Convergence des luttes

Faut-il s’attendre au pire ce samedi, pour l’« acte IV » des « gilets jaunes » ? Si les problématiques liées à la sécurité et à la violence agitent les commentateurs, c’est une autre question qui nous intéresse à la veille des rassemblements. La rencontre entre les « gilets jaunes » et les défenseurs du climat est-elle possible, après l’appel pour une convergence des luttes lancé par Cyril Dion, le réalisateur de Demain ? Anne-Sophie Tabau et Marie Thiann-Bo Morel de l’Université de la Réunion, prennent de la distance et du recul pour nous répondre.

Si l’on continue de s’interroger sur la nature exacte du mouvement des « gilets jaunes », dont l’historien Bryan Muller (Université de Lorraine) souligne bien la nouveauté, le politiste Luc Rouban (Sciences Po) met en lumière la « grande fatigue démocratique » des maires, et le délitement du lien entre les élus locaux et des citoyens qui se comportent de plus en plus comme des usagers.

Mais cette « grande fatigue » ne concerne pas uniquement le champ institutionnel. Dans le privé, le cas des managers intermédiaires, qui tendent (en silence) à s’éloigner de leurs directions, fait écho au mouvement des « gilets jaunes », comme le suggère dans un parallèle inattendu Aurélie Dudézert (Université Paris-Sud).

C’est aussi l’un des enseignements de cette crise aigüe, explique Kristian Colletis-Wahl (Université Savoie-Mont Blanc) : il est urgent d’expérimenter de nouvelles formes de démocratie directe, déjà mises en œuvre chez nos voisins.

Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Le 23 novembre 2018, devant la préfecture de Saint-denis de La Réunion. Richard Bouhet/AFP

À la Réunion, « gilets jaunes » et défenseurs du climat, c’est même combat

Anne-Sophie Tabau, Université de la Réunion; Marie Thiann-Bo Morel, Université de la Réunion

Les revendications des « gilets jaunes » témoignent d’une appropriation initiale d’enjeux multiples, où le souci environnemental figure en bonne place.

Les maires au cœur de la fracture territoriale

Luc Rouban, Sciences Po – USPC

À la crise des « gilets jaunes » répond celle qui secoue les maires des petites communes alors même que la solution de sortie de crise du gouvernement est de renvoyer les débats aux arènes locales.

Ni « Jacques » ni « poujadistes », juste en colère

Bryan Muller, Université de Lorraine

Les élites n’ont eu de cesse de s’appuyer sur d’autres mouvements sociaux historiques pour tenter d'influencer l'opinion publique contre les « gilets jaunes ».

Managers intermédiaires et « gilets jaunes », une seule et même lutte ?

Aurélie Dudézert, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Les protestations des « gilets jaunes » présentent des ressemblances troublantes avec les contestations des managers intermédiaires en entreprise.

Les gilets jaunes, aiguillons de l’innovation démocratique

Kristian Colletis-Wahl, Université Savoie Mont Blanc

On assiste à la recherche d’une nouvelle forme de gouvernance permettant de créer un lien direct entre le niveau individuel et collectif en évinçant les formes intermédiaires de la démocratie par représentation.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Le refus de la violence n’entraîne pas la peur de s’imposer, et d’imposer des règles. Shutterstock

De l’autorité éducative : non à la fessée, oui à la discipline

Charles Hadji, Université Grenoble Alpes

La multiplication des actes de violence contre les enseignants d’une part, et le vote du projet de loi interdisant la fessée d’autre part, repose la question de l’autorité éducative.

Environnement + Énergie

International

  • L’ambition régionale contrariée de l’Iran

    Thierry Kellner, Université Libre de Bruxelles; Mohammad Reza Djalili, Institut des hautes études internationales et de développement de Genève

    La politique interventionniste du régime de Téhéran dans la région, qui ne constitue pas une cause nationale pour la population iranienne, se heurte à plusieurs freins structurels.

Santé

Science + Tech

Quand la savane donne des idées pour diminuer la pollution des sols

Sébastien Barot, Institut de recherche pour le développement (IRD); Jean-Christophe Lata, Sorbonne Université

Des réactions du cycle de l'azote favorisent la pollution des eaux et le réchauffement climatique. Des solutions pourraient venir des savanes africaines.

Des failles de sécurité dans la future norme de communication mobile 5G

Jannik Dreier, Université de Lorraine

La future norme de communication mobile 5G, beaucoup plus puissantes que les versions antérieures, est aussi plus sûre. Mais il reste des failles.

En anglais

  • Why biodiversity is key to our survival

    Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles

    There is an urgent need to reconsider the importance of diversity. It is not a simple wealth. It is both a property of the living and an essential condition for its survival.

 

Événements proposés

13ème conférence internationale de l'AFD sur le développement : « Inégalités et lien social », 6-7 décembre

Le Mistral, 3 Place Louis-Armand, auditorium Nelson Mandela, Paris, 75012, France — AFD (Agence française de développement)

« Cadres artistiques, techniques, administratifs au théâtre : quels types de collaborations ? », 7 décembre

20 avenue George Sand, St-Denis la Plaine, Seine-Saint-Denis, 93210, France — Université Paris 13 – USPC

Conférence-débat : « Les villes résilientes », 18 décembre

Veolia, 30 rue Madeleine Vionnet, Aubervilliers, Seine-Saint-Denis, 93300, France — Fondation Veolia

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici