Se donner les moyens d'être anti-sexiste

#Noustoutes. Tel est le nom du collectif qui, un an après le phénomène #MeToo, appelle à une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi 24 novembre dans toute la France. Or, souligne la sociologue du genre Pauline Delage (Université de Lausanne) cette mobilisation sera aussi celle du financement des nombreuses associations qui luttent contre ces violences depuis des années, un enjeu soulevé dans un rapport publié ce 22 novembre par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi, rappelle l'autrice, ces organisations voient leurs modes de fonctionnement entravés par des logiques de marché et une mise en concurrence des causes qui fragilisent leur mission. Bonne lecture !

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

Une victime de violences conjugales et son enfant dans un refuge francilien, en 2016. De nombreuses associations manquent de moyens cruciaux pour aider les femmes. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Débat : Le néolibéralisme plombe la lutte contre les violences faites aux femmes

Pauline Delage, Université de Lausanne

La marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes doit aussi rappeler à l’État que les associations luttant contre ce phénomène rencontrent de trop grandes difficultés économiques.

Culture

Économie + Entreprise

  • La dimension culturelle, l'oubliée du Black Friday en France

    Gregorio Fuschillo, Kedge Business School

    Importé des États-Unis où la grand-messe du shopping est associée à Thanksgiving, le Black Friday à la française néglige l’aspect culturel. Pour les marketers, des opportunités sont donc à saisir.

  • Pourquoi se croit-on plus riche qu’on ne l’est en réalité ?

    Alberto Cardaci, Università Cattolica del Sacro Cuore - Catholic University of Milan

    Dans certaines circonstances, les individus peuvent se sentir plus riches qu’ils ne le sont en réalité. Ce qui les rend plus enclins à augmenter leurs dépenses, et à souscrire des emprunts. Pourquoi ?

Environnement + Énergie

  • Mettre la sauvegarde des récifs coralliens à la portée des enfants

    Pascale Chabanet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Jocelyne Ferraris, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Retour sur une expérience scientifique et pédagogique, menée dans plusieurs pays, pour sensibiliser par le jeu les enfants à la préservation des récifs coralliens.

International

Politique + Société

Santé

  • Quel est le « bon » âge pour avoir des enfants ?

    Charlotte Walker, University of Oxford; Suzannah Williams, University of Oxford

    Le choix de l’âge auquel on aura des enfants n’est pas anodin, et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moment…

Science + Tech

À lire aussi

  • Rachat de Ouibus : l’ambitieux pari de BlaBlaCar

    Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

    La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.

Chroniqueurs

   
 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Debat : 22e festival « Territoires en images », 22-24 novembre

Institut de Géographie de Paris, 191 rue Saint-Jacques, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Séminaire Patrimoines et patrimonialisation, Séance 1, 23 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici