Passage de relais

Chères lectrices, chers lecteurs,

Une fois n’est pas coutume, cette lettre parlera de nous. Nous, l’équipe de The Conversation France : 16 personnes dont 14 journalistes qui commandent, choisissent, éditent et diffusent les textes, vidéos et podcasts que nous vous proposons chaque jour. Une équipe à la fois chevronnée et modeste, enthousiaste et engagée. Depuis que cette équipe s’est constituée en 2015, nous avons publié 8 000 articles écrits par une communauté de plus de 3 000 expertes et experts, universitaires et chercheur·e·s. Leurs articles affichent près de 4 millions de pages vues chaque mois et sont lus dans le monde entier. Avec son modèle associatif original, équilibré et souple, The Conversation est désormais bien implanté – à sa place – dans le paysage médiatique.

J’ai eu la chance d’animer cette équipe depuis 2015. Une sacrée chance en vérité tant ce groupe, autonome et responsable, fourmille d’idées et d’initiatives. Diriger une pareille rédaction est un peu le rêve de tout rédacteur en chef : c’est fluide, amical et stimulant.

Aujourd’hui, je passe le relais à un autre directeur de la rédaction, François Vey, dont vous avez vu apparaître le nom en tête des dernières lettres de fin de semaine. Il a toute ma confiance. Nous avons travaillé ensemble dans divers médias, depuis… 1990. Il a l’habitude des défis. Il va accompagner la mutation de notre média vers de nouveaux formats, de nouveaux horizons (la francophonie) et une meilleure visibilité.

Quant à moi, je resterai actif au sein de l’association The Conversation France et du réseau international dont elle fait partie (comment pourrait-il en être autrement ?) mais dans d’autres fonctions.

Et maintenant, assez parlé de nous, place à l’actualité. Bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Les partisans du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) célèbrent la victoire devant le siège du parti à Madrid, le 28 avril 2019. Javier Soriano/AFP

Élections en Espagne : des gagnants, des perdants et une surprise attendue

Juan Luis Manfredi, Universidad de Castilla-La Mancha

Un parti socialiste ressuscité, des conservateurs aux abois, Podemos en arbitre et le mouvement Vox qui entre au Parlement : c’est un nouveau paysage politique qui a émergé en Espagne ce dimanche.

Viktor Orban et Matteo Salvini, à Milan, en août 2018. Marco Bertorello / AFP

Une Europe sous l’influence de forces populistes encore désunies

Marc Lazar, Sciences Po – USPC

La puissance des populistes provient de leur capacité à imposer leurs thématiques, leur temporalité de l’urgence, la simplification de leurs argumentaires et leur mode d’agir.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

  • Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner ?

    Sylvie Gendreau, Polytechnique Montréal

    Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Sommes-nous en mesure, comme le souligne Tiger Woods, de donner tout ce que nous avons ? De ne jamais lâcher, quels que soient les obstacles ?

Environnement + Énergie

Santé

  • La simulation, une évolution incontournable de la formation en santé

    Pierre-François Ceccaldi, Université Paris Diderot – USPC; Boris Hansel, Université Paris Diderot – USPC

    Massage cardiaque, ponction lombaire, ou même accouchement : la simulation en médecine permet de s’entraîner en toute sécurité et de répéter les gestes de façon adéquate, avant la situation réelle.

Science + Tech

En anglais

  • Art and activism at the Lebanese-Syrian border

    Anaïs Ortega Druml, Université de Lausanne

    In this difficult context, through different mechanisms, the artists engage with the consequences of war to restore social cohesion, stimulate imagination and revive hope.

 

Événements proposés

Journée d'études : « Voix et silence dans les arts », 3 mai

Salle G04 du campus CLSH, 23 boulevard Albert Ier , Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

« Les grandes voix de la recherche », 7 mai

16 rue René Descartes, aâtiment atrium AT8, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Workshop : « Psychofood : les déterminants psychologiques des comportements alimentaires », 10 mai

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Rencontre : « Concours international d'éloquence, demi-finale », 10 mai, 17h-20h30

Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici