L’assurance agricole, pièce maîtresse de la résilience climatique

Des vignobles « brûlés » dans le Gard et l’Hérault, des restrictions d’eau décrétées pour une majorité de départements français, des orages de grêle qui dévastent des cultures varoises… Les agriculteurs sont et seront en première ligne des aléas climatiques. Face à ces dérèglements, le secteur est paradoxalement peu protégé, expliquent Camille Tevenart (Inra) et ses co-auteurs dans l’article qu’ils consacrent à l’assurance agricole. En 2017, 29 % seulement des surfaces cultivées en France (hors prairies) étaient assurées, rappellent-ils. Dans un pays où la moitié du territoire accueille des activités agricoles, une telle situation interpelle et souligne l’urgence d’une adaptation concrète au changement climatique.

Autre réflexion en cours dont l’aboutissement aura d’importantes implications sociétales : la révision des lois de bioéthique. Alors que le projet de loi était présenté hier en Conseil des ministres, Valérie Depadt (Université  Paris 13) et Emmanuel Hirsch (Université Paris-Saclay) reviennent sur les points clés du texte, qui sera soumis au Parlement dès la rentrée.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

À la une

En juin dernier, de violents orages de grêle se sont abattus sur la région Auvergne Rhône-Alpes, dévastant des cultures, comme ces abricots, près de Romans-sur-Isère. Philippe Desmazes / AFP

Chocs climatiques : pourquoi les agriculteurs français sont-ils si mal assurés ?

Camille Tevenart, Inra; Philippe Delacote, Inra; Richard Koenig, Inra

À la suite des orages de grêle survenus dans le Sud-Est de la France en juin, la question de l’assurance des terres cultivées prend de l’ampleur.

Culture

Économie

Éducation

International

Politique + Société

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Marta Spranzi, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay ; Laurence Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?

Débat : PMA pour toutes, une étape sociétale qui reste à consacrer dans le droit

Serge Rabier, Université Paris Descartes

L'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires, si elle est adoptée, consacrera la diversité des modèles de filiation et de parentalité.

Santé

Science

  • Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

    Pascal Tassy, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

    Le Muséum de Bordeaux Sciences et Nature a rouvert ses portes en mars dernier après complète rénovation. Pascal Tassy, membre du conseil scientifique, explique ses choix de présentation.

En anglais

  • How humans derailed the Earth’s climate in just 160 years

    Guillaume Paris, Université de Lorraine; Pierre-Henri Blard, Université de Lorraine

    The Earth’s past shows the key role of CO₂ on climate for 4.45 billion years, and how human industrial activity has disrupted its cycle at an unprecedented rate over the past 160 years.

 

Événements proposés

« ETRe : Emotions in the therapeutic relationship », 4-5 septembre

4 Place Jussieu, Paris, 75005, France — Sorbonne Université

Conférence Santé en questions : « DYS-moit tout ! Comprendre les troubles du langage », 12 septembre

101, rue de Tolbiac, Île-de-France, 75013, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Journées européennes du patrimoine

20 avenue George Sand, St-Denis la Plaine, Seine-Saint-Denis, 93210, France — Université Paris 13 – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici