Plus vite, plus haut, plus fort… Mais comment ?

2009, lors des championnats du monde d’athlétisme de Berlin. Sur la piste du 100 mètres, Usain Bolt pulvérise son propre record du monde de… 11 centièmes. Un immense moment de sport pour une fraction de seconde, microtemps négligeable mais qui a fait la différence. En positif, sur le moment, pour Bolt le champion, mais par la suite, en négatif. Car l’entraînement des athlètes de haut niveau s’effectue au prix d’efforts surhumains qui rendent précaire leur équilibre physique. Avec des exercices extrêmes, le risque de blessure est omniprésent. Le sprinteur jamaïcain a payé l’addition en 2016 : il n’a pas pu gagner la dernière course de sa carrière aux Jeux olympiques.

De quoi faire réfléchir les sportifs et leurs coachs. La clé du succès ne se trouve peut-être pas uniquement dans le travail acharné. Des scientifiques du sport préconisent plutôt un entraînement spécifique pour chaque athlète, explique Gaël Guilhem, directeur du laboratoire Sport, Expertise et Performance à l’INSEP (Institut national du sport de l’expertise et de la performance). Son équipe utilise l’imagerie médicale pour comprendre finement l’anatomie et la physiologie des sportifs et ainsi proposer des programmes visant à améliorer ses points faibles et minimiser le risque de blessures. Un travail qui porte déjà ses fruits et qui, on l’espère, fera briller la France aux JO 2024 à Paris !

Bonne lecture.

Benoît Tonson

Éditeur Science + Technologie

À la une

Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres. Wikipedia

Battre le record du monde du 100 mètres : science-fiction ?

Gaël Guilhem, Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)

En 2009, Usain Bolt atomisait le record du monde du 100 mètres. Pourra-t-on un jour effacer ce chrono historique ? L’imagerie médicale appliquée aux athlètes est une piste séduisante.

Politique + Société

  • Les enjeux calédoniens d’Emmanuel Macron

    Sarah Mohamed-Gaillard, Institut national des langues et civilisations orientales

    Placé sous le signe conjoint de la mémoire et des enjeux d’avenir, le voyage présidentiel en Australie et en Nouvelle-Calédonie est inédit.

Culture

Environnement + Énergie

Économie + Entreprise

  • Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve

    Romain Buquet, ESCP Europe ; Jean-Philippe Bouilloud, ESCP Europe ; Nathalie Luca, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    Imperméables à l’angoisse, visionnaires, sûrs d’eux… La liste des qualités prêtées aux créateurs de start-up est longue. Et très éloignée d’une réalité où l’anxiété domine.

Éducation

Santé

Science + Tech

En anglais

  • Emmanuel Macron: president of the ‘liquid’ society

    Bruno Tinel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Jean-Michel Servet, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

    Since his election, Emmanuel Macron has emerged as a man of the "liquid" society, where finance, labour, politics and people shift and flow. What matters is change, not the direction one is taking.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Hackathon : « No human left behind : intelligence artificielle pour une éducation inclusive », 11-13 mai

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Portes ouvertes des diplômes universitaires du CRI, 15 mai, 18h-20h

Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, 20e étage, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Séminaire : « Gouverner la sexualité féminine, gouverner la biologie synthétique », 4 mai

IEA, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, Paris, 75004, France — Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

Convergences-FACE-Sorbonne-Fondations des Transitions : « Transitions développement durable ! L'entreprise face à ses nouvelles missions », 31 mai, 9h30‑12h30

Sorbonne, amphithéâtre Richelieu 17 Rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici