Note de la rédaction

Où en sont les femmes, dont on célébrait hier la Journée internationale ? La Conversation s’est notamment attardée sur leur place dans les sciences. Les statistiques restent impitoyables : elles ne forment que le tiers des scientifiques dans le monde, et ces chiffres cachent leur quasi-absence de certains secteurs, comme l’intelligence artificielle ou le génie informatique. La professeure de neuroéthique Judy Illes, de l’Université de la Colombie-Britannique, engagée durant toute sa carrière dans la promotion des femmes dans les sciences, lance un cri du cœur : « il faut un effort mondial ». 

De leur côté, des jeunes chercheures et doctorantes, menées par Lara Gautier, de l’Université de Montréal, se sont intéressées à un sous-groupe de femmes encore plus pénalisé : les scientifiques francophones issues des pays en développement. Elles publient moins que leurs consoeurs des pays anglophones, sont moins reconnues et surtout, proportionnellement moins nombreuses. Comment accroître leur nombre et surtout, faire entendre leurs voix ?  

Toujours dans l’esprit du 8 mars, Stuart J. Murray, de l’Université Carleton, et un groupe de chercheurs, parmi lesquels Denise Medico et Simon Corneau, de l’UQAM, s’interrogent sur les impacts du mouvement #MeToo sur le sexe et ses plaisirs. « Ces deux notions semblent fortement engluées dans le lexique moral qui domine dans les médias, sociaux ou autres. » Il est temps de parler du plaisir, écrivent-ils.

Enfin, qui est la femme la plus puissante de l'univers ? Eh! oui, il s'agit de Capitaine Marvel, la première superhéroïne jamais créée par les studios Marvel. Arrivée sur les grands écrans le 8 mars, on la verra lutter, comme tous les autres superhéros de la série (qui compte 21 épisodes), contre les méchants de la galaxie…

Dans un autre registre, celui de la santé, le professeur Langis Michaud, de l’Université de Montréal, qui a écrit pour La Conversation un article fort remarqué sur la myopie, revient cette fois pour expliquer ce qu’est le glaucome, ce tueur de vision silencieux, comme il le dit. Silencieux, car comme l’hypertension, c’est une maladie sournoise qui se développe sans causer de signes cliniques au patient. Et ses conséquences sont terribles: il peut mener à la cécité. 

Vous revenez peut-être des plages du Sud, semaine de relâche oblige, ou songez à y aller… Eh bien, attention à la noyade! Il semble que les voyageurs peuvent être atteints d’un mal appelé « cerveau touristique », et qui leur fait prendre des risques inconsidérés quand vient le temps de mettre leurs orteils à l’eau. « Les touristes sont trois fois moins susceptibles de faire des choix de baignade sécuritaires que les résidents », écrit Chris Houser, de l’Université Windsor. Ils connaissent peu les plages où ils s'aventurent et en sous-estiment les dangers. Pression des pairs et consommation d’alcool accentuent leur témérité. 

Enfin, il faut parler de l’Algérie, où ça ne décolère pas depuis l’annonce que le président Bouteflika, 82 ans, malade et invisible depuis des mois, se représentait pour un énième mandat. Hier encore, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays. Nous vous invitons à lire ces trois articles publiés par notre partenaire The Conversation Francesur la renaissance de la société civile, traumatisée par les « années noires », qui ont fait des milliers de victimes, sur les signes du début de ce qui est, peut-être, une révolution, et sur les femmes, très présentes aux manifestations, qui revendiquent leur place dans l’espace public, une bataille qui s’annonce longue! Demain, dimanche, les Québécois d’origine algérienne se donnent à nouveau rendez-vous devant le Consulat algérien, à Montréal. Nous y reviendrons la semaine prochaine.

Bonne lecture !

 

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Seulement le tiers des scientifiques dans le monde sont des femmes, mais cette proportion chute brutalement pour celles issues des pays d'Afrique francophone. Shutterstock

Chercheuses, francophones, et issues de pays en développement: il est temps d'abattre les barrières !

Lara Gautier, Université de Montréal; Catherine M. Jones, London School of Economics and Political Science; Kadidiatou Kadio, Université de Montréal; muriel.k.f.mac-seing@umontreal.ca, Université de Montréal; Ouedraogo Samiratou, McGill University

Seulement le tiers des scientifiques dans le monde sont des femmes, mais cette proportion chute brutalement pour celles issues des pays d'Afrique francophone.

Les femmes ne forment que le tiers des scientifiques dans le monde. Malgré les avancées des dernières années, elles demeurent moins enclines que les hommes à opter pour une telle carrière. Shutterstock

Femmes en sciences: il faut un effort mondial, dit une chercheure

Judy Illes, University of British Columbia

Les hommes sont encore bien plus nombreux que les femmes dans les sciences et les technos, mais des efforts sont faits mondialement pour y pallier.

shutterstock.

À l’ombre de #MeToo, où est passé le plaisir sexuel ?

Stuart J. Murray, Carleton University; Denise Medico, Université du Québec à Montréal (UQAM); Sarah Burgess, University of San Francisco; Simon Corneau, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Comment exprimer, ressentir, communiquer et incarner ses désirs et plaisirs sexuels dans le climat social ambiant, teinté de moral, prévention des ITS et menaces de poursuites ?

Voici la Capitaine Marvel: une grande gueule qui combat le mal intergalactique. Chris Reid and Marvel

Plus haut, plus loin, plus vite: voici la première super-héroïne de Marvel !

Kenneth MacKendrick, University of Manitoba

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, marquera la première du film Capitaine Marvel. Ce sera le premier film des studios Marvel dont le super-héros est une femme.

Tout comme l’hypertension, le glaucome est une maladie sournoise, qui se développe sans causer de signes cliniques au patient. Ses conséquences sont terribles: il peut mener à la cécité. Shutterstock

Le glaucome, tueur de vision silencieux

Langis Michaud, Université de Montréal

Tout comme l’hypertension, le glaucome est une maladie sournoise, qui se développe sans causer de signes cliniques au patient. Ses conséquences sont terribles: il peut mener à la cécité.

Les touristes constituent un groupe à haut risque de noyade. Ils connaissent peu les plages où ils s'aventurent et en sous-estiment les dangers. Leur « cerveau touristique » prend le dessus. Shutterstock

Pourquoi les touristes se noient: c'est leur cerveau qui leur joue de mauvais tour !

Chris Houser, University of Windsor

Les touristes constituent un groupe à haut risque de noyade. Ils connaissent peu les plages où ils s'aventurent et en sous-estiment les dangers. Leur « cerveau touristique » prend le dessus.