À notre santé ?

Non, l'actualité de cette semaine ne s'est pas limitée aux délires promotionnels d'un polémiste d'extrême droite ou à l'audition au Sénat d'un encombrant collaborateur du Président. Pendant que les regards se portaient ailleurs, une réforme du système de santé a été lancée. Encore une, pensez-vous peut-être ( la dernière date de 2015 ). Comment s'y reconnaître ?

Pour nourrir votre réflexion, nos experts ont approfondi plusieurs points-clefs : les déserts médicaux, la suppression du numerus clausus, le financement des hôpitaux et la réduction des actes médicaux inutiles. L'ensemble du dossier se trouve aussi dans notre rubrique Santé.

Parmi les autres textes à ne pas manquer cette semaine, celui sur la limitation de vitesse à 80 Km/h a fait la course en tête, juste devant le bel article sur la vie des plantes et celui, très concret, sur les chômeurs invités à traverser la rue. De quoi satisfaire toutes les curiosités.

Et, si ce n'est déjà fait, n’oubliez pas de devenir lecteur adhérent de The Conversation France. Vous aurez encore plus votre mot à dire sur les sujets que vous voulez voir traités par nos experts.

Bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

RÉFORME DE LA SANTÉ

Réforme de l’hôpital : la logique reste productiviste

Laurent Mériade, Université Clermont Auvergne

Le dernier Plan Santé propose un financement au parcours de soin des hôpitaux français. Inspiré, comme pour la T2A, par le modèle anglo-saxon, ce système, malgré ses vertus, reste très productiviste

Comment faire reculer les déserts médicaux

Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

La résorption des déserts médicaux est un enjeu de santé publique majeur. Le plan santé du gouvernement propose de nouveaux outils pour y parvenir. Une réforme qui va dans le bon sens ?

Les médecins, une ressource stratégique

Catherine Dos Santos, Groupe ESC Clermont; Anne Albert-Cromarias, Groupe ESC Clermont

La mort annoncée du numerus clausus dans le cadre du Plan Santé ne suffira pas à faire reculer les déserts médicaux. Comment valoriser au mieux la ressource que représentent les médecins ?

Améliorer l’organisation de la prise en charge du patient pour lutter contre les actes médicaux inutiles

Etienne Minvielle, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

Réduire les actes médicaux inutiles rendrait le système de santé français plus efficace. Ce n’est pas impossible, mais requiert une meilleure organisation dans la prise en charge des patients.

AU-DELÀ D'UNE PETITE PHRASE

ÉGALITÉ DES CHANCES ?

LA VIE DES VÉGÉTAUX

THE WEST WING

  • Donald Trump, en difficulté, pour la première fois

    Jean-Éric Branaa, Université Paris 2 Panthéon-Assas

    Alors que la désapprobation grondait face à sa querelle post-mortem avec McCain, le livre de Woodward a fait germer l’idée que Donald Trump pourrait être quelqu’un de peu sûr de lui et de manipulable.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LA SCIENCE DES GOUTTES

LES FEMMES DANS L'HISTOIRE

Vu du Moyen Âge : Femme chrétienne, femme libérée ?

Tobias Boestad, Sorbonne Université

En Scandinavie, dès la fin de l’époque viking, les femmes en quête d’indépendance trouvèrent dans la foi chrétienne un soutien.

Agrippine, ou le destin tragique d’une femme de tête

Christian-Georges Schwentzel, Université de Lorraine

Au Louvre, ce portrait en marbre pourrait représenter l’impératrice Agrippine, mère tyrannique d’un fils non moins tyrannique, le célèbre Néron. Retour sur une figure ambiguë de l’Antiquité.

CHRONIQUEURS

   
   

EN ANGLAIS

 

Événements proposés

« Affection in ancient Greece and Rome », 3 octobre

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Colloque : « Traiter l’objet "cyber sécurité" en sciences humaines et sociales », 19 octobre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici