Qui ne dit mot ne consent pas forcément

C’est sur le terreau des tabous et des préjugés que prospèrent les violences sexistes. Si le mouvement #MeToo a libéré la parole sur les agressions et les abus sexuels, les mentalités restent encore très imprégnées par les stéréotypes, même chez adolescents. Alors que s’ouvre ce lundi à New-York le procès d’Harvey Weinstein, et que le monde littéraire français est secoué par l’affaire Matzneff, Jennifer Cassarly, chercheuse en psychologie, invite les parents à aborder la question du consentement sexuel avec leurs enfants, dès l’âge de 11 ans.

Comment l’Iran réagira-t-il à l’assassinat par les États-Unis du général Ghassem Soleimani ? Clément Therme (USPC) explique que la République islamique va sans doute, dans un premier temps, mobiliser tous ses réseaux pour attiser les sentiments anti-américains dans l’ensemble du Moyen-Orient. La suite dépendra de nombreux facteurs, à commencer par l’attitude de l’administration Trump.

La perte de mémoire est un sujet qui peut nous faire peur à mesure que nous prenons de l’âge. S’il est vrai qu’elle peut être synonyme de maladie, Véronique Lefebvre des Noettes, de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, nous rappelle aussi que c’est « l’oubli qui nous permet de rompre avec les douleurs du passé, de donner un sens nouveau à notre vie ».

A lire aussi dans cette newsletter :

« Incendies : la cryogénie pour sauver les koalas d’Australie »

« Dry January : les enjeux d'une campagne de santé publique chaotique »

Bonne lecture!

Aurélie Djavadi

Chef de rubrique Education

À la une

Apprendre à dire ce qu'ils ressentent et ce qu'ils souhaitent est essentiel pour permettre aux adolescents de bien vivre leurs premières relations amoureuses. Shutterstock

Sexualité : comment parler de consentement à vos enfants

Jennifer Cassarly, Teesside University

Comment fixer des limites ? Comment affronter la peur du rejet ? Voilà des sujets dont les adolescents ont besoin de parler pour affronter les stéréotypes sexistes ou la pression de leurs camarades.

Environnement

Un koala sauvé des flammes, le 2 novembre 2019 à Port Macquarie, ville côtière de Nouvelle-Galles du Sud. SAEED KHAN/AFP

Incendies : la cryogénie pour sauver les koalas d’Australie

Ryan R. Witt, University of Newcastle; Chad T. Beranek, University of Newcastle; John Clulow, University of Newcastle; John Rodger, University of Newcastle; Lachlan G. Howell, University of Newcastle; Robert Scanlon, University of Newcastle

Les incendies hors normes qui ravagent la côte Est de l’Australie menacent tout particulièrement les koalas. Comment sauver cette espèce emblématique ?

Santé

Culture

Jeux de lumière dans les noirs de Soulages. Flickr

Pierre Soulages, ou l’art d’explorer la lumière dans l’espace

Joel Chevrier, Université Grenoble Alpes

Il y a 40 ans, Pierre Soulages a créé l’Outrenoir. Ces immenses tableaux noirs nous appellent à contempler la lumière. « Seule la lumière a eu vie pleine peut-être » a écrit le poète Yves Bonnefoy.

Économie

International

États-Unis/Iran : du conflit économique à l’affrontement militaire ?

Clément Therme, Sciences Po – USPC

L’assassinat par les États-Unis du général Soleimani va-t-il, comme l’affirme Donald Trump, empêcher la détérioration du conflit américano-iranien ? Il est permis d’en douter…

Élimination de Ghassem Soleimani : une dangereuse escalade dans la politique américaine d'assassinats ciblés

Luca Trenta, Swansea University

L'administration Trump n'est que la dernière administration américaine en date à repousser les limites de la loi pour éliminer ses ennemis étrangers.

Politique + Société

  • L’art de la résistance : entretien avec James C. Scott

    Benjamin Ferron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Claire Oger, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); James C. Scott, Yale University

    Quelles sont les autres formes de résistance que la confrontation frontale? Entretien avec James Scott, penseur «anarchiste», berger et anthropologue.

Science

  • Mémoire et oubli : liaisons heureuses ou dangereuses ?

    Véronique Lefebvre des Noettes, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Au-delà des peurs qu’il suscite, l’oubli est une force sans laquelle il nous est impossible de vivre dans le présent. Digérer le passé est essentiel à l’équilibre psychique.

En anglais

 

Événements proposés

CAR T Day 2020 (French international symposium on CAR T cells), 15 décembre

Faculté de Médecine Pole Recherche, 1 Place de Verdun, Lille, Nord, 59000, France — Université de Lille

Conférence du cycle sciences et société : Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018, 29 janvier

amphi Botté de l'IUT Nancy-Charlemagne - 2 ter Bd Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Séminaire : « Sémiotique et formation au numérique : décoloniser les regards en contexte scolaire », par Nolwenn Tréhondart, 29 janvier

INSPÉ de Lorraine, salle des conférences, Montigny-lès-Metz, Moselle, 57950, France — Université de Lorraine

6e Colloque international du REIACTIS : « Société inclusive et avancée en âge », 4-6 février

Centre des Congrès Robert Schuman, Metz, Moselle, 57000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici