Note de la rédaction

Chers lecteurs, et chères lectrices,

Une exposition spectaculaire et dérangeante vient de prendre l’affiche au Musée McCord. Avec « Honte et préjugés », l’artiste Cri Kent Monkman nous propose une relecture de notre passé colonial. Monkman, que les Montréalais connaissent déjà -il a notamment présenté une performance lors de la dernière expo du couturier Jean-Paul Gaulthier, en 2017, au MBAM- y est à la fois commissaire activiste et critique. « Il convie les musées canadiens à réfléchir à leur rôle face à la réconciliation », écrit Lisa Bouraly, étudiante en muséologie à l’Uqam. « Après des siècles de silence forcé, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se réapproprient un espace public pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent. » À voir.

Ennuyeux le Super Bowl? Oh! que oui, - sauf pour les amateurs de jeu ultra-défensif- mais que dire des pubs? Attendues comme le Messie, les annonces diffusées lors du plus grand événement sportif de la planète suscitent toujours beaucoup de curiosité. À l’image de la partie, elles n’ont rien cassé non plus, écrit Dillon Thomas Browne, de l’Université Waterloo. Ce thérapeute pour les enfants s’attendait, comme bien d’autres, à des pubs à la sauce Gilette, remplies de messages « sociaux ». Ce ne fut pas le cas. Mais n’empêche, la discussion sur la « masculinité toxique » se poursuit et c’est tant mieux, écrit celui qui a lui-même été victime d’intimidation enfant, et qui sait comment peut être malsain le fait de réprimer ses émotions.

On retrouve la « question masculine » dans un autre article, chez le barbier cette fois: découvrez comment, à Montréal, Ottawa ou Toronto, le salon du barbier est devenu le lieu de prédilection où les Noirs peuvent discuter librement de leur masculinité et aussi, de la discrimination à laquelle ils font face. Les hommes et les jeunes garçons développent avec leur barbier une relation de proximité. « Un thérapeute, un coach de vie », a dit un des participants de l’étude « Discussion chez le barbier » à l’anthropologue Warren Clarke, de l’Université Carleton. « L’idée que l’on se fait des Noirs et de leur position au sein de la société nord-américaine - laquelle nous incite à les considérer comme menaces et non comme alliés - complique leurs propres expériences de vie. » À lire en ce mois de l’histoire des Noirs.

Connaissez-vous le Design Thinking ? Méthode de gestion en vogue, elle consiste à résoudre des problèmes de façon créative. Mais elle n’est ni un remède universel, pas plus qu’une mode passagère: dans de bonnes conditions, c’est un outil de grande valeur, écrit David Dunne, de l’Université Victoria. Mais pour que les entreprises s’en servent avec succès, elles doivent faire preuve de bon sens. « Malheureusement, le bon sens dans le monde des affaires n’est pas toujours si fréquent. »

Cessez d'ingurgitez des vitamines et dormez davantage, suggère Saverio Stranges, de la Western University. Près de la moitié des Canadiens prennent régulièrement au moins un supplément nutritionnel comme des vitamines, minéraux, fibres alimentaires, antiacides et huiles de poisson. Plusieurs sont pourtant en bonne santé, mais ils espèrent ainsi améliorer leur bien-être général et prévenir des maladies chroniques. Est-ce le cas ? Pas vraiment, écrit Stranges : de nombreuses preuves scientifiques démontrent plutôt l’efficacité de changements dans le mode de vie. Découvrez lesquels.

Si les réseaux sociaux étaient une personne, vous l’éviteriez probablement, écrit d’emblée Eleftherios Soleas, doctorant en éducation à l’Université Queen’s. Facebook, Instagram ou Twitter montrent de nous-mêmes - et des autres- une image idéalisée. Et oui, cela brime la confiance, note Soleas, mais on peut aussi en rire. Les viee des gens que nous consommons en ligne « a aussi engendré subversivement des actes créatifs de satire », écrit-il. Nous pouvons simplement « jouer le jeu », tout en se rappelant que le contenu que nous partageons en ligne ne représente qu’une partie de nos vraies histoires. « Mais souvenez-vous, même les contes de fées ont un fond de vérité. »

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

« La subjugation de la vérité », une des oeuvres tirées de l'exposition de Kent Monkman qui prend l'affiche au musée McCord. L'artiste propose de relire le passé colonial du Canada à travers les yeux des Premières Nations. Musée McCord

L'histoire du Canada revue et corrigée par l'artiste autochtone Kent Monkman

Lisa Bouraly, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Après des siècles de silence forcé, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se réapproprient un espace public pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent.

La pub de Stella Artois mettant en vedette deux grosses pointures, lors du Super Bowl. Les pubs ont déçu, car elles n'ont rien brassé. Mais la conversation se poursuit sur la «masculinité toxique». Stella Artois

Les pubs du Super Bowl n'ont rien brassé, mais la discussion se poursuit sur la « masculinité toxique »

Dillon Thomas Browne, University of Waterloo

Après la pub #MeToo de Gillette, un thérapeute nous dit comment les publicités du Super Bowl l'ont déçu. Mais la conversation se poursuit sur la «masculinité toxique».

Le salon de barbier est le lieu de prédilection pour les hommes et les garçons noirs où discuter de leur masculinité. Edgar Chaparro/Unsplash

Le salon de barbier, un lieu où les Noirs peuvent discuter librement de leur masculinité

Warren Clarke, Carleton University; Nadine Powell, Carleton University

La Discussion chez le barbier veut faire prendre conscience à la communauté noire canadienne des préjugés qui lui nuisent, susciter un débat et encourager les gens à s’écouter.

Pour qu’une entreprise fasse bon usage du Design Thinking, elle doit tout d’abord faire preuve de bon sens en déterminant des objectifs clairs et des cibles précises. Shutterstock

Le Design Thinking est-il pour votre entreprise?

David Dunne, University of Victoria

Le Design Thinking, qui consiste à résoudre des problèmes de façon créative, n’est ni un remède universel, pas plus qu’une mode passagère: dans de bonnes conditions, c’est un outil de grande valeur.

Au lieu de prendre des vitamines et autres suppléments nutritionnels afin de vieillir en bonne santé, mangez des légumes, dormez bien et faites de l'exercice. Shutterstock

Au lieu de prendre des vitamines, dormez et mangez mieux!

Saverio Stranges, Western University

Au lieu de prendre des vitamines et autres suppléments nutritionnels afin de vieillir en bonne santé, mangez des légumes, dormez bien et faites de l'exercice.

Sur le réseaux sociaux, la vie peut avoir l'air extraordinaire ! Mais ça n'est pas trop dommageable lorsqu'on se rappelle que le contenu partagé en ligne ne représente qu’une partie de nos vraies histoires. Shutterstock

Les « contes de fée » sur les réseaux sociaux peuvent miner votre confiance, mais vous pouvez aussi en rire!

Eleftherios Soleas, Queen's University, Ontario; Jen McConnel, Queen's University, Ontario

Sur le réseaux sociaux, la vie peut avoir l'air extraordinaire ! Est-ce dommageable? Pas si on se rappelle que le contenu partagé en ligne ne représente qu’une partie de nos vraies histoires.