L’héritage empoisonné de la catastrophe de Fukushima

Que faire des milliers de tonnes d’eau contaminée qui s’accumulent sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima ? 9 ans après le tsunami qui provoqua une catastrophe industrielle et écologique sans précédent au Japon, la question reste entière, décryptent Aurélien Portelli et Franck Guarnieri (Mines ParisTech). La question et la polémique : entre les partisans du stockage à long terme et ceux du rejet de cette eau en mer (après traitement), le débat est loin d’être tranché. Une situation de plus en plus délicate à l’approche des Jeux olympiques d’été qui débuteront le 24 juillet prochain à Tokyo.

Sur un autre registre, alors que les femmes pointent les discriminations et violences liées au genre dans nos sociétés, rappelons que la fiction est un espace où s’invente le monde de demain. Les enfants peuvent y puiser de nouveaux modèles et certains auteurs et autrices pour la jeunesse tournent la page sur les clichés de princesses en attente de princes charmants. Eléonore Cartellier (Université de Grenoble) revient sur quelques-uns de ces livres qui changent la donne.

Enfin, dans le cadre notre traitement du Covid-19, un article d’Emmanuel Véron (Inalco) sur la puissance de la Chine mise à mal par la crise. Mais aussi un nouveau rendez-vous : le point hebdomadaire sur la couverture internationale de l’épidémie par les experts de tout le réseau de The Conversation. Et, pour finir, Carole Deniel du CNES nous fait prendre de la hauteur avec les satellites qui permettent d’étudier l’atmosphère avec notamment un retour sur la fameuse photo de la NASA démontrant une baisse de la pollution en Chine depuis l’apparition de la maladie.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Inspecteurs de l’AIEA devant une aire de stockage d’eau contaminée.

Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l’eau contaminée sème toujours la discorde

Aurélien Portelli, Mines ParisTech; Franck Guarnieri, Mines ParisTech

Que faire de l’eau contaminée qui s’accumule sur le site de Fukushima ? Entre stockage et rejets en mer, la polémique fait toujours rage au Japon.

Coronavirus

Carte créée par la Nasa à partir des données du satellite Sentinel-5 de l'ESA montrant les concentrations en dioxyde d'azote en Chine, en janvier et février 2020. ESA / NASA

Quand les effets du Covid-19 se voient depuis l’espace

Carole Deniel, Centre national d’études spatiales (CNES)

Les cartographies produites par la NASA permettent de se rendre compte de la diminution du dioxyde d’azote en Chine suite à l’épidémie de Covid-19.

Culture

Économie

  • Économie allemande : je t’entraîne, moi non plus

    Laurence Nayman, CEPII

    L’Allemagne ne serait plus le moteur de la croissance en Europe. Serait-elle en train de changer de modèle économique ? Et si oui, sous quelles contraintes ?

  • Au Mali, une cohésion sociale minée par les conflits

    Emmanuelle Lavallée, Université Paris Dauphine – PSL; François Roubaud, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mireille Razafindrakoto, Université Paris Dauphine – PSL; Thomas Calvo, Université Paris Dauphine – PSL

    Une étude révèle l’affaiblissement du tissu social dans les zones exposées à la violence, ce qui contribue à l’enracinement du conflit et à l’affaiblissement économique du pays, en guerre depuis 2012.

Éducation en fiction

Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les jeunes lecteurs et lectrices à interroger la société qui les entoure. Shutterstock

Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre

Eléonore Cartellier, Université Grenoble Alpes; Mireille Baurens, Université Grenoble Alpes; Vincent Massart, Université Claude Bernard Lyon 1

Depuis 20 ans, certains auteurs et autrices de livres jeunesse ont mis les stéréotypes et les identités sexuées au centre de la narration. Quelques exemples pour toutes les tranches d’âge.

International

  • Quand les humanitaires se mêlent d’économie…

    Roberta Rubino, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le soutien accordé par les acteurs de l’aide humanitaire aux petits entrepreneurs des pays pauvres n’est pas sans effets négatifs, comme le montre cette enquête réalisée au Burkina Faso.

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Atelier : « #P1PS Droits des femmes : Atelier de sensibilisation aux violences de genre faites aux femmes », 11 mars.

Salle D640, centre Panthéon, 12 place du Panthéon, Paris, Île-de-France, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Impact Day : de la recherche académique à l'innovation en entreprise », 12 mars

13 bis Quai Rambaud, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, 69002, France — EM Lyon

Impact day 2 : de la recherche académique à l'innovation en entreprise

L'embarcadère, 13 Bis Quai Rambaud, Lyon, Rhône, 69002, France — EM Lyon

Colloque « Penser le rire », 12-13 mars

200 Avenue de la République , Nanterre, Hauts-de-Seine, 92000, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici