Le prix de la sécurité

Jusqu’où faut-il aller pour protéger la sécurité des citoyens ? Quel est le point d’équilibre entre liberté individuelle et droit de vivre en paix ? Ces vieilles questions se posent avec une acuité particulière depuis que la France est frappée, mois après mois, par les terroristes. Lundi encore, un individu lourdement armé s’en est pris, en vain, à des gendarmes sur les Champs-Élysées.

À peine installé au pouvoir, le nouvel exécutif a décidé d’aller vite en matière de sécurité. Un projet de loi visant à inscrire dans le droit commun des dispositions prévues dans le cadre de l’état d’urgence va être présenté ce mercredi en conseil des ministres, avant d’être soumis au Parlement fraîchement élu en juillet.

Professeure de droit à Paris 8, Geneviève Koubi estime qu’il porte gravement atteinte aux libertés fondamentales des Français et s’en explique longuement dans l’article que nous publions. De son côté, notre chroniqueuse Caroline Diard (EM Normandie) pointe le risque d’un croisement des fichiers de police avec nos données personnelles. Toujours au nom de cette sacro-sainte sécurité, dont nous avons tant besoin… sous réserve qu’elle ne mette pas en danger notre liberté.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Sur les Champs-Élysées, le 19 juin 2017, après l'attaque d'un fourgon de gendarmerie. Alain Jocard/AFP

État d’urgence, état d’alerte

Geneviève Koubi, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

Le projet de loi concocté par le gouvernement, au prétexte d’une lutte primordiale contre le terrorisme, porte gravement atteinte à l’ensemble des droits et libertés.

Politique + Société

Data

  • Les normes natalistes entravent l’Afrique subsaharienne

    Jean-Pierre Guengant, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Si elle veut devenir émergente, l’Afrique subsaharienne doit agir sur sa tradition nataliste. La contraception doit permettre de réduire le nombre de naissances et pas simplement de les espacer.

Environnement + Énergie

  • Le prix à payer pour un monde toujours plus climatisé

    Lucas Davis, University of California, Berkeley

    Températures en hausse, à l’image de cette vague de chaleur qui traverse actuellement la France, et niveau de vie en progrès, voici l’équation qui prédit une explosion de l’usage de la climatisation.

Économie + Entreprise

Éducation

Santé

  • Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

    François Chast, Université Paris Descartes – USPC

    Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quels médicaments emporter selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.

Science + Technologie

  • C’est le solstice d’été ! Petit tour de notre étoile

    Frédéric Baudin, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

    Ce jour du solstice d’été et de soleil brûlant est une occasion de s’intéresser à notre astre. Taches solaires, écarts de températures : le soleil garde sa part de mystères.

En anglais

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

Séminaire des 20 ans du Comité scientifique français de la désertification (CSFD) : mardi 20 juin 2017, 10h‑18h

AFD, Le Mistral, 3 Place Louis Armand, Paris, 75012, France — Institut de recherche pour le développement (IRD)

Conférence, 25 ans EEIGM : « Vitrimères, une nouvelle classe de polymères » : mercredi 21 juin 2017, 19h00–20h00

EEIGM, 6 rue Bastien-Lepage, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Rencontre « Troubles du comportement alimentaire et temporalité » : vendredi 23 juin 2017

Grand Amphithéâtre, Siège National MGEN 3, square Max Hymans (sous le porche du 87 boulevard Pasteur), Paris, 75015, France — MGEN

Journée portes ouvertes des diplômes universitaires « CREER », « Apprendre par le jeu », « Acteur de la transition éducative » : 12h‑14h, 27 juin 2017

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine (entrée par la Rue de l'Arrivée), Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici