Réforme des retraites et bénévolat

Tandis que se poursuit la mobilisation syndicale aujourd’hui, notamment dans les transports, le gouvernement examine le projet de réforme des retraites. Andréa Gourmelen (Université de Montpellier) et Ziad Malas (Université de Toulouse III – Paul Sabatier) s’interrogent sur les conséquences possibles de la réforme à l’égard des très nombreux bénévoles que compte la France, majoritairement des retraités dont dépend le bon fonctionnement du monde associatif.

Dans notre newsletter, Eirick Pierrat (Université de Lorraine) se penche aussi sur les punitions scolaires et nous montre en quoi elles traduisent une conception de l’enfant et de la société.

Enfin, que peuvent nous enseigner deux philosophes français du siècle des Lumières sur la crise climatique actuelle ? En revenant sur la querelle qui opposa, au XVIIIᵉ siècle, Montesquieu à Voltaire autour de la « théorie des climats », Thibaut Dauphin (Université de Bordeaux) nous permet de prendre du recul pour identifier ce que nous pouvons mettre en œuvre face aux dérèglements environnementaux.

Et aussi :

« Les Misérables » de Ladj Ly ou les promesses non tenues de la République française.

Mon DRH est une IA.

 

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

À la une

Des bénévoles rangent des denrées alimentaires données par des clients à la sortie de magasins, le 23 novembre 2012 à l'entrepôt de stockage de la banque alimentaire de Marseille. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Réforme des retraites : quel impact sur le bénévolat ?

Andréa Gourmelen, Université de Montpellier; Ziad Malas, Université de Toulouse III - Paul Sabatier

Certains principes de la proposition de réforme des retraites pourraient assécher le vivier de bénévoles dans le monde associatif français.

International

  • Le bilan des « mairies du changement » en Espagne

    Héloïse Nez, Université de Tours

    Alors que de nombreuses « listes citoyennes » se forment en France en vue des municipales, retour sur les « mairies du changement » qui ont pris la tête de plusieurs grandes villes espagnoles en 2015.

Économie

L'intelligence artificielle sera de plus en plus présente dans les entreprises, en particulier dans les ressources humaines. Willyam Bradberry/Shutterstock

Mon DRH est une IA

Oihab Allal-Chérif, Neoma Business School

Elle me recrute. Elle gère mon contrat, mes fiches de paie et mes formations. Elle me protège du burn-out et m’empêche d’aller à la concurrence. L’intelligence artificielle surpasse-t-elle l’humain ?

La paix économique est « une orientation pour laquelle une entreprise (…) créent de la richesse au profit du bien commun et de l’épanouissement de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre plus vaste de leur responsabilité sociale et humaine » selon Dominique Steiler. ImageFlow / Shutterstock

Les compétences collaboratives au service de la paix économique

Hugues Poissonnier, Grenoble École de Management (GEM)

Contrairement aux compétences individuelles, les compétences collectives se développent peu dans les organisations. Ces dernières sont pourtant clés pour pacifier les relations entre organisations.

Santé

Éducation

  • Repenser la sanction, un défi pour l’école

    Eirick Prairat, Université de Lorraine

    Comment faire pour que la sanction ne soit pas seulement une parenthèse dans le processus éducatif, mais qu’elle y contribue pleinement ? Quelques éclairages historiques et perspectives.

Culture

Une scène des Misérables. UniFrance

« Les Misérables » de Ladj Ly ou les promesses non tenues de la République française

Beth Epstein, New York University

Le film de Ladj Ly, acclamé par la critique, se penche sur la misère que vivent ses protagonistes, dénonçant les manquements de la France envers ses citoyens les plus vulnérables.

Science

Environnement

L’œuvre de Simon Mathurin Lantara, « Coucher de soleil » (XVIIIᵉ). Wikipedia

Voltaire et Montesquieu pour éclairer la crise climatique actuelle

Thibaut Dauphin, Université de Bordeaux

La querelle entre les deux philosophes français du XVIIIᵉ siècle apporte un éclairage inédit sur ce qui est en notre pouvoir face au dérèglement climatique.

En anglais

The outdoor clothing retailer Patagonia encourages customers to co-create value through repair workshops, clothing swaps, and more. Tentamart/Shutterstock

How value co-creation can change our world of ‘consume and dispose’ into ‘consume and pass on’

Anna Gerke, Audencia

The social and environmental costs of rampant consumerism are becoming ever clearer, and we’re all encouraged to use less and recycle more, but how can we shift more sustainable model?

 

Événements proposés

Conférence : « Féminisme et abolitionnisme pénal », 16 février

Campus Port-Royal, centre Lourcine, Salle 13, bât. 1, 2e étage, 1 rue de la Glacière , Île-de-France, 75013 , France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Halving it all : how couples around the world create equality at home », 26 février

28 rue des Saints-Pères, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

Colloque : « Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? », 27 février

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici