L'automne est maintenant bien installé au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine. Plusieurs expériences originales et authentiques, ainsi qu'une foule d'émotions, attendent vos clients dans nos régions au cours de la prochaine année. Voici un aperçu de nos dernières nouveautés!
PAL Airlines – Nouveau partenaire du Québec maritime
En opération depuis plus de 45 ans, PAL Airlines est la plus grande compagnie aérienne régionale indépendante dans l’est du Canada. Elle offre un service régulier au départ de Québec et de Montréal à destination de 4 aéroports de l’est du Québec, soit Mont-Joli, Gaspé, Sept-Îles et les Îles de la Madeleine, en plus des possibilités de connexions avec Blanc-Sablon. Ayant la volonté de développer davantage les marchés internationaux, PAL Airlines bénéficie d’accords intercompagnies avec Air Canada et WestJet, permettant ainsi aux passagers de voyager en profitant d’une réservation unique et d’heures de connexion appropriées. De plus, les voyagistes et agences de voyages à l’extérieur du Canada peuvent maintenant réserver et émettre des billets PAL Airlines grâce à leur partenariat avec les compagnies APG et Hahn Air.
Chalets Nautika – Nouvel hébergement à la pointe de la Gaspésie
Avec leur design scandinave, les 15 unités des Chalets Nautika présentent un aménagement moderne, épuré et douillet, tout en offrant une vue imprenable sur la baie de Gaspé. Ils sont avantageusement situés à 15 minutes en voiture de Gaspé et à 30 minutes de Percé, l’idéal pour profiter d’une foule d’attraits touristiques à proximité! Le site offre aussi sur place une structure de jeux pour enfants, des terrains de volleyball, de badminton et de pétanque, etc. Toujours en développement, le site accueillera d’ici quelques années un total de 26 chalets ouverts à l’année.
Panora-Loges fluviales – Nouvel hébergement à Sainte-Anne-des-Monts
Localisé à Sainte-Anne-des-Monts, à 30 minutes du parc national de la Gaspésie, Panora – Loges fluviales représente un hébergement haut de gamme nouveau genre, idéalement situé en bordure du Saint-Laurent et combinant parfaitement design, confort et détente. Offrant un séjour en entière autonomie et disponibles en réservation de 2 nuitées minimum, les 7 loges sont équivalentes en termes d’équipements et d’aménagements. Vous trouverez dans chacune d’elles deux chambres, une cuisine complète, une terrasse extérieure ainsi qu’un spa privé, le tout avec un accès direct à la plage. Une étape incontournable lors de votre séjour en Haute-Gaspésie, quelle que soit la saison!
Projet Éole – Nouvelle équipe de gestion et aménagement extérieur renouvelé
Géré par une toute nouvelle équipe dynamique, Projet Éole a fait de beaux ajouts à son site! Un nouvel escalier permet de rejoindre la terrasse panoramique située à la base de l’éolienne à axe vertical (la plus haute au monde), vous donnant ainsi une vue à 360 degrés sur le paysage, avec la mer, les Chic-Chocs et le parc éolien Le Nordais. Des tables à pique-niques, des sentiers fleuris et un jardin ont aussi été aménagés. Le stationnement est maintenant plus près de l’éolienne pour faciliter l’accès aux lieux. La visite de cette centrale énergétique expérimentale construite à Cap-Chat dans les années 80 est une belle façon d’en apprendre davantage sur l’énergie éolienne tout en profitant d’un site enchanteur! Fort intérêt à recevoir des groupes.
Distillerie du St. Laurent – Ouverte au public!
En opération depuis 2015 et maintenant ouverte au public depuis la saison estivale 2022, la Distillerie du St. Laurent fait la production artisanale de nombreux spiritueux inspirés du terroir bas-laurentien. La nouvelle distillerie offre à ses visiteurs la possibilité de déguster de savoureux cocktails en terrasse ou en salle avec une vue imprenable sur l’estuaire du Saint-Laurent et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père. À venir dans les prochains mois : visites guidées de la distillerie et ateliers de dégustation de spiritueux. Un nouvel incontournable lors de votre passage dans le Bas-Saint-Laurent!
Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Un parcours interactif pour mieux comprendre l’Onondaga
Une toute nouvelle expérience interactive a été lancée en 2022 pour les visiteurs voulant connaître tous les secrets du premier sous-marin accessible au public du Canada. Grâce à un parcours extérieur guidé par une tablette électronique, petits et grands explorateurs pourront découvrir les différents équipements de l’Onondaga ainsi que la vie à bord. Pour les plus téméraires, il sera à nouveau possible de passer la nuit à bord du sous-marin et d’y vivre une expérience des plus insolites!
Canyon des Portes de l’Enfer – Offre élargie afin de devenir un incontournable!
Fort de plus de 5 M $ investis en développement, le site offre en nouveauté en 2022 le sentier interactif « Le Labyrinthe des secrets » et le parcours nocturne « Les Portes d’Oniria » qui plonge le visiteur dans les légendes du Canyon et de ses habitants. En 2023, l’offre d’hébergement sera aussi bonifiée, avec l’ajout d’une trentaine de nouvelles unités incluant chalets, yourtes et prêts-à-camper. Le site disposera également d’un nouveau pavillon de services quatre-saisons comprenant une aire de restauration, de la location d’équipement de plein air et un bloc sanitaire. Un nouveau sentier pédestre de 14 km sera aussi aménagé de l’autre côté de la passerelle suspendue, donnant accès à un tout nouveau secteur du canyon.
Croisière aux baleines et fjord – Deux attraits incontournables en une seule excursion
Partez à la conquête des panoramas vertigineux du fjord du Saguenay et rencontrez les géants du Saint-Laurent dans cette toute nouvelle excursion proposée par Croisières AML. En compagnie d’un guide-naturaliste, découvrez les nombreux mammifères marins fréquentant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent entre mai et octobre.
Station Uapishka – Au cœur de la nordicité
Au cœur du Nitassinan de la communauté innue de Pessamit et de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, ce site vous offre la splendeur des monts Uapishka (communément appelés « monts Groulx ») tout en étant niché aux abords du cratère Manicouagan. Proposant des séjours avec nuitées en auberge, en chalet ou en prêt-à-camper, la station est le camp de base tout désigné pour une initiation à la nordicité en étant le lieu de départ de plusieurs randonnées pédestres ou d’excursions en kayak.
Château Madelinot – Maintenant ouvert à l’année!
Le Château Madelinot, maintenant ouvert à l’année, représente la plus grande capacité d’accueil pour les visiteurs aux Îles de la Madeleine, avec 121 chambres qui seront entièrement rénovées pour le début de la saison estivale 2023. Des projets d’agrandissement sont par ailleurs en discussion, afin de pallier la grande demande en hébergement sur l’archipel. À noter, le retour du forfait d’observation des blanchons sur la banquise 25 février au 10 mars 2023.
Sentiers Entre Vents et Marées – En route vers une 6e saison
Né du dévouement de marcheurs madelinots habitués des chemins de Compostelle, le plus long circuit de randonnée des Îles célèbre sa cinquième année d’existence. Pour marquer l’occasion, Tourisme Îles de la Madeleine a lancé une nouvelle carte interactive permettant une plus simple organisation de circuits dans les sentiers pour vos clients. À la fois physique, culturel et spirituel, ce trajet balisé sur plus de 200 km offre un tour complet de l’archipel, tout en alternant les chemins de plage, de terre et de routes pavées. Cette randonnée incontournable, dont l’aménagement et l’entretien est continuellement assuré par une équipe de bénévoles, est divisée en treize étapes dont le niveau varie d’intermédiaire à difficile.
Pour connaître toutes nos nouveautés, visitez la section Professionnels des voyages de notre site Web.
et commandez nos guides touristiques gratuits.