Chers lecteurs, et chères lectrices,

C’est la fête des Pères demain, et nous avons une statistique incroyable à partager avec vous : plus de 80 pour cent des pères québécois prennent le congé de paternité auquel ils ont droit. Il faut savoir qu’il y a à peine 13 ans, en 2006, seul un sur cinq s’en prévalait. C’est que cette année-là, le nouveau régime d'assurance parentale québécois a été instauré, nous rappelle la professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de TÉLUQ. Et on ne parle pas de quelques jours après la naissance de bébé, mais de plusieurs semaines. Les pères sont ainsi plus impliqués, tant auprès de l’enfant que dans le partage des tâches domestiques. Le Québec est un exemple à suivre, malgré qu’il reste du boulot à faire dans certains milieux de travail, où l'on considère toujours ce congé des nouveaux pères comme des « vacances » un peu frivoles…

La Conversation Canada est un organisme sans but lucratif. Nos articles sont republiés gratuitement dans les autres médias. Mais ce modèle n’est pas celui de tous, et pour les médias à but lucratif, notamment les quotidiens, les temps sont durs. Convaincre les gens de payer pour les nouvelles est devenu très difficile. Au Canada, seulement 9% des répondants à une enquête menée dans 38 pays ont dit avoir payé pour de l’information en ligne lors de la dernière année. Et les revenus publicitaires ont fondu comme neige au soleil… Colette Brin, de l'Université Laval, et Rasmus Kleis Nielsen, de l'Université d'Oxford, ont examiné les résultats du dernier Digital News Report. On y apprend aussi que les Canadiens ont une confiance relativement élevée dans leurs médias comparativement à d'autres pays. 

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette semaine que le Canada interdira le plastique à usage unique à partir de 2021. L’idée peut paraître fort louable, mais attention de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, écrit Manoj Dora, de l’Université Brunel, de Londres. Car les pellicules plastiques aident à conserver les aliments. Et le gaspillage de nourriture peut s'avérer plus dommageable pour l'environnement que l'utilisation de ce plastique, un matériau très utile, rappelle Dora. « Nous devons l'utiliser plus efficacement, mais nous ne devrions pas nous en débarrasser complètement. » 

Parlons gastronomie maintenant… Peut-être allez-vous bientôt vous régaler de sushis aux sauterelles ou de délicieux linguinis aux mouches. Car pour pallier à l’insécurité alimentaire (qui affecte près d'un milliard de personnes) et freiner le réchauffement climatique, manger des insectes, une source élevée de protéines, sera l’une des solutions, écrit Grant Vandenberg, du Groupe de recherche en recyclage biologique et aquaculture de l’Université Laval. 

L’insomnie chronique a un effet néfaste direct sur la mémoire des personnes âgées, en plus de provoquer d’autres problèmes de santé. Elle pourrait aussi favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer, révèlent Tranh Dang-Vu, de l’Université Concordia, et le doctorant Nathan Cross. Traiter efficacement  les troubles du sommeil pourrait peut-être prévenir les troubles cognitifs liés au vieillissement.

Nouvelle surprenante : l’industrie pharmaceutique mondiale est non seulement un contributeur important au réchauffement climatique, mais elle est également plus polluante que le secteur mondial de la fabrication automobile. C’est ce que révèle une recherche menée par Lotfi Belkhir, de l’Université McMaster, la première à évaluer l’empreinte carbone de cette industrie. C’est pour dire qu’elle passe sous le radar. Il est temps, écrit Belkhir, d'examiner de plus près ses pratiques. « Guérir les gens n'est pas une justification pour tuer la planète. »

Y a-t-il un problème avec la pleine conscience ? Oui, selon Masoumeh Sara Rahmani, prof d’anthropologie des religions à l’Université Coventry. Elle est désormais préconisée pour tous les maux modernes, partout, pour tous (même les écoliers), sans qu’on sache exactement si elle est efficace ou pas. Malgré ses prétentions, « il y a encore remarquablement peu de preuves scientifiques pour l’appuyer », écrit-elle. Produit dérivé du bouddhisme, dissociée de sa dimension religieuse, la pleine conscience a été remodelée et imprégnée de valeurs occidentales en vogue. « Ce n’est pas pour dire que bien des gens n’y trouvent pas de réconfort », écrit l’auteure. Mais un peu de rigueur scientifique dans l’analyse de ses bienfaits ne ferait pas de tort…

La photo a fait le tour du monde: une enfilade d’alpinistes arborant des vêtements aux couleurs vives, chargés comme des mulets, grimpant péniblement l’Everest. Bilan catastrophe cette année : 11 morts. La « fenêtre » d’ascension était étroite ce printemps, le Népal a octroyé trop de permis. Il est plus que temps que le cirque cesse, écrit Yana Wengel, de l’Université de Strathclyde, qui a étudié cette nouvelle folie du tourisme alpiniste. Grimper de très hautes montagnes est dangereux. Ça n’est pas pour les amateurs. « Il faut réclamer l’instauration de critères précis quant aux compétences et à l’expérience exigées. Le simple fait d’en avoir les moyens financiers ne devrait pas suffire. » 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Plus de 80 pour cent des pères québécois prennent un congé parental, contre à peine un sur cinq avant 2006, année où le nouveau régime d'assurance parentale a été instauré. Shutterstock

L'incroyable succès du congé de paternité québécois

Diane-Gabrielle Tremblay, Université TÉLUQ

Plus de 80 pour cent des pères québécois prennent un congé parental, contre à peine un sur cinq avant 2006, année où le nouveau régime d'assurance parentale a été instauré.

Les Canadiens ont une confiance relativement élevée dans leurs médias comparativement à d'autres pays, mais cela ne signifie pas qu'ils veulent payer pour leurs nouvelles. Shutterstock

Les Canadiens satisfaits de leurs médias mais peu nombreux à payer pour s’informer en ligne

Colette Brin, Université Laval; Rasmus Kleis Nielsen, University of Oxford

Les Canadiens ont une confiance relativement élevée dans leurs médias comparativement à d'autres pays, mais cela ne signifie pas qu'ils veulent payer pour leurs nouvelles.

Le premier ministre Justin Trudeau annonce l'intention de son gouvernement d'interdire les plastiques à usage unique dès 2021, lors d'une conférence de presse à Mont-Saint-Hilaire, le 10 juin. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Bannir les emballages en plastique: est-ce pire pour l'environnement que le gaspillage?

Manoj Dora, Brunel University London; Eleni Iacovidou, Brunel University London

Le gaspillage de nourriture peut s'avérer plus dommageable pour l'environnement que l'utilisation du plastique.

Pour relever le défi considérable d'assurer la sécurité alimentaire pour l'avenir, il est impératif de trouver des sources alternatives et durables de protéines. Shutterstock

Pourquoi manger des insectes est bon pour nous… et pour la planète

Grant Vandenberg, Université Laval

Près d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition chronique dans le monde, sans compter l'impact du réchauffement climatique. Parmi les solutions possibles : manger des insectes.

L’insomnie chronique pourrait avoir un effet néfaste sur la mémoire, en plus de favoriser d’autres problèmes de santé. Shutterstock

Un lien direct est établi entre l’insomnie chronique et les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

Thanh Dang-Vu, Concordia University; Nathan Cross, Concordia University

L’insomnie chronique a un effet néfaste direct sur la mémoire, en plus de provoquer d’autres problèmes de santé. Elle pourrait aussi favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer.

Les émissions de gaz à effet de serre des entreprises pharmaceutiques doivent être mieux surveillées et réglementées. Shutterstock

L'industrie pharmaceutique émet plus de gaz à effet de serre que l'industrie automobile

Lotfi Belkhir, McMaster University

La 1ère étude sur l'empreinte carbone de l'industrie pharmaceutique constate qu'elle est non seulement un contributeur important au réchauffement climatique, mais aussi plus polluante que le secteur automobile.

La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer. Shutterstock

Le problème avec la pleine conscience

Masoumeh Sara Rahmani, Coventry University

La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer.

Une longue file d'alpinistes longe un sentier sur le mont Everest, juste en dessous du camp quatre, au Népal, le 22 mai 2019. La fenêtre d'ascension a été désastreuse cette année, avec 11 morts. AP Photo/Rizza Alee

Morts sur l’Everest: l’alpinisme touristique est dangereux et non viable

Yana Wengel, University of Strathclyde

L'inexpérience des alpinistes et leur trop grand nombre s'avèrent une combinaison dangereuse sur les plus hauts sommets du monde. Est-il temps de contrôler qui peut les grimper ?