Déjà la panne sèche pour la transition écologique… et politique ?

Bloquera (les routes), bloquera pas ? Récupérera (les mouvements des « gilets jaunes »), récupérera pas ? Depuis quelques jours, comme le souligne bien notre chroniqueur Claude Patriat, les prises de position se multiplient et la confusion gagne du terrain à propos de la mobilisation prévue ce samedi en France contre la hausse des prix du carburant. Une mobilisation loin, très loin des syndicats, de plus en plus hors jeu, notent Dominique Andolfatto (Université de Bourgogne) et Dominique Labbé (Grenoble-Alpes).

Au-delà des polémiques, cette situation interroge sur la capacité du gouvernement et du pays à s’engager pour de vrai dans la transition écologique. Car la hausse des taxes environnementales ne fait que commencer…

Comment s’y prendre pour accompagner la sortie des énergies fossiles en ne laissant personne sur le bord de la route ? Ces dernières semaines, la neutralité carbone promise à l’horizon 2050 paraît bien lointaine. Patrick Criqui (UGA), Xavier Timbeau (Sciences Po) et Benoît Leguet (AFD) se sont associés à l’économiste Alain Grandjean pour y réfléchir et faire des propositions ouvertes dans un débat de plus en plus clivant. Ils appellent ainsi de leurs vœux l’organisation d’une grande concertation nationale, à l’image du Grenelle de l’environnement de 2007, pour refonder le consensus social autour de l’action environnementale.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

Manifestation de « gilets jaunes » le 9 novembre 2018 à Albert, dans la Somme. Philippe Huguen/AFP

Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique

Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes; Benoît Leguet, AFD (Agence française de développement); Xavier Timbeau, Sciences Po – USPC

Croire qu’il est possible pour la réussite de la transition environnementale, de mobiliser le corps social sans concertation et sans mesures de justice sociale est une grave erreur.

17 novembre, le jour des Malcontents

Claude Patriat, Université de Bourgogne

Sans corps institué, sans tête identifiée, sans vertèbres idéologiques, ce mouvement insaisissable s’infiltre dans les fondations fissurées de notre vieille démocratie représentative.

Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL; Anouk Faure, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Essence, diesel, fioul, gaz naturel… Dans les cinq années à venir, le coût des énergies fossiles devrait connaître une hausse significative sous l’effet de l’augmentation de la taxe carbone.

La fin du syndicalisme vivant

Dominique Andolfatto, Université de Bourgogne; Dominique Labbé, Université Grenoble Alpes

La disparition des cellules d’adhérents dans les entreprises et territoires est la cause principale du divorce avec une bonne partie de la population et d’un a-syndicalisme chez les jeunes.

Quel est le rôle des pétroliers dans la hausse des prix à la pompe ?

Jérôme Caby, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Une étude de la rentabilité du secteur pétrolier depuis le début des années 2000 montre que celle-ci s’est fortement dégradée, indépendamment des cours du Brent.

Culture

  • La Pologne indépendante, l’autre centenaire

    Piotr Bilos, Institut national des langues et civilisations orientales

    Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire pour les Polonais : celle de la résurrection de leur État indépendant.

Économie + Entreprise

Éducation

International

Santé

À lire aussi

Pourquoi la diversité biologique est la condition de notre survie

Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles

Il est urgent de reconsidérer l’importance de la diversité. Elle n’est pas une simple richesse. C’est à la fois une propriété du vivant et une condition indispensable à sa survie.

Les routes maritimes arctiques, une concurrence encore lointaine

Olivier Faury, École de Management de Normandie – UGEI

Une compagnie de transport a fait passer un porte-conteneurs par la « Route Maritime Nord » début septembre. Ce qui ne va pas dire que l’emprunt de cette voie va se généraliser dans l’immédiat.

 

Événements proposés

Colloque : « Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours », 14-16 novembre

Université de Lorraine, Metz, campus du Saulcy, bâtiment Simone Veil, amphithéâtre 3, Metz, Moselle, 57000, France — Université de Lorraine

Congrès : «  Violences sexuelles : actualités d'une problématique sans fin », 15-16 novembre

120 route d'Echternach, Luxembourg, Luxembourg (fr), L-1453, Luxembourg — Université de Lorraine

Colloque international : « Elle comptent aussi : gender et digital studies », 16-17 novembre

salle 216, Centre Panthéon; Salle Vasari, INHA, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Journée portes ouvertes, 17 novembre, 10-18h

12 avenue Léonard de Vinci, Courbevoie, Hauts-de-Seine, 92400, France — Pôle Léonard de Vinci – UGEI

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici