Contre la pollution de l’air, on peut aussi lever le pied

Dans son dernier rapport rendu public ce mercredi 11 octobre, l’Agence européenne de l’environnement alerte à nouveau sur les dangers de la pollution de l’air. Même si l’Agence note une légère amélioration de la situation, les chiffres restent alarmants : en  2014, la pollution de l’air a causé la mort prématurée de plus de 500 000 personnes sur le continent européen.

En marge des mesures régulatrices prises par les autorités – on pense au certificat Crit’Air devenu obligatoire dans certaines villes françaises – des initiatives se multiplient qui s’appuient sur la recherche. Gilles Corde et Laurent Thibault (IFP Énergies nouvelles) ont ainsi étudié l’impact du style de conduite sur les émissions de polluants de l’air. Cet aspect, encore peu pris en compte, s’avère clé dans la lutte contre la mauvaise qualité de l’air, expliquent-ils.

D’Europe et de risque sanitaire, il en sera encore question dans un autre article que nous vous proposons ce jour. L’été dernier, l’affaire de la contamination des œufs par un insecticide, le Fipronil, avait en effet mis la Commission de Bruxelles sous pression. Mais, comme le souligne un trio d’auteurs de l’Université de Strasbourg, les critiques se trompent de cible, les États gardant la haute main sur les questions de santé publique. Davantage d’Europe, disent-ils, voilà l’une des solutions.

Bonnes lectures !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

La conduite peut constituer un facteur majeur de réduction ou d’augmentation des émissions polluantes. Shutterstock

Pollution de l’air en ville : la façon de conduire compte aussi

Gilles Corde, IFP Énergies nouvelles ; Laurent Thibault, IFP Énergies nouvelles

Les conditions d’usage d’un véhicule ont de fortes conséquences sur les émissions de polluants. Pour aider les automobilistes à adopter une conduite sobre, des outils numériques se développent.

Fête de la Science

  • De la difficulté d’être chercheur natif en territoire ultra-marin : vue de Guyane

    Isabelle Hidair-Krivsky, Université de Guyane

    Être chercheur dans une société où les catégories et discriminations raciales subsistent, demeure un défi pour le chercheur, natif ou non.

  • Ecouter la lumière… voir le son…

    Danièle Fournier, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités; Camille Lagoin, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités; Catherine Schwob, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités; Pauline Rovillain, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

    On peut manipuler la lumière pour transmettre de l’information, du son en particulier. La technologie lifi en est l’illustration la plus récente.

  • Podcast : 100 pixels pour voir le monde

    Marc Macé, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Marc Macé est chercheur à l’IRIT. Il travaille sur la conception de rétines artificielles pour une vision de moins de cent points lumineux pour la personne déficiente visuelle.

Politique + Société

Culture

  • À qui appartiennent les images ? (1)

    Sylvie Lindeperg, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Ania Szczepanska, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Depuis quelques années, l’attrait pour les images filmées s’accroît de manière exponentielle. Mais leurs usages soulèvent des problèmes historiques, politiques et éthiques.

Économie + Entreprise

Éducation

  • L’écriture en miroir chez l’enfant de 5 à 6 ans

    Jean-Paul Fischer, Université de Lorraine

    Les écritures en miroir des enfants sont longtemps restées mystérieuses. Des observations récentes, à la fois du traitement cérébral et des écritures, conduisent à une explication inattendue.

Science + Technologie

En anglais

Chroniqueurs

   
 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Table ronde « Notre futur énergétique : parole à la science ! » : 11 octobre 2017, 20h30

Museum-Aquarium de Nancy (amphithéâtre L. Cuénot), 34 rue Sainte Catherine, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Débat pour la Fête de la science 2017 : « Faut-il croire tout ce que l’on lit sur internet ? », animé par Estelle Saget, « The Conversation France » : 14 octobre, 17h-18h

Hôpital Pitié Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, Paris, 75013 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Festival international de sociologie : 16-21 octobre 2017

Centre des congrès, 7 avenue de Saint Dié, Epinal, Vosges, 88000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici