Votre cerveau sur Mars

On n’y est pas encore, mais ça viendra: l’humain sur Mars. Or, l’une des nombreuses questions auxquelles il nous faudra répondre concerne le suivi des astronautes. S’il est facile de surveiller leur pouls et leur pression artérielle, comment évaluer ce qui se passera dans leur tête?, demande Olave Krigolson, directeur scientifique de Suva Technologies, une entreprise issue de l’Université de Victoria. Son équipe de chercheurs en neurosciences a récemment séjourné durant une semaine dans le laboratoire de simulation «Mars Habitat» afin de mesurer la santé du cerveau, sa fatigue de même que sa performance en temps réel. «Afin de rendre cette simulation encore plus réaliste, les journées étaient structurées pour refléter le quotidien durant une expédition vers Mars», explique-t-il. Découvrez comment le cerveau humain s’adapte au mode de vie martien. 

Environ 7,7% des bébés naissent prématurément, au Québec, soit avant la 37e semaine de grossesse. Leur survie et leur santé s’améliorent au fil des années, mais les conséquences de leur prématurité une fois à l’âge adulte restent à être explorées. Sur The Conversation France, Elsa Lorthe, de l’INSERM, nous livre les dernières connaissances à ce sujet. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Le «Hawaii Space Exploration Analog and Simulation» (HI-SEAS) est un laboratoire de simulation des conditions de vie sur Mars. Olave Krigolson

Votre cerveau sur Mars : voici ce que les astronautes en mission vont nous apprendre

Olave Krigolson, University of Victoria

En préparation d'éventuelles futures missions vers Mars, les scientifiques cherchent comment mesurer rapidement et efficacement les performances du cerveau et la fatigue mentale.

Prématuré de 34 semaines en couveuse. Sharon McCutcheon / Unsplash

Naissance prématurée : quelles conséquences une fois adulte ?

Elsa Lorthe, Université de Paris

Un enfant sur dix naît prématurément. La survie et la santé de ces enfants s’améliorent au fil des années. Mais que sait-on des conséquences de la prématurité à l’âge adulte ?