La mal-mesure des femmes

Pour combattre les inégalités, encore faut-il les quantifier avec justesse. La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de recenser – pour les déplorer – les multiples obstacles économiques, sociaux, sanitaires et culturels rencontrés par celles qui représentent « la moitié du ciel ».

Une telle comptabilité n’est pas si simple. Un écart de revenu, un volume de tâches ménagères évalué en heures, des apports caloriques journaliers… sont d’un abord immédiat. Mais le plafond de verre dans les entreprises ? Les cerveaux féminins qui désertent les classes supérieures en mathématiques ? Et, encore plus sinueux, les effets pervers d’une discrimination dite positive où les femmes ne savent plus très bien si elles sont en poste pour leur talent, ou bien en raison de leur sexe ?

Avner Bar-Hen, professeur de statistiques au CNAM, a passé en revue les cinq grands indices synthétiques qui font référence à l’international pour la quantification des inégalités hommes-femmes. Des données parfois douteuses ou des problèmes méthodologiques affaiblissent leurs résultats. Mais la critique de notre auteur est… mesurée : pour poursuivre sur le chemin des droits des femmes, mieux vaut un outil imparfait que pas d’outil du tout.

Bonne lecture !

Aline Richard Zivohlava

Editrice sciences et technologies

À la une

Gender Inequality Index 2014. Kamalthebest/Wikipedia

Mesurer l’inégalité entre les sexes : revue critique des principaux indices

Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

L’inégalité hommes-femmes se mesure, oui, mais comment ? Plusieurs indices synthétisent les différences d’espérance de vie, parcours scolaires, de revenus, postions sociales… Mais non sans défaut.

Politique + Société

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Agriculture : les programmes à trous des prétendants à l’Élysée

    Bertrand Valiorgue, Université d'Auvergne ; Xavier Hollandts, Kedge Business School

    Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.

  • Moins de neige ne veut pas dire moins d’avalanches

    Samuel Morin, Météo France

    Après l’avalanche qui a traversé la station de Tignes, on s’interroge sur les facteurs déclenchants de ces phénomènes naturels. Et sur l’impact du réchauffement climatique en montagne.

Santé + Médecine

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Table ronde : « Adolescence : regards croisés » : 8 mars 2017, 16h-18h

Cité des territoires, Grenoble, Isère, France — Université Grenoble Alpes

« Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui (TEGPA) » : 8-10 mars 2017, 9h-19h30

8 mars : Centre des langues vivantes (CLV), 77 rue des universités. 9-10 mars : Amphithéâtre de la Maison des sciences de l'homme (MSH-Alpes), 1221 Avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères, Isère, France — Université Grenoble Alpes

Le Conseil européen de la recherche (ERC) fête les 10 ans de projets d'excellence : 13-17 mars 2017

Sciences Po amphithéâtre Leroy Beaulieu Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici