Où sont les femmes ?

Les Françaises seraient‑elles invisibles ? À travers une analyse comparative entre les États‑Unis et la France, Sabrina Tanquerel (EM Normandie) montre à quel point les femmes sont absentes des postes à haute responsabilité en France tandis que la situation, loin d’être idéale, s’améliore ostensiblement au sein de la première économie mondiale.

Une seule femme siège au CAC 40 et ce seulement depuis 2016, tandis qu’elles sont 26 au S&P 500. Dans le monde académique, seules 16 % des présidents d’université sont des femmes ; aux États‑Unis, elles sont 30 %. Autre belle évolution outre‑Atlantique, les femmes sont plus souvent chefs de famille (42 % des mères américaines). Visibles donc, mais pas encore assez.

Un peu plus au nord des États‑Unis, elles seraient au contraire un peu trop visibles. Le Québec a récemment interdit le port du niqab dans l’espace public. C’est le désir assumé de s’invisibiliser de quelques‑unes qui est mis en cause et refusé au nom de la majorité. Une nouvelle fois, analyse Yasmine Jiwani (Université de Condordia), le corps de la femme devient objet de débats politiques.

Bonnes lectures !

Clea Chakraverty

Commissioning Editor

À la une

Conférence Fortune : « The Most Powerful Women ». Ici une VP de General Motors, Mary Barra. Fortune/Flickr

La visibilité des femmes comme levier d’égalité : quelques éclairages des États-Unis

Sabrina Tanquerel, École de Management de Normandie – UGEI

Étude comparative États‑Unis–France pour dégager quelques éléments inspirants et susceptibles de faire avancer la question de l’égalité femmes‑hommes dans un pays où les évolutions restent lentes.

Trois femmes dans un parc de Montréal. Avec la loi n°62 les Québécoises devront désormais circuler à visage découvert dans les espaces publics. Emmanuel Huybrechts/Flickr

Interdiction du niqab au Québec ou l’exploitation politique du corps des femmes

Yasmin Jiwani, Concordia University

Le Québec a adopté un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics : un « faux débat » selon les défenseurs des droits civils qui sert surtout le discours islamophobe.

Culture

Économie + Entreprise

  • Comprendre la crise du beurre en quatre questions

    Xavier Hollandts, Kedge Business School

    À la fois structurelle et conjoncturelle, la crise du beurre actuelle n’est qu’une nouvelle manifestation de la profonde crise de la filière laitière que connaît la France depuis 2009. Explications.

Environnement + Énergie

Politique + Société

Santé

  • Parler en public : les dix commandements contre le trac

    Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Relativiser l’enjeu, répéter à l’avance, confier son trac une fois devant le public : voici plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves pour surmonter le stress avant une prise de parole.

Science + Technologie

  • Mais pourquoi les oignons sont-ils si méchants?

    Duane Mellor, Coventry University

    Scoop : les oignons font pleurer ! Mais pourquoi ? Alors que d’autres légumes de la même famille nous font tout juste cligner de l’œil. Existe‑t‑il une solution miracle ?

En anglais

 

Événements proposés

Séminaire OPUS : « Patrimoines et patrimonialisations : Approches technologiques de l’objet archéologique » : 7 novembre

Institut Henri Poincaré (IHP), Amphithéâtre Hermite 11 rue Pierre et Marie Curie , Paris, 75005, France — Sorbonne Universités

Colloque international « Médiation et Villes des Intelligences » : 7 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme – Université Paris-Saclay

Diplômes universitaires du CRI : soirée portes ouvertes « Médiation Scientifique Innovante » : 8 novembre, 18h30-20h

Tour Montparnasse, 21e étage, 21.21, Paris, 75015 , France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Grande conférence des archives Poincaré : « Un corpus pluridisciplinaire pour les chercheurs et le grand public : l'exemple du projet BataLab » : 8 novembre

MSH Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54001 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici