Contents

Désaccord, conflit et unité

Jean 17.23 : Moi en eux, et toi en moi - pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Appelés à être UN

Le crescendo menant au référendum britannique sur le maintien ou non dans l’UE a fait apparaître un niveau de discours désobligeants, voire méchants de la part des deux partis de la campagne. L’assassinat Jo Cox, députée au parlement britannique, a révélé une animosité profonde cachée sous la façade habituelle de calme britannique.

Le processus électoral de la présidentielle américaine a fait apparaître un niveau de division qui n’a rien à envier aux émissions de télé-réalité.

Sommes-nous capables de trouver un moyen de discuter, débattre et régler nos délibérations dans la vie publique (dans la sphère publique) par une persuasion raisonnée, sans coercition, peur, pression, intimidation ou manipulation ?

Sommes-nous capables de prendre des décisions reposant sur l’accès à l’information, la vérité, la recherche objective ?

Ce n’est pas seulement pour eux que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, - moi en eux et toi en moi - pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Jean 17.20-23

La prière de Jésus est un appel prophétique à refléter l’unité que nous voyons dans la Trinité. C’est une unité qui met en évidence l’amour et le shalom. Nous avons été créés pour être en relation harmonieuse avec Dieu, les uns avec les autres et avec la création.

Contrôle de la réalité : Plus de 40 000 dénominations et un nombre encore plus grand d’expressions ecclésiales, souvent en compétition, parfois complémentaires, se réclament toutes d’avoir une compréhension claire des Écritures. Nous voyons parfois ses dirigeants adopter une position de pouvoir plutôt que de service ; utiliser la manipulation pour faire passer leur programme plutôt que celui de Dieu.

Le conflit avant la chute : Il est intéressant de remarquer qu’avant la chute de Genèse 3, en Genèse 1.28, Dieu ordonne à Adam et Ève de « soumettre » la terre. Soumettre peut vouloir dire vaincre, tenir en ordre ou sous contrôle, ou mater une rébellion. Pourquoi parler ainsi avant la chute ? Se pourrait-il que la rébellion de Satan, des principats et des pouvoirs cherchait déjà à voler, tuer, diviser et détruire (Jean 10.10) et que Dieu les ait donc appelés à être sur leurs gardes ?

Éviter le conflit : Ève a commencé par défier le serpent, mais elle a été influencée par la discussion. Je me suis souvent demandé pourquoi Adam n’avait pas discuté avec le serpent ou avec Ève sur le fait de manger ou non du fruit défendu; après tout, l’interdiction de manger de ce fruit lui avait été donnée directement par Dieu. Se pourrait-il qu’il ait évité le conflit et le dialogue ? Assurément quand Dieu est venu vers eux deux, ils étaient engagés dans le « jeu des reproches » : rejeter la faute sur quelqu’un d’autre.

Les conflits et les désaccords ne sont pas mauvais en eux-mêmes. En fait, nous avons besoin de dialogue musclé pour permettre à la vérité d’être connues de tous.

Éphésiens 4.25-26 nous appelle à parler avec vérité sans éviter le conflit, ce qui donnerait à Satan un point d’appui permettant que se développent l’amertume, de mauvaises attitudes et des actions de sape.

Shalom veut dire faire face au conflit avec franchise, intégrité et amour. C’est à dire dévoiler la vérité. Ce qui signifie que nous devons y travailler ensemble plutôt que de laisser Satan prendre pied, en ne perdant pas de vue que notre véritable bataille n’est pas les uns contre les autres, mais contre les principats et les pouvoirs (Éphésiens 6.10-17).

La façon dont nous résolvons le conflit révèle la Bonne Nouvelle de Jésus.

Porter cela sur la place publique, exige que nous soyons assurés de notre identité devant Dieu. Nous devons nous assurer de tirer tous les aspects de notre identité de notre enracinement en Jésus. Notre dignité, notre valeur, le sens de notre vie, notre appel et notre sentiment d’être aimés doivent venir de lui, afin que, lorsque nous parlons avec vérité et répandons la lumière dans des zones d’obscurité, nous soyons capables de ne pas être ébranlés. Alors le monde saura que nous sommes en Jésus.

Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints. (Éphésiens 6.18)

Priez pour l’unité des croyants.

Je remercie Dieu pour tous les membres de Michée, pour notre unité autour de la mission intégrale. Je nous invite tous, dans un dialogue saint, même dans nos désaccords, à résoudre nos conflits et rechercher l’unité pour que le monde puisse connaître Jésus par notre façon de vivre.

Pétition : Journée mondiale des réfugiés

Chaque année, le 20 juin, le monde se souvient des 60 millions de réfugiés et cherche à agir en leur faveur. Cette année, le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) a lancé une pétition pour que nous travaillons avec eux et pour demander aux gouvernements d’assurer que :

1) chaque enfant réfugié soit scolarisé

2) chaque famille réfugiée puisse vivre en lieu sûr

3) chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences afin de contribuer à sa communauté.

Quand vous priez pour les réfugiés, envisagez d’ajouter votre nom à la pétition, pour montrer votre solidarité.

Priez pour chacune des trois demandes ci-dessus.

La leçon du moustique

Un jeune moustique partit voler pour la première fois de sa vie. À son retour, son père lui demanda : « Comment ça s’est passé et qu’as-tu ressenti ? »

Le jeune moustique répondit : « C’était super, Papa, tout le monde m’applaudissait ! »

Le père répondit : « Personne ne t’applaudissait. Tout le monde voulait te tuer. Plus ils frappaient des mains, plus tu étais en danger ! »

Réflexion : Dans la vie, ceux qui vous applaudissent ou rient avec vous ne vous veulent pas tous du bien.

Merci pasteur Gastavas Kateregga, de Reconciliation Ministry Ouganda, d’avoir partagé avec nous cette réflexion.

Sujets de prière

Référendum au Royaume-Uni : priez pour les suites du vote et l’apaisement entre les tenants des deux camps.

Réponse de l’Europe aux réfugiés et aux migrants : priez pour que chaque gouvernement national et l’UE à leur suite mettent de côté leur égoïsme et travaillent à une politique commune qui crée un espace de sécurité et de bien-être pour tous les nécessiteux. Regardez cette vidéo de Save the Children pour alimenter votre prière.

Changements de responsables : beaucoup de membres de Michée ont connu des changements de responsables. Priez pour les nouveaux responsables au moment où ils endossent leur nouveau rôle.

Népal : les croyants sont confrontés à un certain nombre de problèmes préoccupants. Priez pour qu’ils reçoivent sagesse et force pour traverser ces temps difficiles.

Yémen : Des négociations de paix sont en cours au Koweït, sous l’égide des Nations Unies, pour résoudre la crise prolongée au Yémen. Priez pour des progrès et des relations restaurées dans la région, afin que la souffrance des civils prenne fin dans le pays.

Événements à venir : priez avec nous pour chacune des activités Michée programmées et pour les activités de nos membres.