« Gilets jaunes », radiographie d’un mouvement inédit

Ceux qui prévoyaient un feu de paille en sont pour leurs frais. Même si la mobilisation a eu tendance à baisser ces derniers jours, les gilets jaunes sont là, et bien là. Ils ont d’ailleurs prévu de manifester à nouveau, à Paris, ce samedi. Nous vous proposons aujourd’hui trois contributions pour tenter de mieux cerner ce mouvement, et ses expressions parfois virulentes.

Le démographe Hervé Le Bras (Ined) pointe la diversité des gilets jaunes, qui rassemble «deux clientèles» principales: les territoires ruraux délaissés et les territoires périurbains. De son côté, le sociologue des médias Jean-Marie Charon (EHESS) retrace le lent et préoccupant divorce, de plus en plus violent, entre une partie des Français et les médias. Enfin, le chercheur Claude Poissenot (Université de Lorraine) décrypte les conditions du nécessaire dialogue entre les gilets jaunes et les pouvoirs publics.

Ce vendredi, nous prenons également la direction de Katowice en Pologne, où se tiendra à partir de dimanche la COP24, grand-messe onusienne des négociations climat. Dans un contexte particulièrement chahuté et alarmiste – si les experts multiplient les avertissements, les efforts des pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre restent désespérément insuffisants – Céline Guivarch (ENPC), Quentin Perrier (EHESS) et Olivier Boucher (Sorbonne Université) décryptent le nouveau cadre scientifique dans lequel s’inscrit cette COP. Et ils nous rappellent que le cap pour la lutte contre le changement climatique est désormais très clair : il faut viser la neutralité carbone pour 2050 et ne pas en dériver.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique + Société

À la une

Aux abords de la porte d'Auteuil, à Paris, le 17 novembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

Gilets jaunes et journalistes : aux sources du rejet

Jean-Marie Charon, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Les médias sont dans une position paradoxale : espace nécessaire de représentation, de démonstration de la force, ils suscitent l’exaspération des acteurs de la contestation.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Grivaux, en discussion avec une « gilet jaune ». Iroz Gaizka/ AFP

Le gouvernement face aux gilets jaunes, les conditions de la communication

Claude Poissenot, Université de Lorraine

Convertis au projet de l’autonomie personnelle, les citoyens ne se considèrent plus comme des administrés remettant leur confiance à des élus agissant pour le bien commun.

Gilets Jaunes en Alsace : action du 17 novembre 2018. Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg /Flickr

Conversation avec Hervé Le Bras : « Le mouvement des gilets jaunes repose sur deux clientèles différentes »

Marie Christine Lipani

Le démographe livre son analyse sur division entre les « différentes France » que le mouvement des gilets jaunes pourrait révéler.

Culture

Environnement + Énergie

  • COP24 : le nouveau contexte scientifique des négociations climat

    Quentin Perrier, École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Céline Guivarch, École des Ponts ParisTech (ENPC); Olivier Boucher, Sorbonne Université

    Retour sur les messages clés du dernier rapport du GIEC et la façon dont ils peuvent influencer la COP24 et les négociations internationales à venir.

  • À la rencontre des petites bêtes des toitures végétalisées

    Sophie Joimel, Inra; Baptiste Grard, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay; Claire Chenu, Inra

    Les toits potagers se multiplient dans les villes françaises et fournissent de nouveaux supports à la biodiversité urbaine.

Science + Tech

Santé

Politique + Société

A lire aussi

Ocean fish are under threat if we don’t curb carbon dioxide emissions

Cosima Porteus, University of Exeter

Increase of carbon dioxide in the ocean affects the way fish detect predators, mates or food and could threaten not only individual fish but entire populations.

L’impact de la norme comptable IFRS 13 sur les décisions des investisseurs

Rebecca Benais Chemama, PSB Paris School of Business – UGEI

Une étude indique que l’ensemble des informations supplémentaires communiquées dans le cadre de la norme IFRS 13 n’est pas forcément les plus utiles aux investisseurs.

Pourquoi les managers doivent devenir plus justes

Thierry Nadisic, EM Lyon

Le responsable qui parvient à produire des sentiments de justice chez ses collaborateurs va à la fois répondre à leurs besoins fondamentaux et construire sa propre légitimité.

Transformer les champs de pratiques en champs de recherches

Jean-Marie Barbier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Pour comprendre les évolutions affectant l’enseignement supérieur.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

2ème atelier thématique de recherche « Ville, transports et mobilité durable », 29-30 novembre

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque « Les femmes, les mineurs et le terrorisme » 5-6 décembre

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, Amphi AR06, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici