suivre pour que cette option médicale existe dans des pays comme le Chili ou le Mexique.

Hier, dimanche, la cinquième édition d’Expogrow a fermé ses portes, un foire profession-nelle autour du cannabis qui se différencie le plus des autres par sa forte fréquentation et son caractère professionnel prononcé.

Avec plus de 1.200 professionnels venus comme visiteurs ainsi que 1000 professionnels accrédités issus des 175 entreprises exposantes réparties sur les 4 pavillons de l’enceinte, l’organisation est satisfaite des résultats finaux. La barre des 17.000 visiteurs de l’an passé est maintenue malgré une météo défavorable. La fréquentation française a été équivalente à celle des précédentes éditions tant du côté des professionnels que du côté du public.

Pendant ce long week-end, il y a eu un temps pour tout, pour le travail comme pour le plaisir. L’un des moments phare et plus appréciés de la Foire est la séance B2B, exclusivement réservée aux professionnels jusqu’à midi le vendredi. Une opportunité unique pour que les professionnels puissent dédier un temps suffisant et personnalisé au client. L’opinion est unanime, cette journée est considérée comme clé pour faciliter et renforcer les relations commerciales de manière structurée entres les différents acteurs du secteur.

Expogrow a su évoluer et innover au cours de ses 5 années d’existence mais s’il y a bien quelque chose qui distingue par dessus tout la foire c’est d’avoir atteint son objectif, c’est à dire être le point de rencontre entre les secteurs du cannabis français et espagnol.

Le Forum Social International a proposé d’intéressantes conférences pendant les jour-nées du vendredi et du samedi. Les interventions d’experts tels que la mexicaine Zara Snapp, l’une des voix du mouvement réformiste, et Raúl Elizalde, fondateur de l’Association Por Grace, ont souligné l’importance de l’usage de thérapies alternatives à base de cannabis. À titre d’exemple, Elizalde a partagé l’expérience de sa fille, Grace, qui souffre d’épilepsie. Les résultats sont incontestables « de 400 crises par jour à 90 dans les mauvais jours et parfois même allant jusqu'à l’absence de crises ».

La chilienne, Ana María Gazmuri, fondatrice de la Fondation Daya qui suit plus de 7.000 patients qui souffrent d’épilepsie réfractaire dont 600 sont des enfants, insiste sur l’importance d’augmenter l’usage de traitement à base de cannabis. En ce qui concerne une éducation sociale précoce et formatrice, la célèbre actrice signale « nous enseignons aux familles des patients l’autogestion par la culture de plantes et nous obtenons de bons résultats ». C’est en réponse à ces actions de formations qu’est né le collectif « Mamá Cultiva » (Maman Cultive) où les mères d’enfants malades réclament le droit de cultiver la médecine.

Pour la partie plus festive, le vendredi soir le français Biga Ranx a su faire oublier la pluie et captiver le public par son propre style musical, le « rub-a-lounge ». Scarecrow a égale-ment été l’une des agréables surprises, plus underground et contestataire. La présence féminine pour cette cinquième édition a été incarnée par l’éclectique Inna Modja et l’envoûtante Sara Lugo. Muchachito, Tomasito et El Langui ont été les trois artistes à avoir le plus attiré de public. Le premier par sa fusion compacte et ronde qui met tout le monde à danser. Le deuxième par sa grâce innée dès qu’il monte sur scène et le troisième par son rythme et dépassement de soi dans tous les aspects de sa vie.

Parmi les activités parallèles, il y a eu beaucoup de suspens pour la remise des Prix Expogrow et la V Cannabis Cup, présentées par Zatu de SFDK. En plus d’être maître de cérémonie, le chanteur sévillan a présenté sa graine « Chizpa ». La rappeur El Langui a également présenté une graine pour le soulagement de la douleur. De nombreuses animations sont venues compléter la programmation comme le monologue de Chico Requena, l’exposition de graffiti, les courses de chameaux, le simulateur de chute libre, le slackline… et les innombrables concours et cadeaux.

Expogrow sera de retour en 2017.

www.expogrow.net

Expogrow 2016, Bien plus qu’une Foire du Chanvre, fête cette année son 5ème  Anniversaire:

* 4 pavillons d’exposition
* 180 entreprises
* 800 professionnels internationaux
* 150 médias accrédités
* Journée B2B
* V Forum Social et International
* Festival de Musique
* Activités de loisirs
* V Expogrow Cannabis Cup
* Prix Expogrow

 

-----TÉLÉCHARGER LE PACK DE PRESSE 2016-----

----TÉLÉCHARGER LES VIDÉOS EXPOGROW 2016----

ORGANISE: PlantaSur, Positronics et El Punto eres Tu.SPONSOR PRINCIPAL :  Dinafem.SPONSOR CHAPITEAU CIRQUE-MUSIQUE : Green House.SPONSOR FORUM SOCIAL : Fundación Alchimia Solidaria.COORGANISATEUR FORUM SOCIAL : Fundación RenovatioSPONSORS : Magazine Cannabis Mag, Magazine Cañamo, Magazine Soft Secrets, S Factory, Kannabia, Positronics, Nirvana et 420 weed TV.COLLABORATEURS : Reggae Sun Ska, Infoconcert, Clutch.